Heartbeat et l'IP aliasing

2 réponses
spetrot
Bonjour,

je vais mettre en place une solution HA sur 2 serveurs debian (etch) avec
Heartbeat. Au sujet de l'IP aliasing, je lis partout qu'il suffit de faire
> ifconfig eth0:0 xxx.xxx.xxx.xxx
pour ajouter l'IP alias à l'interface eth0.
Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot. Est-ce
que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien faut-il écrire en
dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?

Merci
Stéphane

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Yves F. Barbier
Le mardi 13 février 2007 13:11, a écrit :
...
Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot.
Est-ce que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien
faut-il écrire en dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?

Il faut configurer les alias au même titre que l'I/F principale
dans /etc/network/interfaces

JY
Marcel de Riedmatten
--=-TRnCBdyTl8G/7mgrB4pA
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On mar, 2007-02-13 at 13:15 +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
Le mardi 13 février 2007 13:11, a écrit :
> ...
> Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot .
> Est-ce que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien
> faut-il écrire en dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0 :0?

Il faut configurer les alias au même titre que l'I/F principale
dans /etc/network/interfaces

Bonjour

Dans le cas particulier de heartbeat il faut en fait spécifier l'adresse
ip dans une ressource heartbeat (/etc/ha.d/haresources pour la version
1), par exemple:

"nommasterprefere" IPaddr::192.168.1.100 ldirectord::www

et laisser heartbeat gérer l'alias: installation sur le master,
transfert sur l'autre machine en cas de transition etc.

--
Marcel de Riedmatten

--=-TRnCBdyTl8G/7mgrB4pA
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)

iD8DBQBF0bKmwEgIdc/nA8oRAgq4AJ92KHHRXL+Phuz8PodsE5I+TzIGDACdG4DZ
WcCuqoNtnibrt4el0fr1vng =w4Q9
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-TRnCBdyTl8G/7mgrB4pA--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact