HDD : ext et mise en veille

Zouplaz
Bonjour, je suis toujours à la recherche d'une solution pour réduire le
bruit (que je ne supporte plus) du disque dur de ma passerelle (qui fait
aussi office de serveur mais avec une activité parfois très réduite selon
les moments de la journée)

Je suis sous RH9 en ext3 et j'ai tenté d'utiliser noflushd dont l'objectif
est de mettre les disques en "spindown" après une certaine période
d'activité. Selon les auteurs ce démon ne fonctionne pas correctement avec
un filesystem en ext3 car le mécanisme de flush du journal provoque un
accès au disque permanent (toutes les 5 secondes je crois).

J'ai quand même tenté et effectivement, le disque s'arrête de temps en
temps pour une période courte, donc gain nul.

Existe-t-il une solution (tout en restant sous RH9/EXT3) qui me permettrait
de préserver mes petites oreilles (et surtout mon système nerveux) à part
changer de disque (c'est un WD à la con qui fait plus de bruit que normal,
j'ai eu exactement le même problème voire pire avec un autre disque de la
même marque)

Mais indépendamment du bruit, si j'utilisais un PC portable en ext3 je
suppose qu'il faudrait bien que je trouve une solution pour réduire
l'activité disque afin d'économiser la batterie...

Si vous avez une idée je suis preneur, merci

Julien DUCARNE
Le Sun, 10 Apr 2005 12:11:37 +0000, Zouplaz a écrit :

[...]

Dans les options de montage, il y a peut être -noatime qui peut vous
aider. Vérifier le manuel de mount (je crois)