hébergement site Internet en local ?

jjnospamlhormond
Bonjour,

J'ai acheté un nom de domaine auprès de Celeonet et j'aimerais faire une
redirection vers mon Mac où j'hébergerais mon site Internet.

Est-ce que vous sauriez comment faire ? Je ne comprends pas grand chose
à tout cela.

Sur la console d'administration de Celeonet, il semble être question
d'une redirection de DNS. S'agit-il pour moi de juste rediriger vers mon
adresse IP fixe ?

Par avance, merci.

1 2 3
Thierry B.
--{ Jean-Jacques L. a plopé ceci: }--

Je suis bien d'accord mais là, c'est parce que je veux héberger un
serveur ftp (professionnel, hein, pas pour des films). Du coup,

"ftp" et "professionnel" dans la même phrase, ça laisse toujours
planer un doute...

--
Dire au gens de se casser sur le web, c'est mettre la poussière sous le
tapis, usenetement parlant.
Gerald
SbM wrote:

> sans abonnement ? sans pub ?

Oui.

OK, mais Free n'étant pas une association à but non lucratif (que je
sache) et devant financer son espace disque et sa bande passante, il
doit bien y avoir un modèle économique qui permet cette gratuité.

Je serais curieux de le connaître.

--
Gérald
Gerald
Michel Nicolas Alex wrote:

Apple installe Apache par défaut.
Mais sans GUI pour le configurer, c'est du boule-chite marketting, amha.

Non puisqu'il suffit de mettre tes pages (créées avec l'outil de ton
choix, éventuellement gratuit, Taco par exemple) dans le dossier idoine
(~user/sites/ en principe). Où est le problème ?

Mais suivant l'abonnement de ton FAI, par exemple, il se peut que tu
aies du site web inclus. C'est mon cas.

Si ton abonnement *inclut* la location d'espace disque (que tu utilises
ou pas), ce n'est pas gratuit. Tant que la bande passante sera payante,
il y aura forcément un modèle économique pour la financer, visible ou
moins visible. C'est ce que je sous-entendais (et je suis sûr que ce
modèle existe pour Free aussi d'ailleurs !).

Héberger un site chez soit nécessite que tu laisses ta machine allumée
la nuit, c'est ni gratuit ni écolo.

Sans agressivité aucune, je veux bien que tu me dises d'où tu parles
pour donner ce genre de leçons « d'écologie ». Je veux dire que pour
être crédible, il faudrait que tes propres gaspillages d'énergie ne
dépassent pas ceux d'un MacMINI en action qui est l'exemple que je
propose.

Au niveau strict de l'écologie politique, si je devais définir une
hiérarchie des priorités en matière de solutions à promouvoir, cette
histoire d'appareils en veille (surtout si cette veille a une *utilité*
sociale !) arriverait très loin derrière des remises en cause qui
seraient autrement plus difficiles à supporter pour le particulier, toi
et moi inclus. C'est de la poudre aux yeux pour masquer les vrais
problèmes.

Ceci dit, un lien de référence possible sur ce sujet :
<http://cohabiter.ch/dossiers/index.php?art>
avec ce commentaire à la fin : « Il faut savoir que la consommation du
mac MINI s'élève à 20 W quand il n'est pas trop sollicité et à 27 W
lorsqu'on utilise le lecteur CD/DVD. À ce jour le Mac MINI est de loin
l'ordinateur de bureau consommant le moins » [...]

Ton exigence en matière de gaspillage se chiffre donc à hauteur de 20 W.
Ça doit être spartiate chez toi :-)

Je ne vois pas quelles raison philosophiques tu évoques ...

En gros et pour rester dans l'écologie qui te motive : face à un
problème donné (de fourniture d'énergie par ex.), on peut favoriser des
solutions à taille humaine, individuelles ou collectives (au niveau de
la commune selon moi, pas plus), OU opter pour des "centrales"
(éoliennes, solaires...), chous-chous et par pour des nèfles, du pouvoir
actuel qui y place ses copains aux commandes. Rien ne se perd dès qu'il
y a du blé à prendre... avec nuisances induites et surtout contrôle
politique... Chaque réappropriation que l'on peut se faire d'un domaine
ou d'un autre est une victoire sur le totalitarisme. Hors de cela il n'y
a pas *en soi* de bonne ou mauvaise solution.

J'ai pu voir dans les années 80 comment l'introduction d'UN mac dans une
entreprise foutait le bordel au niveau du service « informatique » qui,
d'un seul coup, se trouvait fragilisé parce qu'on pouvait se passer de
lui pour gérer un certain nombre de besoins du service (petite base de
données, etc.).

Arriver à gérer chez soi son propre site web sans dépendre du bon
vouloir ou des caprices de tel ou tel est pour moi du même ordre.

Sera-tu de taille à luter contre la cyber-mafia ?
Les choses ont changés depuis "avant avant".

Je ne dis pas... mais est-ce bien différent quand tu confies ta sécurité
à un FAI ou un hébergeur dont tu ne connais en fait guère les
compétences en la matière ?

Et réponds à cette question : le fait de pouvoir *physiquement* et
instantanément éteindre l'ordi ou débrancher son cordon n'est-il pas un
élément de maîtrise important ?

Euh, c'est pas très élégant cet emplacement par défaut.

Cet emplacement n'est pas conseillé ni même documenté par Apple pour
l'utilisateur lambda, comme il t'a été expliqué. Je ne l'ai cité que
pour info (et pour l'avoir quelque peu cherché :-)).

Cordialement,

--
Gérald
sebastienmarty
Michel Nicolas Alex wrote:

C'est juste, rien n'est gratuit ici bas.
Au minimum, tu auras à te fritter de la pub.

Je ne vois pas de pub sur mes sites Free (alors que je ne suis même pas
abonné chez eux). Si vous en voyez, merci de me le faire savoir.

--
[SbM]
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> [...]

sache) et devant financer son espace disque et sa bande passante, il
doit bien y avoir un modèle économique qui permet cette gratuité.

Et ? De mon côté à moi, ça reste 100% gratuit, ce qui était bien la
question posée : un hébergement gratuit, sans abonnement et sans pub.

Je serais curieux de le connaître.

Je n'en ai pas la moindre idée, et pour être honnête je m'en contrefous
royalement.

--
[SbM]
anneleguennec
SAM wrote:

Bon ... des fois la bande passante est très étroite.

La bande passante est systématiquement asthmatique pour les inconscients
qui ont osé s'abonner ailleurs. Donc, à la louche, 66% des consultants
éventuels.
Nicolas-Michel_REMOVE
2SAM wrote:

Apple ne pré-installe pas seulement un Apache mais aussi un dossier
'Sites' dont on n'a pas à s'occuper de l'emplacement (tant qu'on n'en a
pas supprimé l'icone du dévidoir latéral des fenêtres système) et qui
sert justement à y mettre son petit site perso (avec le bon httpd.config
pré-installé)

L'url devient alors :

http://mon_nom_choisi_chez_dyndns.dyndns.org/~user/
où user est le nom de l'utilisateur.

Bon, je me suis peut-être un peu emporté ...
Oui, c'est vrais, il y a moyen de faire crad et facile.
Et si ça convient, pourquoi pas.

--
Nicolas Michel
Nicolas-Michel_REMOVE
Gerald wrote:

Michel Nicolas Alex wrote:

> [...]

choix, éventuellement gratuit, Taco par exemple) dans le dossier idoine
(~user/sites/ en principe). Où est le problème ?

le ~user dans l'URL est crade.
Un site web n'a rien à faire dans /Users
Ni sur une workstation en général.
A part dans le cas d'une base de dev, évidement.

C'est juste mon point de vue, je comprends que tu penses différement.

Pour moi un site web amateur ressemble souvent à un livre que l'auteur
n'aurait ni l'énergie de finir, ni de mettre en page, ni même de
relire, mais qui le publie quand-même. Sans parler du graphisme.
Et pour le publier, il ne va pas chez un éditeur, ni chez un imprimeur,
il agraphe des polycopiés.

Donc j'aime autant quand les gens utilisent un blog bourré de pub, par
exemple, Au moins l'ennergie est canalisée sur le contennu, et le
contennant est géré par des pro. C'est politiquement discutable, certes.

Sans agressivité aucune, je veux bien que tu me dises d'où tu parles
pour donner ce genre de leçons « d'écologie ».

Sur ce point on est bien d'accord.
Mais ne partons pas sur ce débat, je crois que ça vaut mieux.

Ton exigence en matière de gaspillage se chiffre donc à hauteur de 20 W.
Ça doit être spartiate chez toi :-)

Non. Mais le soir je débranche tout, par habitude.
Même si ça va pas sauver la planète, sur ce point on est d'accord :)

[...]

Bon, tu soulèves une question chère aux macounets.
La technologie à la portée de l'homme, tout ça.
Et aussi le fait que tout service cherche à se justifier en se rendant
indispensable et tend à user de ses prérogatives pour assoir son
pouvoir.

C'est pas faux, mais ça n'a rien à voir avec le sujet, amha.
Une coopérative d'hébergement telle que ouvaton me semble politiquement
transparente et sympatique. Et ça me semble préférable de se regrouper
pour pouvoir s'offrir des compétances plutôt que de faire du vite et
crade. Après, ça dépends des besoins et du but recherché.

Arriver à gérer chez soi son propre site web sans dépendre du bon
vouloir ou des caprices de tel ou tel est pour moi du même ordre.

Mais tu dépends déjà de tellement de choses ...
FAI, électricité, réseau, DNS, software et j'en passe.
Pour être en autarcie il faut cultiver du fromage de chevre, pas faire
du web. La toile, par essence, est un partage et une inter-dépendance.

Le fait que tu gère ton propre cite web de cette façon te rends
dépendant des pré-réglages Apple et de leurs bon soins, c'est pas une
façon d'être plus autonaume puisque tu agis en consomateur.

Je ne dis pas... mais est-ce bien différent quand tu confies ta sécurité
à un FAI ou un hébergeur dont tu ne connais en fait guère les
compétences en la matière ?

Ils gèrent la bande passante, pour refacturer derrière.
Donc même s'ils sont mauvais, ils verront que leur serveur est détourné.

Et réponds à cette question : le fait de pouvoir *physiquement* et
instantanément éteindre l'ordi ou débrancher son cordon n'est-il pas un
élément de maîtrise important ?

pas pour moi.

--
Nicolas Michel
SAM
Michel Nicolas Alex a écrit :
2SAM wrote:

[...]

Il y a moyen de faire crad et facile chez n'importe quel hébergeur !
On évite juste le tracas de la mise en ligne.

Et si ça convient, pourquoi pas.

De toutes façons :
- on n'a pas obligation de s'en servir
(non plus que tous les iMachins fournis)
- il reste à résoudre l'IP non fixe
(chez http://www.dyndns.com/ pour le "gratuit" et pas facile)
- pas pire que des blogs mis chez n'importe qui
- pas pire que les CMS asthmatiques remplis de failles
- pas pire que la SNCF
- pas pire que ...

Ça peut dépanner, mais guère plus,
limitation de la visite dû à la vitesse de l'upload
et de possible ADSL pas très performant.
(m'enfin pas certain que ce soit + lent que free.fr sans abo ou
dl/free.fr par exemple et pour rester dans le "gratuit")

C'est plus pour du local que pour du web (à mon avis), histoire de roder
ses pages et son php avant de les lancer sur la toile.

--
sm
grokub
Jean-Jacques L. wrote:

Tout fonctionne à la perfection si l'on utilise l'adresse IP.

Dans ta zone DSN, avec l'interface de ton registrar (Celeonet), créer le
nom ftp.tondomaine.net., type d'enregistrement A, adresse IP de ton
serveur. Attendre 24 heures (ou moins).

Lorsque nslookup ftp.tondomaine.net donne une réponse (ou Network
Utility si on est allergique au terminal), c'est prêt.
1 2 3