[HELP] Aménagement d'une nouvelle maison et réseau

Jean34
Hello
Je suis en train de finir le plancher bois de ma maison ancienne, en
rénovation...

c'est donc le moment de passer des gaines....

et je me posais la question de la meilleure config......

Voici ce que j'ai en tête, et dites moi ce que vous en pensez :

- salon : prise téléphone à proximité du téléviseur, en vue d'une éventuelle
Free/9/Live Box
de là, faire partir deux RJ 45 vers le bureau, et deux RCA audio, pour
envoyer le son du pc vers la chaine hi-fi, qui sera elle à coté de la TV.

- bureau : emplacement du pc de bureau + connexion d'un pc portable tous les
week ends...
... là donc, arrivée des deux RJ45 pour l'accès internet des deux pc, et
audio à brancher sur le PC si je veux m'en servir de jukebox multimédia vers
la chaîne hi-fi...

et j'aimerais aussi avoir une prise RJ 45 dans une des chambres (voire
deux), afin d'y connecter un pc de temps en temps...

qu'en pensez vous ? que feriez vous ?

j'ai cru comprendre qu'il me faudra un routeur.. si oui, où dois je le
placer ?

enfin, quel type de cable et de prises murales faut il acheter ? est-ce
facile à monter ?

merci d'avance pour vos avis

1 2 3
jfD
"Jean34" a écrit dans le message de
Hello
Je suis en train de finir le plancher bois de ma maison ancienne, en
rénovation...

salut

pour ma part, je ferais ainsi:

une ou deux prises RJ45 dans les pièces où tu voudrais avoir un pc
la même chose pour l'audio et la video.
ensuite une liaison info de la freebox vers un boîtier de répartition
puis une liaison tel vers ce même boîtier, et une liaison audio de la sono
ou du lecteur DVD du salon toujours vers ce même boîtier
(ce coffret de brassage peut être installé dans un placard ou sous
un escalier) ensuite libre a toi de brasser un signal audio,info voir vidéo
par ton réseau interne, le tout est d'avoir un repérage cohérent de
l'installation
il faut savoir que sur câble 4p (cat5e par exemple) deux prises info peuvent
fonctionner simultanément, on peut egalement y faire transiter de la video
mais sur des moins grandes distances.
bon câblage :o)

bonne journée
jfd

Le Moustique
Jean34 avait soumis l'idée :
Voici ce que j'ai en tête, et dites moi ce que vous en pensez :

Pas mal, mais le Wifi fonctionne plutôt bien. Par contre, c'est plus
cher que des câbles cat.5 et des prises...

et j'aimerais aussi avoir une prise RJ 45 dans une des chambres (voire
deux), afin d'y connecter un pc de temps en temps...

Prévois une prise murale par pièce : Legrand vend des modules qui
permettent d'avoit deux prises RJ45 sur le même socle.
qu'en pensez vous ? que feriez vous ?
j'ai cru comprendre qu'il me faudra un routeur.. si oui, où dois je le
placer ?

Ce que j'ai fait : le modem-routeur et un switch dans le garage, sur
une étagère, et un câble RJ45 par pièce (sauf sur la mezzanine où il y
a plusieurs prises).

enfin, quel type de cable et de prises murales faut il acheter ? est-ce
facile à monter ?

Du câble 4 paires, catégorie 5. Je te conseille d'acheter directement
un rouleau de câble, des prises (mâles) à sertir et la pince qui va
avec, et des prises murales à encastrer, Legrand série Mosaïc par
exemple. Une prise se compose d'un cadre acier, d'un ou deux modules
RJ45 à clipser et d'un habillage, plus un "pot" à encastrer. Achète de
la gaine suffisamment grosse pour y passer deux câbles et ne fais pas
de courbe serrée...

--
/)
-:oo= Guillaume

Numerix
Pour ce qui est du multimédia et de la vidéo je ne maîtrise pas trop, mais
pour l'info il faut un câblage en étoile depuis un local technique (placard
ventilé, dessous d'escalier etc, cet endroit centralisera TOUTES les
arrivées info et téléphone, comportera un mini panneau de brassage, le
switch routeur wifi ou pas, le filtre UNIQUE adsl que je conseille en tête
d'installation, éventuellement la centrale d'alarme, le wi fi et j'en passe
! le fait de tout centraliser permet quasiment toutes les combinaisons et
configurations, même si le WIFI et le DECT permettent du sans fil, ça ne
coûte rien de mettre du Catégorie 5e ou on peut (c'est vrai qu'avec un
"dédoubleur" une prise RJ45 peut desservir 2 liaisons info, mais attention
à la compatibilité des prises avec les dédoubleurs !) je déconseille le
sertissage des câbles, il vaut mieux une prise RJ45 femelle des deux cotés
du lien et des cordons de brassage remplaçables (en plus c'est la norme!) ne
pas oublier le secteur qui va avec, pour ce qui est des évolutions on peut
toujours "jeter" quelques longueurs d'ICT de 25 aiguillée, d'ici 5 ans, tu
auras trouvé quoi en faire, il suffit de se rappeler où sont les attentes
(cloisons, planchers, placards...) ne pas oublier non plus une éventuelle
amenée pour une parabole ou le numérique terrestre qui va bien finir par
pointer ! pour l'adsl , un filtre unique (éventuellement bricolé) permet
d'avoir une installation téléphonique sans filtres partout, et un
raccordement facile à un transmetteur d'alarme !
bon courage!

[...]

Numerix
"Numerix" a écrit dans le message de
[...]

Petit oubli : pour le câble, selon la longueur, acheter chez un grossiste
une longueur de 100 m voire un"box" (carton avec distributeur) de 305 m (ça

passe vite dans une grande maison!) câble Cat 5e 250 megas écranté (FTP) 100
Ohm (éventuellement zero Hallogènes).
Le modem adsl, routeur/switch sont au centre du câblage en étoile et
permettent le partage de la connexion et le dialogue entres PC et
imprimantes.
On peut trouver de minis panneaux de brassage RJ 45 ou le constituer de
blocs saillie de 6 prises Mosaic Legrand avec des prises 45x45
Préférer des prises RJ45 Cat 5e Pouyet (3M) j'ai pas d'action, mais le
sertissage des fils se fait sans outil !!!!
Enfin, ne pas s'enliser dans du Catégorie 6 quasi irréalisable par un
profane !
Respecter la mise à la terre des écrans des câbles coté répartiteur de
brassage
Ne pas couder exagérément les câbles
Ne pas dépairer trop les fils coté prises (14mm maxi pour la norme!)
respecter le code des couleurs EIA/TIA 568 A ou B ça n'a pas d'importance
(y'a plein de liens la dessus)
Sans neuf box ou free box, preferer un modem routeur (gamme SMC tres
performante et abordable, eventuellement Bewan, D-link, Netgear)

[...]

Jean34
"Jean34" a écrit dans le message de

merci d'avance pour vos avis

Encore un gros merci à tous pour vos réponses.. J'imprime tout ça, et je le
transmets à l'electricien qui va réaliser les travaux....

auriez vous un conseil de marque/modèle/distributeur pour ce fameux boitier
centralisé (et à quel prix), qu'évoquent Numérix et Le Moustique ?

Le Gaulois

Encore un gros merci à tous pour vos réponses.. J'imprime tout ça,
et je le transmets à l'electricien qui va réaliser les travaux....

Vous avez intérêt à bien choisir votre électricien, si c'est
quelqu'un qui n'a jamais fait de cablage pour les réseaux, il risque
de faire des erreurs sur des détails et le résultat risque
d'être médiocre (pas de fonctionnement à 100 Mbit/s ou fort
taux d'erreur)

Jean34
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:

[...]

lui m'a surtout parlé de me préparer les gaines....
je vais donc certainement devoir me demmerder seul.. C'est pas grave, faut
surtout que je suive bien les conseils donnés ici, et être méticuleux pour
les appliquer ! ;))

nico
Numerix tu te touche avec ta proposition ;o) je rigole, mais bon il veut
le net pas monter un réseau d'entreprises je pense huhu.
Jean34
"nico" a écrit dans le message de
Numerix tu te touche avec ta proposition ;o) je rigole, mais bon il veut
le net pas monter un réseau d'entreprises je pense huhu.

effectivement, c'est surtout le partage internet qui m'intéresse... (du
genre : de n'importe quelle pièce, je branche un portable et je surfe)

... mais bon, le partage de fichiers et d'imprimantes m'intéresse aussi....

merci

Numerix
C'est pas grave et c'est sans doute mieux !!! je ne veux pas faire de
racisme primaire, mais peu d'électriciens savent de quoi on parle ici, et en
général ça finit toujours très mal, le simple fait qu'il ait parlé de
gaines tendrait à prouver qu'il ne doit pas vraiment savoir quoi y passer
dedans ! ça commence mal pour un câblage 100 Mb ! un conseil, demande lui
de te fournir le câble et les éléments à son prix de gros, tu bénéficiera de
matériel pro aux prix du marché (comptes du câble ftp 100 Ohms à 0.20/0.30
HT le m, une prise RJ 45 avoisine les 5/6 euros HT (noyau et plastron) , un
bandeau de 16 RJ45 tourne autours de 100 Euros HT , un mini coffret de
brassage vers 120 Euros, et même si c'est pas le top, Legrand qui est
largement distribué par les grossistes en électricité ont un matériel qui
suffit à une installation domestique, n'oublies pas de demander un terre
directe au local technique en câble vert / jaune 6 ou 10 mm2.
Attention de ne pas couper les câbles trop court avant raccordement, ça NE
SE RALLONGE JAMAIS ! ne pas couper les drains de masse (9eme fil du câble
qui doit aller à la terre, attention au raccordement des RJ 45 (568 A ou B)
et bien faire un câblage normalisé de prises femelle (coté brassage) a prise
femelle fixe au mur coté PC, les branchements au matériels se faisant avec
des cordons normalisés (de 0.5m coté switch a 3 m coté PC).