héberger plusieurs sites

Ahmed
comment héberger plusieurs site web sur un serveur iis ?

La procédure Créer un nouveau site est facile, mais l'histoire des DNS est
par tres claire.

Quelqu'un saurait vraiment comment on procède ?

Tartopum
Salut

Finallement, c'est assez simple.
Un utilisateur souhaite aller sur le site www.a.com. Il tape l'adresse et
quelque part, il y a des serveurs DSN qui transforment le nom en adresse IP.
Pour retourver un site web, l'adresse IP est finallement la seule chose qui
permet de trouver le bon serveur. Ceci à la condition que tu aies une
adresse IP fixe !
Quand il y a plusieurs sites sur la même machine, l'affaire se corse.
Suppose que les sites www.a.com et www.b.com sont sur la même machine. Les
serveurs DNS renseignent que www.a.com est sur l'adresse IP 1.2.3.4 et
renseignent également www.b.com sur la même adresse IP.
Donc le client qui tape une des 2 adresses dans son browser accède (sans le
savoir) à une machine sur internet grâce à l'adresse IP. Ce qui sauve, c'est
qu'il y a qq part dans les tuyaux le "nom de l'en-tête de l'hôte" qui
accompagne la requête du client. Ton serveur en analysant les paquets qui
arrivent sait quel site il doit servir au client grâce au nom de domaine que
tu renseignes dans la config de tes sites web.

Concrètement:
1. tu crées 2 sites web (2000 serveur ou 2003 serveur autrement c'est pas
possible)
2. pour chaque site web tu dois avoir un nom de domaine (ça pourrait être
www.ahmed.fr et www.machin.com).
3. le nom de domaine doit être "hébergé" chez qq qui possède une
infrastructure DNS. Normalement, quand tu prends un nom de domaine, c'est en
option. Tu leur spécifies pour achmed.com que le record www de type A pointe
sur ton adresse IP (fixe). Idem pour machin.com
4. tu configures le nom de l'en-tête de l'hôte pour chaque site.
5. ca fonctionne :o)

Tout ceci est la config classique pour un hébergement "pro". Si ce n'est pas
ton but, c'est lourd (et cher).

J'espère t'avoir aidé.

Tartopum ;o)

"Ahmed" a écrit dans le message de
comment héberger plusieurs site web sur un serveur iis ?

La procédure Créer un nouveau site est facile, mais l'histoire des DNS est
par tres claire.

Quelqu'un saurait vraiment comment on procède ?

Ahmed
slt,
tu as parfaitement répondu à ma question, je t'enremercie bcp. ;-)
Ce que je ne savais pas, c'est que mon serveur recoit le nom d'entête d'hote
depuis le serveur dns. Effectivement, c plus clair maintenant pour
comprendre comment mon serveur sait quel site il doit servir...

Merci à toi.