HELP ADSL : je vais déplacer mon installation téléphonique

Jean34
salut !

Nous habitons une maison en U (ce qui est mieux qu'une maison en T ;) )
et occupons actuellement l'extrémité de l'aile gauche.

La connexion adsl n'est pas trop mauvaise. Voici une copie des resultats sur
degrouptest.com

Longueur de ligne : 4576 m
Affaiblissement : 47,18 db

Nous venons de rénover l'autre extrémité du U, pour y habiter.

De là se pose le problème de transférer la ligne d'un coté vers l'autre,
sans passer par la cour. (donc en passant par l'intérieur des bâtiments,
pour des raisons esthétiques).

Il y a environ 60 m à parcourir entre l'ancien et le nouveau point d'accès
téléphonique.

Y'a t'il des précautions où consignes à donner à mon electricien ? Il a
déjà acheté un câble standard téléphonique, qu'il va brancher sur l'arrivée
(poteau sur au bout gauche du U ), le faire filer dans les bâtiments, sous
gaine, et brancher dans l'autre habitation.

Afin de ne pas dégrader l'accès adsl (et surtout le ping) y'aurait t'il des
points particuliers à surveiller, des techniques de branchement spéciales,
etc etc

Merci d'avance pour vos réponses !

Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Jun 2005 07:48:21 +0200, Jean34 a écrit :

[...]

Le ping n'est que la conséquence de la qualité de ligne, et la distance
en soi n'est pas un facteur essentiel, sauf si elle est très élevée,
et alors ce n'est pas 60 mètres qui feront une grosse différence.

La première chose à quoi songer sont -- mais votre électricien doit
le savoir -- qu'on ne fait pas courir côte à côte des courants faibles
et des courants forts, donc proscrire le tâble téléphonique le long
d'un câble secteur.

Ensuite, plus spécifiquement à l'ADSL :

- en intérieur un câble blindé (avec blindage à la masse à une
extrémité améliore l'immunité au bruit ;

- partout, un câble torsadé est préférable, toujours quant à
l'immunité ;

- même dans une installation nouvelle, il faudra aussi vérifier les
câblages téléphoniques (épissures propres, fils bien vissés, prises
en bon été

- si l'installation est appelée à comporter plusieurs prises gigognes,
mettre en place au plus près de l'arrivée FT un filtre ADSL maître,
quitte à faire courir le brin "ADSL pur" (blindé, bien sûr, et
torsadé) jusqu'à une prise accessible au modem.

On peut aussi gagner marginalement en câblant cette partie ADSL avec le
minimum de prises (préférer une RJ11 à une gigogne, cela éliminera les
contacts galvaniques d'un adaptateur, qui accroissent l'atténuation)
voire avec pas de prise du tout (faire resortir le câble via un simple
cache et câbler une RJ11 mâle directement racccordée au modem.

Pan me dit que fr.comp.sys.pc n'existe pas : désolé pour le xpost raté.

Amicalement,
--
Albert.

Testadura
[...]

::
[...]

Pour la ligne téléphonique et l'accès ADSL 60 ml n'y changeront rien.
A l'arrivée de votre installation en cable blindé une paire ou deux paires
fourni par par FT vous avez soit une barette 12 plots de raccordement soit
une simple prise gygogne.
A partir de là vous devez tirez vers votre nouvelle zone un cable avec au
minimum une paire, ce serait quand même stupide de ne tirer qu'une paire un
cable 4 paires coûtant la même chose et offre 3 sécurités. Tant que vous y
êtes demandez à l'électricien de vous faire l'installation avec du cable
informatique cat 6 et demandez lui de doubler le cable si un jour vous
voulez passer un réseau vous apprécierez. Il n'y aura que le prix de cable à
payer en plus, ça ne va pas chercher bien loin.
Jean34
"Jean34" a écrit dans le message de news:
42ae6fa2$0$3143$

Merci à tous deux pour vos réponses.

Je viens de les montrer à mon électricien, qui va du coup prendre du cable
blindé (celui pour lignes FT aériennes), de grosse section, à 5 paires.

L'installation qu'il avait prévue est conforme à ce que vous préconisez...
personnel
bonjour!

Pan me dit que fr.comp.sys.pc n'existe pas : désolé pour le xpost raté.

Amicalement,

Amicalement pan ne dit rien du tout...
Selon votre fournisseur d'accès vous n'aurez pas forcément accès à
tous les forums, les fournisseurs sont libres...

A+
jpierre

Testadura
[...]
cela n'est pas spécialement utile,
et cela ne pourra pas servir pour un réseau futur car le cable FT n'est pas
à paires torsadées.
Le seul avantage est de pouvoir faire passer 5 lignes!
En plus au niveau coût ça sera pas donné.
Deux cables informatiques Cat 6 seront beaucoup moins chers, aussi efficaces
et bien plus évolutifs.
::
:: L'installation qu'il avait prévue est conforme à ce que vous
:: préconisez...
Albert ARIBAUD
Le Tue, 14 Jun 2005 10:27:44 +0200, personnel a écrit :

bonjour!

[...]

Je n'ai pas dit que le groupe n'existait pas, mais que Pan ne le
connaissait pas (sur ma machine), ce qu'il m'a signalé au moment
d'envoyer. J'ai donc augmenté mon post d'un avertissement signalant que
ma réponse ne serait peut-être pas crosspostée (si effectivement le
groupe était *aussi* ignoré de mon FAI) et que j'en étais désolé.

D'ailleurs Pan continue à me dire que le groupe n'existe pas. Normal
qu'il persiste, je n'ai pas cherché à recharger la liste des groupes.

Amicalement,
--
Albert.

personnel
Le Tue, 14 Jun 2005 12:44:23 +0200, Albert ARIBAUD a écrit :

[...]

Alors autant pour moi, j'ai fait une confusion!

J'ai eu aussi ce soucis avec pan "vieille " version et j'avais en fait
rechargé une autre liste newsgroup free pour être précis afin d'être
certain que cela venait de pan!

Sinon, il peut aussi s'agir d'un bug ou soucis de ta distribution!
Un groupe très actif assi:
fr.comp.os.linux.configuration

A+