hdparm et Western Digital

Landry MINOZA
Bonjour,

Je suis sous Debian Sid.
J'ai un disque Western Digital identifié comme WDC WD800BB-00CCB0 par hdparm
et lshw et monté en /dev/hdd.
Celui-ci ne contenant qu'une partition NTFS (non montée sous linux) et
faisant beaucoup de bruit (sifflement permanent), j'essaie de l'éteindre
grâce à hdparm.
hdparm -y /dev/hdd ou hdparm -Y /dev/hdd arrêtent immédiatement le disque
mais
---- /etc/hdparm.conf ----
/dev/hdd {
standby
}
--------
ou
---- /etc/hdparm.conf ----
/dev/hdd {
sleep
}
--------

Malgré 2 tentative d'arrêt au démarrage de la machine (très audible, le
sifflement s'interrompt 1/2 seconde), le disque continue de tourner.

J'ai donc opté pour
---- /etc/hdparm.conf ----
/dev/hdd {
spindown_time = 1
}
--------
Qui malgré ce que dit la manpage arrête le disque au bout de 5~10min (et pas
30s).
Ce qui me dérange le plus, c'est que le disque est "réveillé" toutes les 30
minutes, et met encore une fois une 10aine de minutes avant de s'arrêter de
nouveau (je rappelle qu'il n'est pas monté).
Qui dans ce cas peut bien me le réveiller ? smartd ? j'ai survolé les confs
(/etc/defaults/smartmontools et /etc/smartd.conf), je n'ai pas vu comment
exclure un disque sans rendre explicite la configuration _exacte_ de tous
les autres périphériques ide (et le man smartd.conf est flippant).

Y a-t-il d'autres pistes auxquelles je n'aurait pas pensé ?

Merci pour vos réponses éclairées :-)
--
Sed quis custodiet ipsos Custodes?

Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Jan 2007 22:27:21 +0100, Landry MINOZA
:

hdparm -y /dev/hdd ou hdparm -Y /dev/hdd arrêtent immédiatement le disque

Y a-t-il d'autres pistes auxquelles je n'aurait pas pensé ?

"hdparm -y /dev/hdd" dans un crontab ?

Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Jan 2007 22:27:21 +0100, Landry MINOZA
:

Y a-t-il d'autres pistes auxquelles je n'aurait pas pensé ?

Virer ce vieux WD et en prendre un nouveau ? Western Digital a fait
énormément de progrès depuis quelques années, même si Samsung fait
nettement mieux.

Landry MINOZA
Fabien LE LEZ à écrit:

"hdparm -y /dev/hdd" dans un crontab ?
Voici ce que j'ai eu au reboot après un freeze et reset vraisemblement parce

que j'ai balancé le -y un peu to après le réveil :
----
This email was generated by the smartd daemon running on:

   host name: xxx
  DNS domain: yyy.info
  NIS domain: (none)

The following warning/error was logged by the smartd daemon:

Device: /dev/hdd, not capable of SMART self-check

For details see host's SYSLOG (default: /var/log/messages).

You can also use the smartctl utility for further investigation.
No additional email messages about this problem will be sent.
----

Donc j'ai un peu peur pour le crontab surtout que ça risque de ne pas être
vraiement mieux que mon spindown_time = 1 :-)

Merci quand même pour ton aide.

--
Sed quis custodiet ipsos Custodes?

Landry MINOZA
Fabien LE LEZ à écrit:

Virer ce vieux WD et en prendre un nouveau

J'ai pas d'autre 80 sous la main et si je pouvais éviter de me prendre la
tête pour un disque sur lequel je doit booter 2 fois par mois pour faire le
update XP...

--
Sed quis custodiet ipsos Custodes?

Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Jan 2007 22:42:02 +0100, Landry MINOZA :

après un freeze et reset vraisemblement parce
que j'ai balancé le -y un peu to après le réveil :

Il suffit alors de rajouter un délai.
Par exemple, dans le crontab, un

sleep 5m; hdparm -y /dev/hdd

Donc j'ai un peu peur pour le crontab surtout que ça risque de ne pas être
vraiement mieux que mon spindown_time = 1 :-)

Ben... Tu dis que le disque est réveillé toutes les trente minutes. Si
on l'endort toutes les minutes, ça peut améliorer les choses.

Fabien LE LEZ
On Tue, 16 Jan 2007 22:43:25 +0100, Landry MINOZA
:

[...]

D'autres solutions, en vrac :
- mettre un interrupteur sur les deux lignes d'alimentation (+5V
et +12V) du disque dur
- mettre XP sur un autre disque dur (réel ou virtuel -- si tu
utilises très peu XP, un PC virtuel à la sauce VMware ou qemu peut
être adéquat)

Mais je persiste : perso, il y a belle lurette que j'ai revendu tous
mes disques durs WD bruyants.
Note qu'un disque 80 Go Samsung neuf coûte 40 euros et des poussières,
que tu peux récupérer partiellement en revendant le WD.
<http://www.clubic.com/shopping-75064-4-samsung-spinpoint-p80-80-go-ide-7200-trs-mn-sp0802n.html>

Pascal Hambourg
Salut,

D'autres solutions, en vrac :
- mettre un interrupteur sur les deux lignes d'alimentation (+5V
et +12V) du disque dur

Mauvaise idée. Couper l'alimentation alors que les entrées/sorties du
bus de données sont sous tension est un bon moyen de cramer un circuit
électronique.

CoolFox