Hebergement d'un site chez soi avec l'offre ADSL Free

4 réponses
Olivier
Bonsoir,

J'aimerai savoir s'il est possible d'héberger soi-même chez soi son propre
site web avec l'offre ADSL Free ? et comment le relier à un nom de domaine
le cas échéant ?

Merci d'avance

Olivier

4 réponses

Christophe HENRY
Dans l'article <3f9845d4$0$2780$,
a écrit...

J'aimerai savoir s'il est possible d'héberger soi-même chez soi son propre
site web avec l'offre ADSL Free ? et comment le relier à un nom de domaine
le cas échéant ?

L'hébergement d'un site web (ou autre service réseau) ne dépends pas du
fournisseur ou de la technologie (câble, téléphone) utilisée. Seul le
protocole (ici IP) utilisé compte. Le débit peut entrer en jeu, mais une
connexion 64Ko/s peut suffire à une utilisation domestique. Si en plus
tu es dégroupé, c'est mieux :-)

Néamoins, attention : si tu possèdes une adresse IP fixe, tu n'as pas
les problèmes de mise-à-jour de l'adresse IP (cf dyndns) mais tu deviens
très vulnérable aux [7]attaques.

Il faut que les requêtes HTTP (quand on fait "www.truc.com") aboutissent
à ta machine. Et au passage le client (qui fait la requête de site au
serveur) indique quel hote il désire (ici "www.truc.com").

Donc il deux faut :

1) Un serveur DNS qui indique que "www.truc.com" se résoud en ton
adresse IP.
Dyndns te [1]fournit des trucs du style : monsitequitue.dyndns.org.
Utile pour un usage perso. Dyndns te permet d'avoir un serveur chez toi
même si ton adresse IP change car un petit logiciel installé chez toi
met à jour la base DNS à chaque reconnexion.
ZoneEdit permet aussi de [2]lier un nom de domaine quelconque à ton IP.
Sinon tu peux toujours héberger le DNS à domicile, mais là...

2) Acheter un nom de [8]domaine et indiquer quel serveur DNS prendra en
charge la résolution du nom de domaine, _ie_ le ou les serveurs DNS. Car
il y a systématiquement au moins deux serveurs au cas où le premier
tombe en panne.

3) Héberger ton serveur chez toi.
EasyPhP est une bonne solution pour débuter et voir que ça *marche* mais
je te recommande vivement d'installer et de _configurer_ Apache afin
qu'il ne réponde qu'au nom d'hôte (l'adresse du site) précis.
Si quelqu'un fait un scan d'IP et que tu n'as pas configuré de
<Virtualhost>, ta page sera visible. En revanche si tu fais un hôte
virtuel, ton serveur ne livrera tes pages qu'à ceux qui l'ont demandé...
voici un [4]site, pris au hasard via [5]Google, qui t'en dira
suffisament.

4) Installe un [9]pare-feu sur ta machine.
C'est nécessaire de toute manière. A défaut, n'autorise les entrées que
sur le port 80/TCP. Je te recommande "Zone Alarm" pour débuter, "Kerio"
lorsque tu roules ta bille.
Attention : le pare-feu (kof...kof...) de Windows XP _doit_ être
désactivé ; les autres personnes ne verront pas ton site car il aura
bloqué les accès externes. Tu pourras voir ton site, mais pas les autres
: attention, donc !

En résumé, voici ce qui se passera :

1) Quelqu'un tape www.tonsitequitue.com
2) Son navigateur (via son système...) fera la requête DNS qui dira que
le serveur est sur l'adresse IP, la tienne, 789.454.778.112 par exemple.
3) Son navigateur fera une requête HTTP son ton serveur web qui écoute
sur le port 80/TCP. Il indiquera dans ses en-têtes qu'il veut le site
dénommé "www.tonsitequitue.com".
4) Ton serveur Apache accepte la connexion, et comme le visiteur demande
le bon site, il ne refusera pas de poursuivre (erreur 403...) et livrera
les pages demandées.

Voilà :-)

Pour aller plus loin, aller sur le site [6]php qui te permettra de faire
du web dynamique.
Une recherche via "groups.google.fr" devrait t'en apprendre plus.

[1] www.dyndns.org
[2] www.zoneedit.com
[3] www.apache.org
[4] www.security-labs.org/index.php3?pageA0
[5] www.google.fr [Pages francophones avec apache virtualhost]
[6] www.php.net
[7] www.faqs.org/faqs/fr/comp/securite/firewall
[8] www.leregistrar.com (un exemple parmi tant d'autres)
[9] www.firewall-net.com/fr

Cordialement, (et bonne nuit :-)

--
Christophe HENRY
mailto:forums.sbglkmodin(à)nerim(point)net (sans lkm)

Olivier
Cool ! Merci pour toutes ses infos :-)

Olivier

"Christophe HENRY" a écrit dans le
message de news:
Dans l'article <3f9845d4$0$2780$,
a écrit...

J'aimerai savoir s'il est possible d'héberger soi-même chez soi son
propre

site web avec l'offre ADSL Free ? et comment le relier à un nom de
domaine

le cas échéant ?

L'hébergement d'un site web (ou autre service réseau) ne dépends pas du
fournisseur ou de la technologie (câble, téléphone) utilisée. Seul le
protocole (ici IP) utilisé compte. Le débit peut entrer en jeu, mais une
connexion 64Ko/s peut suffire à une utilisation domestique. Si en plus
tu es dégroupé, c'est mieux :-)

Néamoins, attention : si tu possèdes une adresse IP fixe, tu n'as pas
les problèmes de mise-à-jour de l'adresse IP (cf dyndns) mais tu deviens
très vulnérable aux [7]attaques.

Il faut que les requêtes HTTP (quand on fait "www.truc.com") aboutissent
à ta machine. Et au passage le client (qui fait la requête de site au
serveur) indique quel hote il désire (ici "www.truc.com").

Donc il deux faut :

1) Un serveur DNS qui indique que "www.truc.com" se résoud en ton
adresse IP.
Dyndns te [1]fournit des trucs du style : monsitequitue.dyndns.org.
Utile pour un usage perso. Dyndns te permet d'avoir un serveur chez toi
même si ton adresse IP change car un petit logiciel installé chez toi
met à jour la base DNS à chaque reconnexion.
ZoneEdit permet aussi de [2]lier un nom de domaine quelconque à ton IP.
Sinon tu peux toujours héberger le DNS à domicile, mais là...

2) Acheter un nom de [8]domaine et indiquer quel serveur DNS prendra en
charge la résolution du nom de domaine, _ie_ le ou les serveurs DNS. Car
il y a systématiquement au moins deux serveurs au cas où le premier
tombe en panne.

3) Héberger ton serveur chez toi.
EasyPhP est une bonne solution pour débuter et voir que ça *marche* mais
je te recommande vivement d'installer et de _configurer_ Apache afin
qu'il ne réponde qu'au nom d'hôte (l'adresse du site) précis.
Si quelqu'un fait un scan d'IP et que tu n'as pas configuré de
<Virtualhost>, ta page sera visible. En revanche si tu fais un hôte
virtuel, ton serveur ne livrera tes pages qu'à ceux qui l'ont demandé...
voici un [4]site, pris au hasard via [5]Google, qui t'en dira
suffisament.

4) Installe un [9]pare-feu sur ta machine.
C'est nécessaire de toute manière. A défaut, n'autorise les entrées que
sur le port 80/TCP. Je te recommande "Zone Alarm" pour débuter, "Kerio"
lorsque tu roules ta bille.
Attention : le pare-feu (kof...kof...) de Windows XP _doit_ être
désactivé ; les autres personnes ne verront pas ton site car il aura
bloqué les accès externes. Tu pourras voir ton site, mais pas les autres
: attention, donc !

En résumé, voici ce qui se passera :

1) Quelqu'un tape www.tonsitequitue.com
2) Son navigateur (via son système...) fera la requête DNS qui dira que
le serveur est sur l'adresse IP, la tienne, 789.454.778.112 par exemple.
3) Son navigateur fera une requête HTTP son ton serveur web qui écoute
sur le port 80/TCP. Il indiquera dans ses en-têtes qu'il veut le site
dénommé "www.tonsitequitue.com".
4) Ton serveur Apache accepte la connexion, et comme le visiteur demande
le bon site, il ne refusera pas de poursuivre (erreur 403...) et livrera
les pages demandées.

Voilà :-)

Pour aller plus loin, aller sur le site [6]php qui te permettra de faire
du web dynamique.
Une recherche via "groups.google.fr" devrait t'en apprendre plus.

[1] www.dyndns.org
[2] www.zoneedit.com
[3] www.apache.org
[4] www.security-labs.org/index.php3?pageA0
[5] www.google.fr [Pages francophones avec apache virtualhost]
[6] www.php.net
[7] www.faqs.org/faqs/fr/comp/securite/firewall
[8] www.leregistrar.com (un exemple parmi tant d'autres)
[9] www.firewall-net.com/fr

Cordialement, (et bonne nuit :-)

--
Christophe HENRY
mailto:forums.sbglkmodin(à)nerim(point)net (sans lkm)

Olivier GAUGLER
Salut,

"Christophe HENRY" a écrit dans le
message de news:
Dans l'article <3f9845d4$0$2780$,
a écrit...

J'aimerai savoir s'il est possible d'héberger soi-même chez soi son
propre

site web avec l'offre ADSL Free ? et comment le relier à un nom de
domaine

le cas échéant ?

L'hébergement d'un site web (ou autre service réseau) ne dépends pas du
fournisseur ou de la technologie (câble, téléphone) utilisée. Seul le
protocole (ici IP) utilisé compte. Le débit peut entrer en jeu, mais une
connexion 64Ko/s peut suffire à une utilisation domestique. Si en plus
tu es dégroupé, c'est mieux :-)

C'est pas plutot l'upload qui est en jeu ? 15 ko/s pour les visiteurs en
offre IP/Adsl

Néamoins, attention : si tu possèdes une adresse IP fixe, tu n'as pas
les problèmes de mise-à-jour de l'adresse IP (cf dyndns) mais tu deviens
très vulnérable aux [7]attaques.

Il faut que les requêtes HTTP (quand on fait "www.truc.com") aboutissent
à ta machine. Et au passage le client (qui fait la requête de site au
serveur) indique quel hote il désire (ici "www.truc.com").

Donc il deux faut :

1) Un serveur DNS qui indique que "www.truc.com" se résoud en ton
adresse IP.
Dyndns te [1]fournit des trucs du style : monsitequitue.dyndns.org.
Utile pour un usage perso. Dyndns te permet d'avoir un serveur chez toi
même si ton adresse IP change car un petit logiciel installé chez toi
met à jour la base DNS à chaque reconnexion.
ZoneEdit permet aussi de [2]lier un nom de domaine quelconque à ton IP.
Sinon tu peux toujours héberger le DNS à domicile, mais là...

2) Acheter un nom de [8]domaine et indiquer quel serveur DNS prendra en
charge la résolution du nom de domaine, _ie_ le ou les serveurs DNS. Car
il y a systématiquement au moins deux serveurs au cas où le premier
tombe en panne.

3) Héberger ton serveur chez toi.
EasyPhP est une bonne solution pour débuter et voir que ça *marche* mais
je te recommande vivement d'installer et de _configurer_ Apache afin
qu'il ne réponde qu'au nom d'hôte (l'adresse du site) précis.
Si quelqu'un fait un scan d'IP et que tu n'as pas configuré de
<Virtualhost>, ta page sera visible. En revanche si tu fais un hôte
virtuel, ton serveur ne livrera tes pages qu'à ceux qui l'ont demandé...
voici un [4]site, pris au hasard via [5]Google, qui t'en dira
suffisament.

4) Installe un [9]pare-feu sur ta machine.
C'est nécessaire de toute manière. A défaut, n'autorise les entrées que
sur le port 80/TCP. Je te recommande "Zone Alarm" pour débuter, "Kerio"
lorsque tu roules ta bille.
Attention : le pare-feu (kof...kof...) de Windows XP _doit_ être
désactivé ; les autres personnes ne verront pas ton site car il aura
bloqué les accès externes. Tu pourras voir ton site, mais pas les autres
: attention, donc !

En résumé, voici ce qui se passera :

1) Quelqu'un tape www.tonsitequitue.com
2) Son navigateur (via son système...) fera la requête DNS qui dira que
le serveur est sur l'adresse IP, la tienne, 789.454.778.112 par exemple.
3) Son navigateur fera une requête HTTP son ton serveur web qui écoute
sur le port 80/TCP. Il indiquera dans ses en-têtes qu'il veut le site
dénommé "www.tonsitequitue.com".
4) Ton serveur Apache accepte la connexion, et comme le visiteur demande
le bon site, il ne refusera pas de poursuivre (erreur 403...) et livrera
les pages demandées.

Voilà :-)

Pour aller plus loin, aller sur le site [6]php qui te permettra de faire
du web dynamique.
Une recherche via "groups.google.fr" devrait t'en apprendre plus.

[1] www.dyndns.org
[2] www.zoneedit.com
[3] www.apache.org
[4] www.security-labs.org/index.php3?pageA0
[5] www.google.fr [Pages francophones avec apache virtualhost]
[6] www.php.net
[7] www.faqs.org/faqs/fr/comp/securite/firewall
[8] www.leregistrar.com (un exemple parmi tant d'autres)
[9] www.firewall-net.com/fr

Cordialement, (et bonne nuit :-)

--
Christophe HENRY
mailto:forums.sbglkmodin(à)nerim(point)net (sans lkm)

Christophe HENRY
Dans l'article <3f996802$0$235$,
a écrit...
Salut,

"Christophe HENRY" a écrit dans le
message de news:
Dans l'article <3f9845d4$0$2780$,
a écrit...

...

L'hébergement d'un site web (ou autre service réseau) ne dépends pas du
fournisseur ou de la technologie (câble, téléphone) utilisée. Seul le
protocole (ici IP) utilisé compte. Le débit peut entrer en jeu, mais une
connexion 64Ko/s peut suffire à une utilisation domestique. Si en plus
tu es dégroupé, c'est mieux :-)

C'est pas plutot l'upload qui est en jeu ? 15 ko/s pour les visiteurs en
offre IP/Adsl

Tout à fait. Je désignais la connexion-typique-adsl-cable-à-64Ko sans
rentrer plus dans le détail, mon texte étant déjà bien long :-)
Cela dit, les 64Ko/s pourront quand même être utile si notre ami, par le
biais d'un [1]serveur FTP, veut permettre à d'autre d'y charger des
fichiers. Cela viendra de l'exterieur vers l'intérieur, donc via le flux
descendant vu depuis le serveur...

[1] www.serv-u.com

--
Christophe HENRY
mailto:forums.sbglkmodin(à)nerim(point)net (sans lkm)