Heartbeat et l'IP aliasing

spetrot
Bonjour,

je vais mettre en place une solution HA sur 2 serveurs debian (etch) avec
Heartbeat. Au sujet de l'IP aliasing, je lis partout qu'il suffit de faire
> ifconfig eth0:0 xxx.xxx.xxx.xxx
pour ajouter l'IP alias à l'interface eth0.
Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot. Est-ce
que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien faut-il écrire en
dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?

Merci
Stéphane

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Le mardi 13 février 2007 13:11, a écrit :
Je me pose juste la question de savoir ce qui se passe en cas de reboot.
Est-ce que j'ai toujours eth0 et eth0:0 en faisant ifconfig? Ou bien
faut-il écrire en dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0:0?

Il faut configurer les alias au même titre que l'I/F principale
dans /etc/network/interfaces

JY
Marcel de Riedmatten
--=-TRnCBdyTl8G/7mgrB4pA

On mar, 2007-02-13 at 13:15 +0100, Jean-Yves F. Barbier wrote:
> [...]
> faut-il écrire en dur dans un fichier cette IP correspondant à eth0 :0?

Il faut configurer les alias au même titre que l'I/F principale

Bonjour

Dans le cas particulier de heartbeat il faut en fait spécifier l'adresse
ip dans une ressource heartbeat (/etc/ha.d/haresources pour la version
1), par exemple:

"nommasterprefere" IPaddr::192.168.1.100 ldirectord::www

et laisser heartbeat gérer l'alias: installation sur le master,
transfert sur l'autre machine en cas de transition etc.

--
Marcel de Riedmatten

--=-TRnCBdyTl8G/7mgrB4pA

--=-TRnCBdyTl8G/7mgrB4pA--