heeelp SHELL

94 réponses
yvslart
bonjour tout le monde,
J esp=E8re trouver r=E9ponse =E0 mes questions sur ce forum et j esp=E8re
que
vous aurez un peu de patience parce que je suis d=E9butante en
programmation et j aimerai faire un programme qui semble un
peu .....dur puisque je n ai pa encore trouver de r=E9ponses!
Bon on suppose qu on est l administrateur d un parc informatique et
qu on veut:
1.Etre alert=E9 par e mail si jamais :
-l un des utilisateurs a d=E9pass=E9 le quota ceci dit 1Mo
-ou bien s il a d=E9pass=E9 1000 copies d impression

2.Eteindre tous les ordinateurs chaque vendredi =E0 19h
3.Faire une sauvegarde de donn=E9es de chaque ordinateur et l
enregistrer dans un r=E9pertoire qui aura de nom la date du jour o=F9 la
sauvegarde a =E9t=E9 faite et ce r=E9pertoire doit avoir pour
extension .tgz
(archiv=E9 et compress=E9)
Je note que cette sauvegarde doit aussi se faire chaque dimanche =E0
minuit.
Voil=E0 ceci est le programme et j ai des difficult=E9s avec ....je sais
que je dois utiliser le CRONTAB pour les taches planifi=E9es mais =E0
part
sa....rien!!!
Plz help et je vous remercie =E0 l avance

4 réponses

Cyrille Lefevre
yvslart a écrit :
Comment faire de test à ce propos puisque je travaille sur windows e t
je n'ai pas Linux installé je travaille juste sur CD !

Bon désolée si jamais je vous ai offensé en disant ce que j'ai d it.

Et puis qu'est-ce qu'il reste au programme pour être complet?

Un crontab régulier veut dire.....touts les secondes par exemples?

Bonjour,

google vmware player
google vmware appliance + os préféré

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
Cyrille Lefevre
yvslart a écrit :
à la place de $to j'ai mis mon adresse e-mail mais j'ai beaucoup
d'erreurs et je ne reçois aucun e-mail!
Est-ce dû au fait que linux n'est pas installé?

Bonjour,

ma boule de cristal ne fonctionne pas aujourd'hui...
quels sont les messages d'erreur, la version de l'os, etc.

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
Cyrille Lefevre
yvslart a écrit :
J'essaie aussi d'afficher les quotas rien :
quota -u
quota -A
quota -v
checkquota aussi ne marche pas!

Bonjour,

il n'y a pas de quota par défaut.
sous *bsd, c'est "edquota user" pour modifier les quotas.

Cordialement,

Cyrille Lefevre.
--
mailto:Cyrille.Lefevre-news%
supprimer "%nospam% et ".invalid" pour me repondre.
yvslart
De retour!
1) Bon pour le quota j'ai vu que je pouvais utiliser edquota comme par
exempl

#tout d'abord
mount -t ext2 -o userquota
#puis
touch /partition/quota.user
touch /partition/quota.group
chmod 600 /partition/quota.user
chmod 600 /partition/quota.group
mount -o remount /partition
quotacheck -auvg
#je dois récupérer un user de ma liste (je sais que c'est anti-shell
et que tu n'aimes pa sa Cyrille)mais ..:(
user=$(more /etc/passwd | cut -d ':' -f1)
#définir le quota
setquota -u ${user} -F ext2 990 1000 0 0 /home
#bon je ne sais pas si tous les UID commencent à partir de 100 mai bon
edquota -p ${user} `awk -F: '$3 > 99 {print $1}' /etc/passwd`

---> On doit utiliser le /home ou je récupère le répertoire de
l'utilisateur?
--->J attends vos commentaires

J ai lu aussi qu'il était préférable d'activer les quotas après le
démarrage de l'ordinateur donc:
# Check quota and then turn quota on.
if [ -x /usr/sbin/quotacheck ]
then
echo "Checking quotas. This may take some time."
/usr/sbin/quotacheck -avug
echo " Done."
fi

if [ -x /usr/sbin/quotaon ]
then
echo "Turning on quota."
/usr/sbin/quotaon -avug
fi

---> Mais là il me reste une seule chose on c'est comment recevoir l'e-
mail?

2) Et l'impression ?
on a déterminé le nombre d'impression à ne pas dépasser mais....... ..