[Hebdogiciel]: Des infos sur les GOUPILs ?

14 réponses
GzavSnap
Salut,
Dans les premiers Hebdogiciel (à partir du n°5), un ordinateur GOUPIL
possède des listings.
Avez-vous des infos sur cette machine?
Un émulateur ?
Compatible KAY PRO ?
Merci de vos réponses.

4 réponses

1 2
Thierry P.
Le 16/07/13 07:52, JKB a écrit :

D'avoir tapé sur ce genre de machines, oui (G2 et G3). Les G2/6800
et G3/6809 tournaient sous Flex et Flax9 (pas de Basic en ROM) et
chargeaient un SBasic en mémoire depuis la disquette. Il te faut
fonc trouver un élumateur Flex9 (voir le Flex User Group) et les
images de disquettes de Sbasic. Pour le graphisme, ça risque d'être
coton. Il y avait _deux_ écrans sur cette machine : un en mode texte
40 ou 80x25 selon les cartes et les écrans et un graphique avec
sortie péritel et 256*256 ou 512*256 en 8 couleurs (16 en bricolant
un peu la carte 512*256).

JKB

J'ai vu des Goupil sous CP/M
Marcopolo
Le 23/07/2013 14:23, Thierry P. a écrit :
Le 16/07/13 07:52, JKB a écrit :

D'avoir tapé sur ce genre de machines, oui (G2 et G3). Les G2/6800
et G3/6809 tournaient sous Flex et Flax9 (pas de Basic en ROM) et
chargeaient un SBasic en mémoire depuis la disquette. Il te faut
fonc trouver un élumateur Flex9 (voir le Flex User Group) et les
images de disquettes de Sbasic. Pour le graphisme, ça risque d'être
coton. Il y avait _deux_ écrans sur cette machine : un en mode texte
40 ou 80x25 selon les cartes et les écrans et un graphique avec
sortie péritel et 256*256 ou 512*256 en 8 couleurs (16 en bricolant
un peu la carte 512*256).

JKB

J'ai vu des Goupil sous CP/M

Oui car dans le G3 on pouvait mettre une carte CPU Z80 sous CP/M
et même une carte 8088 sous MS-DOS.

--
JKB
Le Tue, 23 Jul 2013 14:23:08 +0200,
Thierry P. écrivait :
Le 16/07/13 07:52, JKB a écrit :

D'avoir tapé sur ce genre de machines, oui (G2 et G3). Les G2/6800
et G3/6809 tournaient sous Flex et Flax9 (pas de Basic en ROM) et
chargeaient un SBasic en mémoire depuis la disquette. Il te faut
fonc trouver un élumateur Flex9 (voir le Flex User Group) et les
images de disquettes de Sbasic. Pour le graphisme, ça risque d'être
coton. Il y avait _deux_ écrans sur cette machine : un en mode texte
40 ou 80x25 selon les cartes et les écrans et un graphique avec
sortie péritel et 256*256 ou 512*256 en 8 couleurs (16 en bricolant
un peu la carte 512*256).

JKB

J'ai vu des Goupil sous CP/M

Ceux avec un Z80 (et peut-être le G3PC avec un 8088). Il y avait
même une foultitude d'OS ésotériques allant de Prologue à UCSD en
passant par des trucs totalement improbable. J'ai la liste qui
traîne quelque part dans mes docs d'époque.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Tue, 23 Jul 2013 14:53:53 +0200,
Marcopolo écrivait :
Le 23/07/2013 14:23, Thierry P. a écrit :
Le 16/07/13 07:52, JKB a écrit :

D'avoir tapé sur ce genre de machines, oui (G2 et G3). Les G2/6800
et G3/6809 tournaient sous Flex et Flax9 (pas de Basic en ROM) et
chargeaient un SBasic en mémoire depuis la disquette. Il te faut
fonc trouver un élumateur Flex9 (voir le Flex User Group) et les
images de disquettes de Sbasic. Pour le graphisme, ça risque d'être
coton. Il y avait _deux_ écrans sur cette machine : un en mode texte
40 ou 80x25 selon les cartes et les écrans et un graphique avec
sortie péritel et 256*256 ou 512*256 en 8 couleurs (16 en bricolant
un peu la carte 512*256).

JKB

J'ai vu des Goupil sous CP/M

Oui car dans le G3 on pouvait mettre une carte CPU Z80 sous CP/M
et même une carte 8088 sous MS-DOS.

Pas MS-DOS. Un truc vaguement compatible fait spécialement par
Microsoft pour le G3 (je dois avoir une disquette avec la doc à la
cave). Le G3PC n'était pas compatible PC, il n'était que compatible
MS-DOS 1 et 2 de mémoire. Toute autre version de MS-DOS non Goupil
terminait avec un message laconique "piège d'interruption".

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
1 2