Héberger sa messagerie sous SBS 2000

5 réponses
Boulou
Bonjour,

Actuellement, nous avons notre nom de domaine (domaine.fr) chez un
prestataire avec des comptes POP illimités (une vingtaine de compte POP du
type toto@domaine.fr). Chaque client outlook télécharge son compte POP, et
stocke l'ensemble des messages sur le serveur exchange.
Aujourd'hui nous voudrions pouvoir recevoir tous les messages de ce domaine
directement sur notre serveur exchange, et ne plus avoir de comptes POP.
Quelles sont les actions à effectuer pour arriver à ce but ?
Nous avons un serveur avec SBS 2000, et une adresse IP fixe fournie par
notre FAI (différent du presta du nom de domaine).

Merci de votre aide.

5 réponses

Yannick DUCERF
il faut demander un enregistrement MX au fournisseur du domaine domaine.fr
(ton ISP surement) + un reverse dns sur l'IP fixe de ton serveur..
et configurer la stratégie de destinataires..et eventuellement le serveur
smtp et/ou les connecteurs SMTP

tout est expliqué ici
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;319426
--
Bon courage,

Yannick DUCERF
http://exchange.over-blog.com

"Boulou" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Actuellement, nous avons notre nom de domaine (domaine.fr) chez un
prestataire avec des comptes POP illimités (une vingtaine de compte POP du
type ). Chaque client outlook télécharge son compte POP, et
stocke l'ensemble des messages sur le serveur exchange.
Aujourd'hui nous voudrions pouvoir recevoir tous les messages de ce
domaine

directement sur notre serveur exchange, et ne plus avoir de comptes POP.
Quelles sont les actions à effectuer pour arriver à ce but ?
Nous avons un serveur avec SBS 2000, et une adresse IP fixe fournie par
notre FAI (différent du presta du nom de domaine).

Merci de votre aide.

-=lolol=-
Bonjour Boulou,

Actuellement, nous avons notre nom de domaine (domaine.fr) chez un
prestataire avec des comptes POP illimités (une vingtaine de compte
POP du type ).

Chaque client outlook télécharge son
compte POP, et stocke l'ensemble des messages sur le serveur exchange.

tu aurais pu lancer une routine qui va chercher les mails et les affecte aux
bonnes boites exchange ... toujours en pop mais c'est ton serveur qui va
chercher les mails

Aujourd'hui nous voudrions pouvoir recevoir tous les messages de ce
domaine directement sur notre serveur exchange, et ne plus avoir de
comptes POP. Quelles sont les actions à effectuer pour arriver à ce
but ?

il faut chercher du coté de "MX" (relais MX je crois), en fait (de ce que
j'ai cru comprendre) tu coches une case chez celui qui héberge tes mails
pop, lorsqu'un mail arrive sur cette boite pop, monsieur MX transfère ce
mail vers l'adresse indiquée à coté de la case MX ... et hop hop hop, c'est
fini :-) le mails arrive tout seul jusqu'à ton exchange ...

hth
@+lolo

NeskWik
Bonjour

Il y a pas mal de choses à prendre en compte :

1) Préparer ton serveur à recevoir le flux SMTP
. Pense à mettre un antivirus (Si cela n'est pas déjà fait ;-) qui est
capable de vérifier le flux SMTP (Comme Antigen de Sybari/Microsoft)
/ L'idéal étant de mettre un relais SMTP en amont de ton serveur Exchange,
mais bon...
. Mettre en place une stratégie des destinataire pour que chaque MailBox
recoivent une adresse SMTP publique (Respecte le même plan d'adressage que
le FAI)

2) Préparer l'arrivée du flux SMTP
. Vois avec ton FAI : comment ton routeur va gérer l'arrivée du flux SMTP
(IP Forwarding ou Port Forwarding) : il faut ouvrir le port 25 (SMTP) sur le
routeur.
. Dans le cas de l'IP Forwarding, vérifies que ton connecteur SMTP n'est pas
capable de relayer sinon attention à l'Open Relay

3) Préparer la gestion du MailExchanger
. Vois avec le gestionnaire de ton domaine DNS pour l'enregistrement MX
correspondant à ton domaine DNS publique et donc SMTP.
Si tu fais de l'IP Forwarding, le MX doit correspondre à l'IP publique de
ton serveur de messagerie
Si tu fais du Port Forwarding, le MX doit correspondre à l'IP publique de
ton routeur (Lui se chargeant ensuite de transférer le flux SMTP vers
l'adresse IP privée de ton serveur de messagerie

Attention à ne pas supprimer tes boîtes POP chez le FAI de suite car les
modifications DNS demandent un certain de diffusion (Compte plus de 48h00)

4) Modification des postes de travail
. Une fois que tout est Ok, il faut modifier les profils Outlook pour qu'ils
n'aillent plus chercher les messages

N'oublies pas de prendre en compte que le Spam géré par le FAI et bien c'est
ton serveur qui devra le gérer :-(

En espérant t'avoir aider...

@+

"Boulou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Actuellement, nous avons notre nom de domaine (domaine.fr) chez un
prestataire avec des comptes POP illimités (une vingtaine de compte POP du
type ). Chaque client outlook télécharge son compte POP, et
stocke l'ensemble des messages sur le serveur exchange.
Aujourd'hui nous voudrions pouvoir recevoir tous les messages de ce
domaine
directement sur notre serveur exchange, et ne plus avoir de comptes POP.
Quelles sont les actions à effectuer pour arriver à ce but ?
Nous avons un serveur avec SBS 2000, et une adresse IP fixe fournie par
notre FAI (différent du presta du nom de domaine).

Merci de votre aide.

Boulou
Bonjour et merci beaucoup pour votre aide,

Il se trouve que nous avons trois prestataires actuellement, et une seule
adresse IP publique. Donc si j'ai bien compris c'est du port forwarding.

1 presta qui gère notre domaine de messagerie (quelle adresse dois-je
renseigner pour le MX ? celle de presta qui fourni les relais sécurisés ou
notre adresse IP publique fournie par notre FAI ?)

1 presta qui héberge notre serveur web (bouquet de sites) et qui nous met à
disposition 25 relais sécurisés pour la messagerie (est-ce que cette formule
est assez sécurisante pour héberger sa messagerie ?)

1 FAI qui nous fourni une adresse IP publique.

Est-ce les manips que je vais effectuer sur le serveur de messagerie vont
empecher le système actuel de fonctionner ? j'aimerai pouvoir mettre en place
sans qu'il y ait de rupture pour les utilisateurs qui ne travaillent
quaisment que par mails...

Encore Merci

Boulou

Bonjour

Il y a pas mal de choses à prendre en compte :

1) Préparer ton serveur à recevoir le flux SMTP
.. Pense à mettre un antivirus (Si cela n'est pas déjà fait ;-) qui est
capable de vérifier le flux SMTP (Comme Antigen de Sybari/Microsoft)
/ L'idéal étant de mettre un relais SMTP en amont de ton serveur Exchange,
mais bon...
.. Mettre en place une stratégie des destinataire pour que chaque MailBox
recoivent une adresse SMTP publique (Respecte le même plan d'adressage que
le FAI)

2) Préparer l'arrivée du flux SMTP
.. Vois avec ton FAI : comment ton routeur va gérer l'arrivée du flux SMTP
(IP Forwarding ou Port Forwarding) : il faut ouvrir le port 25 (SMTP) sur le
routeur.
.. Dans le cas de l'IP Forwarding, vérifies que ton connecteur SMTP n'est pas
capable de relayer sinon attention à l'Open Relay

3) Préparer la gestion du MailExchanger
.. Vois avec le gestionnaire de ton domaine DNS pour l'enregistrement MX
correspondant à ton domaine DNS publique et donc SMTP.
Si tu fais de l'IP Forwarding, le MX doit correspondre à l'IP publique de
ton serveur de messagerie
Si tu fais du Port Forwarding, le MX doit correspondre à l'IP publique de
ton routeur (Lui se chargeant ensuite de transférer le flux SMTP vers
l'adresse IP privée de ton serveur de messagerie

Attention à ne pas supprimer tes boîtes POP chez le FAI de suite car les
modifications DNS demandent un certain de diffusion (Compte plus de 48h00)

4) Modification des postes de travail
.. Une fois que tout est Ok, il faut modifier les profils Outlook pour qu'ils
n'aillent plus chercher les messages

N'oublies pas de prendre en compte que le Spam géré par le FAI et bien c'est
ton serveur qui devra le gérer :-(

En espérant t'avoir aider...

@+

"Boulou" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Actuellement, nous avons notre nom de domaine (domaine.fr) chez un
prestataire avec des comptes POP illimités (une vingtaine de compte POP du
type ). Chaque client outlook télécharge son compte POP, et
stocke l'ensemble des messages sur le serveur exchange.
Aujourd'hui nous voudrions pouvoir recevoir tous les messages de ce
domaine
directement sur notre serveur exchange, et ne plus avoir de comptes POP.
Quelles sont les actions à effectuer pour arriver à ce but ?
Nous avons un serveur avec SBS 2000, et une adresse IP fixe fournie par
notre FAI (différent du presta du nom de domaine).

Merci de votre aide.

NeskWik
Bonjour

Il se trouve que nous avons trois prestataires actuellement, et une seule
adresse IP publique. Donc si j'ai bien compris c'est du port forwarding.
Oui tout à fait.

1 presta qui gère notre domaine de messagerie (quelle adresse dois-je
renseigner pour le MX ? celle de presta qui fourni les relais sécurisés ou
notre adresse IP publique fournie par notre FAI ?)
L'adresse IP publique de ton routeur. Mais il faut vérifier que ton routeur

est bien capable de faire du Port Forwarding.
L'objectif étant que tout le flux 25 (SMTP) soit redirigé par ton routeur
vers une adresse IP interne (Ton serveur de messagerie ou ton relais SMTP
interne)

1 presta qui héberge notre serveur web (bouquet de sites) et qui nous met
à
disposition 25 relais sécurisés pour la messagerie (est-ce que cette
formule
est assez sécurisante pour héberger sa messagerie ?)
Disons que c'est à ton prestataire de faire ce qu'il faut pour que ce soit

Secure.
D'un point de vue expérience, il m'est arrivé de constater que ce n'était
pas toujours le cas.
Mais comme tu héberges un serveur de messagerie en interne, cela ne doit pas
t'empêcher aussi de faire ce qu"il faut (Antivirus et Antispam)
Et à fortiori lorsque tu recevras tout le flux SMTP en direct sur ton
serveur, il faudra que tu sois OK (Antivirus et Antispam)
Quand tu dis 25 relais, ce sont 25 boîtes POP3.

1 FAI qui nous fourni une adresse IP publique.
Est-ce les manips que je vais effectuer sur le serveur de messagerie vont
empecher le système actuel de fonctionner ? j'aimerai pouvoir mettre en
place
sans qu'il y ait de rupture pour les utilisateurs qui ne travaillent
quaisment que par mails...
Non du tout mais il faut faire les choses dans l'ordre comme je l'ai indiqué

dans mon message précédent.
Progressivement (Au fur et à mesure de la diffusion DNS du nouveau MX), les
emails arriveront de plus en plus sur ton serveur de messagerie au lieu
d'arriver dans les boîtes POP.
Outre l'aspect d'interruption de services, il ne faut pas qu'il y ait de la
perte de messages.

C'est une manip' qui demande de la préparation mais qui n'est pas compliqué
en soit.

Bon courage

@+

Encore Merci

Boulou

Bonjour

Il y a pas mal de choses à prendre en compte :

1) Préparer ton serveur à recevoir le flux SMTP
.. Pense à mettre un antivirus (Si cela n'est pas déjà fait ;-) qui est
capable de vérifier le flux SMTP (Comme Antigen de Sybari/Microsoft)
/ L'idéal étant de mettre un relais SMTP en amont de ton serveur
Exchange,
mais bon...
.. Mettre en place une stratégie des destinataire pour que chaque MailBox
recoivent une adresse SMTP publique (Respecte le même plan d'adressage
que
le FAI)

2) Préparer l'arrivée du flux SMTP
.. Vois avec ton FAI : comment ton routeur va gérer l'arrivée du flux
SMTP
(IP Forwarding ou Port Forwarding) : il faut ouvrir le port 25 (SMTP) sur
le
routeur.
.. Dans le cas de l'IP Forwarding, vérifies que ton connecteur SMTP n'est
pas
capable de relayer sinon attention à l'Open Relay

3) Préparer la gestion du MailExchanger
.. Vois avec le gestionnaire de ton domaine DNS pour l'enregistrement MX
correspondant à ton domaine DNS publique et donc SMTP.
Si tu fais de l'IP Forwarding, le MX doit correspondre à l'IP publique de
ton serveur de messagerie
Si tu fais du Port Forwarding, le MX doit correspondre à l'IP publique de
ton routeur (Lui se chargeant ensuite de transférer le flux SMTP vers
l'adresse IP privée de ton serveur de messagerie

Attention à ne pas supprimer tes boîtes POP chez le FAI de suite car les
modifications DNS demandent un certain de diffusion (Compte plus de
48h00)

4) Modification des postes de travail
.. Une fois que tout est Ok, il faut modifier les profils Outlook pour
qu'ils
n'aillent plus chercher les messages

N'oublies pas de prendre en compte que le Spam géré par le FAI et bien
c'est
ton serveur qui devra le gérer :-(

En espérant t'avoir aider...

@+

"Boulou" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,

Actuellement, nous avons notre nom de domaine (domaine.fr) chez un
prestataire avec des comptes POP illimités (une vingtaine de compte POP
du
type ). Chaque client outlook télécharge son compte POP,
et
stocke l'ensemble des messages sur le serveur exchange.
Aujourd'hui nous voudrions pouvoir recevoir tous les messages de ce
domaine
directement sur notre serveur exchange, et ne plus avoir de comptes
POP.
Quelles sont les actions à effectuer pour arriver à ce but ?
Nous avons un serveur avec SBS 2000, et une adresse IP fixe fournie par
notre FAI (différent du presta du nom de domaine).

Merci de votre aide.