Heeeeeelp = truc zarbi lors du démarrage !

37 réponses
Michel Goldberg
Bon, *j'espère* que ce n'est pas grave, mais ca fait fait un peu peur !

J'ai installé une lifebox Wanadoo (routeur ADSL genre free de chez Wanadoo).
Sur mon Powerbook G4 (104.4 ça a l'air de marcher, mais depuis un TROP
BIZARRE SE PRODUIT AU DEMARRAGE DU MAC :
Lorsque la barre bleue décrit les dernières phases du démarrage, on ne lit
que 2 étapes :
- Vérification des disques
- attente d'initialisation des services du réseau

Avant, il y avait plusieurs étapes comme "initialisation des services
d'impression" ou "ouverture de la fenêtre de session" !

Chez Apple le technicien était perplexe ?
On a zappé la Pram, resetté la NVram, (et parfois les indications
mentionnées ont réapparues une fois ou 2)... Mais on passe de "l'attente de
l'initialisation du réseau" au login directement.
Qu'est ca qui a pu se passer ????? C'est grave docteur(s) et doctoresse(s).
Merci de vos avis éclairés.

--
Michel GOLDBERG
Musicien de jazz
Powerbook G4 (10.3.4)
Palm T2
T 68i

10 réponses

1 2 3 4
laurent.pertois
Michel Goldberg wrote:

Lorsque la barre bleue décrit les dernières phases du démarrage, on ne lit
que 2 étapes :
- Vérification des disques
- attente d'initialisation des services du réseau

Avant, il y avait plusieurs étapes comme "initialisation des services
d'impression" ou "ouverture de la fenêtre de session" !

L'initialisation d'un service est plus longue qu'auparavant, donc ça
bloque dessus, cependant, d'autres services n'ayant pas forcément besoin
de ce service sont lancés en arrière-plan et la fenêtre n'affiche pas
leur nom car elle bloque sur le service ralenti.

En gros, c'est comme avant sauf pour un service qui, plus lent,
t'empêche de voir les autres se lancer.

En 10.1, par exemple, ton démarrage aurait été complètement bloqué par
ce service, les autres ne se seraient lancés qu'après que celui-ci ait
terminé, là, en gros, c'est mieux.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Michel Goldberg
Explication TRES rassurante (merci)
Voyons si d'autres corroborent (mais ce que tu énonce fleure bon le vécu, le
connu, le maîtrisé).
Merci infiniment.

dans l'article 1gm124a.1mcfwx5sn53drN%, Laurent
Pertois à a écrit le 21/10/04 22:24 :

Michel Goldberg wrote:

Lorsque la barre bleue décrit les dernières phases du démarrage, on ne lit
que 2 étapes :
- Vérification des disques
- attente d'initialisation des services du réseau

Avant, il y avait plusieurs étapes comme "initialisation des services
d'impression" ou "ouverture de la fenêtre de session" !

L'initialisation d'un service est plus longue qu'auparavant, donc ça
bloque dessus, cependant, d'autres services n'ayant pas forcément besoin
de ce service sont lancés en arrière-plan et la fenêtre n'affiche pas
leur nom car elle bloque sur le service ralenti.

En gros, c'est comme avant sauf pour un service qui, plus lent,
t'empêche de voir les autres se lancer.

En 10.1, par exemple, ton démarrage aurait été complètement bloqué par
ce service, les autres ne se seraient lancés qu'après que celui-ci ait
terminé, là, en gros, c'est mieux.

Eric Lévénez
Le 21/10/04 22:14, dans <BD9DE55D.28C86%,
« Michel Goldberg » a écrit :

J'ai installé une lifebox Wanadoo (routeur ADSL genre free de chez Wanadoo).
Sur mon Powerbook G4 (104.4 ça a l'air de marcher, mais depuis un TROP
BIZARRE SE PRODUIT AU DEMARRAGE DU MAC :
Lorsque la barre bleue décrit les dernières phases du démarrage, on ne lit
que 2 étapes :
- Vérification des disques
- attente d'initialisation des services du réseau

Avant, il y avait plusieurs étapes comme "initialisation des services
d'impression" ou "ouverture de la fenêtre de session" !

Oui, et cela n'est pas bien ? :-)

Chez Apple le technicien était perplexe ?

Apple ? Tu les as appelé parce que tu avais un problème particulier ou juste
pour ce manque de messages ?

On a zappé la Pram, resetté la NVram, (et parfois les indications
mentionnées ont réapparues une fois ou 2)... Mais on passe de "l'attente de
l'initialisation du réseau" au login directement.
Qu'est ca qui a pu se passer ????? C'est grave docteur(s) et doctoresse(s).

Sur mon nouveau Mac, je ne vois plus qu'un seul message : "Vérification des
disques", le reste n'est pas affiché.

Contrairement a beaucoup d'unix (ou comme les premières versions de Mac OS
X) qui lancent tous les services (sous systèmes) les uns après les autres,
Mac OS X les lancent tous en même temps (pour simplifier). Il y a des points
de synchro entre ceux-ci. Ainsi si un service est plus long, les autres, qui
ne dépendent pas de lui, peuvent tourner. Au global le temps de boot est
ainsi diminué. Le résultat à l'affichage est que l'on ne voit que les
services les plus lents. Dans ton cas il s'agit sûrement du réseau. Les
messages des services qui ne sont pas liés ne s'affichent pas car ils sont
masqués par le message du service en attente.

Si tu veux voir ce qu'il se passe réellement, tu peux booter en mode verbose
avec Pomme-V.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Michel Goldberg
Gloubs = bravo
Mais comment se fait il que sur mon iMac DV (G3 400) on voit encore toutes
les étapes ???
Vous êtres forts les gars ! (et filles aussi car je sais qu'il y en a.

dans l'article BD9DE8E1.C5A2%, Eric Lévénez à
a écrit le 21/10/04 22:29 :

Dans ton cas il s'agit sûrement du réseau. Les
messages des services qui ne sont pas liés ne s'affichent pas car ils sont
masqués par le message du service en attente.

laurent.pertois
Eric Lévénez wrote:

Si tu veux voir ce qu'il se passe réellement, tu peux booter en mode verbose
avec Pomme-V.

Euh, oui, mais non, en verbose, quand on en arrive à cette partie du
boot, on repasse en graphique.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Michel Goldberg wrote:

Explication TRES rassurante (merci)

De rien.

Voyons si d'autres corroborent (mais ce que tu énonce fleure bon le vécu, le
connu, le maîtrisé).

Joie, on est deux, on gagne quoi ?

Quant au maîtrisé, ben... c'est mon métier alors...

Merci infiniment.

De rien.

PS : je vais me faire taxer d'intégriste, de chieur, de plein de choses,
mais pour t'éviter cependant une remarque identique à la mienne mais
souvent plus cinglante, je te conseille de lire cette page qui
t'expliquera pourquoi il est mieux de ne pas répondre au-dessus du
message cité :

<http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Michel Goldberg
dans l'article BD9DEA0E.2972F%, Michel Goldberg à
a écrit le 21/10/04 22:34 :

Mais comment se fait il que sur mon iMac DV (G3 400) on voit encore toutes
les étapes ???

Je repose a question ...
Merci d'avance (le verbose : c'est impressionnant)

laurent.pertois
Michel Goldberg wrote:

Mais comment se fait il que sur mon iMac DV (G3 400) on voit encore toutes
les étapes ???

Il est plus lent même pour les étapes de fond donc a le temps d'en
afficher plus.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Michel Goldberg
dans l'article 1gm13fx.1yukz5u12ndgcrN%,
Laurent Pertois à a écrit le 21/10/04 22:51 :

Il est plus lent même pour les étapes de fond donc a le temps d'en
afficher plus.

TRES FORT

Bon je suis rassuré !
Au fait : ca n'a pas l'air si mal la lifebox (bien qu'un gars de chez Apple
m'a dit que ça plantait classic à mort (voit pas pourquoi ?)

Merci

laurent.pertois
Michel Goldberg wrote:

Au fait : ca n'a pas l'air si mal la lifebox (bien qu'un gars de chez Apple
m'a dit que ça plantait classic à mort (voit pas pourquoi ?)

Je ne connais pas ce truc, tu as des infos sur la façon dont c'est
paramétré ce truc ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

1 2 3 4