Help ! : avis aux amateurs

13 réponses
Alf92
Voici un super petit soft : photocontrol.
Il permet de faire des corrections par lot de bal.de blancs, sat., lum.,
contraste et sharpness.
Avec possibilité d'enregistrer des profils.
Il pèse ~300Ko et est gratuit :
http://members.ozemail.com.au/~binaryfx/PSTV_photocontrol.html

Mais... j'ai un problème !
Je n'arrive pas à corriger la balance des blancs de cette photo :
http://frpn.free.fr/nega.JPG
Il s'agit d'un scan inversé d'un négatif, avec une très forte dominante
bleu.

Je n'ai pas besoin d'un top résultat, simplement d'un bon équilibrage des
couleurs.
Donc avis aux amateurs : si quelqu'un y arrive, il peux m'envoyer le profil
de correction !
--
Cordialement,
Alf92

10 réponses

1 2
pehache
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
4163299f$0$22845$
Voici un super petit soft : photocontrol.
Il permet de faire des corrections par lot de bal.de blancs, sat., lum.,
contraste et sharpness.
Avec possibilité d'enregistrer des profils.
Il pèse ~300Ko et est gratuit :
http://members.ozemail.com.au/~binaryfx/PSTV_photocontrol.html

Je retiens, ça peut toujours servir.

Mais... j'ai un problème !
Je n'arrive pas à corriger la balance des blancs de cette photo :
http://frpn.free.fr/nega.JPG
Il s'agit d'un scan inversé d'un négatif, avec une très forte dominante
bleu.

Je n'ai pas besoin d'un top résultat, simplement d'un bon équilibrage des
couleurs.
Donc avis aux amateurs : si quelqu'un y arrive, il peux m'envoyer le
profil

de correction !

Je pense que ce n'est pas possible avec la méthode de ce soft: en lisant la
description de la balance des blancs effectuée, c'est une correction du
point blanc uniquement: suffisant pour faire une balance des blancs
classique, mais pas pour compenser le masque coloré des négatifs. Pour cela
il faut corriger également (et indépendamment) le point noir (dans les
ombres).

Avec Picture Windows, voilà ce que j'obtiens en faisant une balance complète
des couleurs sur les hautes lumières et sur les ombres(avec les images
avant/après et les courbes de corrections):
http://pehache.free.fr/TEMP/nega_colbal.jpg
et ce que j'obtiens par une "simple" balance des blancs (aucune correction
du point noir):
http://pehache.free.fr/TEMP/nega_whitebal.jpg

--
pehache

Alf92
pehache a exposé ceci :

Je pense que ce n'est pas possible avec la méthode de ce soft: en
lisant la description de la balance des blancs effectuée, c'est une
correction du point blanc uniquement: suffisant pour faire une
balance des blancs classique, mais pas pour compenser le masque
coloré des négatifs. Pour cela il faut corriger également (et
indépendamment) le point noir (dans les ombres).

Avec Picture Windows, voilà ce que j'obtiens en faisant une balance
complète des couleurs sur les hautes lumières et sur les ombres(avec
les images avant/après et les courbes de corrections):
http://pehache.free.fr/TEMP/nega_colbal.jpg
et ce que j'obtiens par une "simple" balance des blancs (aucune
correction du point noir):
http://pehache.free.fr/TEMP/nega_whitebal.jpg

le premier résultat me convient parfaitement.
le second correspond en gros à ce que j'obtiens avec Photocontrol.

ton soft permet il le traitement par lot ?
car j'ai un paquet de negatifs à traiter.
si non, en connais-tu un qui le permette ?
merci.

il est bien ce forum, je reviendrais... ;)
--
Cordialement,
Alf92

Denis Vanneste

Je pense que ce n'est pas possible avec la méthode de ce soft: en
lisant la description de la balance des blancs effectuée, c'est
une correction du point blanc uniquement: suffisant pour faire une
balance des blancs classique, mais pas pour compenser le masque
coloré des négatifs. Pour cela il faut corriger également (et
indépendamment) le point noir (dans les ombres).

Non, PhotoControl peut corriger le point blanc et le point noir. Le
fonctionnement du module de la balance des blancs est assez proche de
ce que fait un autre logiciel, iCorrect de Pictographics : on peut
affiner le réglage en ajoutant autant de points de contrôle qu'on le
souhaite.

--
Denis Vanneste

Mais... j'ai un problème !
Je n'arrive pas à corriger la balance des blancs de cette photo :
http://frpn.free.fr/nega.JPG
Il s'agit d'un scan inversé d'un négatif, avec une très forte
dominante bleu.

C'est quand même un cas extrême, cette image...

Je n'ai pas besoin d'un top résultat, simplement d'un bon
équilibrage des couleurs.
Donc avis aux amateurs : si quelqu'un y arrive, il peux m'envoyer
le profil de correction !

Vite fait avec PhotoControl :

<URL:http://d.vanneste.free.fr/nega_photocontrol.jpg>

Pour la balance des blancs, j'ai créé trois points de contrôle : un
dans la zone la plus sombre de la fenêtre ouverte, un dans la zone la
plus sombre de la porte, et un sur un volet blanc (ils sont bien
blancs, n'est-ce pas ?).

Ensuite, dans le module Tone curve, j'ai fait un réglage automatique
des niveaux, puis j'ai diminué la luminosité et augmenté légèrement le
contraste.

Enfin, j'ai un peu diminué la saturation des rouges, pour réduire la
dominante qui apparaissait au bas de l'image.

Est-ce que ça te convient ?

--
Denis Vanneste

pehache
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
416330fc$0$22831$

le premier résultat me convient parfaitement.

Reste à jouer sur les niveaux.

le second correspond en gros à ce que j'obtiens avec Photocontrol.

logique, les méthodes sont les mêmes, je pense.

ton soft permet il le traitement par lot ?
car j'ai un paquet de negatifs à traiter.

Non, malheureusement.

si non, en connais-tu un qui le permette ?
merci.

Non plus. Je ne traite pas trop par lots. Mais ça m'intéresserait aussi d'en
connaître, cela dit.

Mais avec quoi scannes-tu ? En général les scanners arrivent à se
débrouiller mieux que ça avec le masque coloré des négatifs. Il serait
peut-être préférable de chercher de ce côté-là.

--
pehache

Alf92
pehache a exposé ceci :

ton soft permet il le traitement par lot ?
car j'ai un paquet de negatifs à traiter.

Non, malheureusement.

si non, en connais-tu un qui le permette ?
merci.

Non plus. Je ne traite pas trop par lots. Mais ça m'intéresserait
aussi d'en connaître, cela dit.

OK si je trouve je poste ici.

Mais avec quoi scannes-tu ? En général les scanners arrivent à se
débrouiller mieux que ça avec le masque coloré des négatifs. Il serait
peut-être préférable de chercher de ce côté-là.

c'est une photographie en macro avec un APN qui n'offre pas de réglage
manuel de la WB.

en gros ton traitement, qu'est ce qu'il a de plus que photocontrol ? peut
être pourais le faire sur un autre soft qui sait faire du batch...
--
Cordialement,
Alf92

Denis Vanneste a exposé ceci :

Je pense que ce n'est pas possible avec la méthode de ce soft: en
lisant la description de la balance des blancs effectuée, c'est
une correction du point blanc uniquement: suffisant pour faire une
balance des blancs classique, mais pas pour compenser le masque
coloré des négatifs. Pour cela il faut corriger également (et
indépendamment) le point noir (dans les ombres).

Non, PhotoControl peut corriger le point blanc et le point noir. Le
fonctionnement du module de la balance des blancs est assez proche de
ce que fait un autre logiciel, iCorrect de Pictographics : on peut
affiner le réglage en ajoutant autant de points de contrôle qu'on le
souhaite.

si tu arrives a corriger ma photo avec Photocontrol aussi bien que Pehache
avec son soft, peut tu m'envoyer le profil ?
je n'ai rien compris à ce points de controle...
merci.
--
Cordialement,
Alf92
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr - virer [NO-SPAM] pour répondre

Alf92
Denis Vanneste a exposé ceci :

Mais... j'ai un problème !
Je n'arrive pas à corriger la balance des blancs de cette photo :
http://frpn.free.fr/nega.JPG
Il s'agit d'un scan inversé d'un négatif, avec une très forte
dominante bleu.

C'est quand même un cas extrême, cette image...

Je n'ai pas besoin d'un top résultat, simplement d'un bon
équilibrage des couleurs.
Donc avis aux amateurs : si quelqu'un y arrive, il peux m'envoyer
le profil de correction !

Vite fait avec PhotoControl :

<URL:http://d.vanneste.free.fr/nega_photocontrol.jpg>

Pour la balance des blancs, j'ai créé trois points de contrôle : un
dans la zone la plus sombre de la fenêtre ouverte, un dans la zone la
plus sombre de la porte, et un sur un volet blanc (ils sont bien
blancs, n'est-ce pas ?).

Ensuite, dans le module Tone curve, j'ai fait un réglage automatique
des niveaux, puis j'ai diminué la luminosité et augmenté légèrement le
contraste.

Enfin, j'ai un peu diminué la saturation des rouges, pour réduire la
dominante qui apparaissait au bas de l'image.

Est-ce que ça te convient ?

excellent !!
tu m'envoies le profil ? merci d'avance.
--
Cordialement,
Alf92
alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr - virer [NO-SPAM] pour répondre

Alf92
Alf92 a exposé ceci :

Denis Vanneste a exposé ceci :

Mais... j'ai un problème !
Je n'arrive pas à corriger la balance des blancs de cette photo :
http://frpn.free.fr/nega.JPG
Il s'agit d'un scan inversé d'un négatif, avec une très forte
dominante bleu.

C'est quand même un cas extrême, cette image...

Je n'ai pas besoin d'un top résultat, simplement d'un bon
équilibrage des couleurs.
Donc avis aux amateurs : si quelqu'un y arrive, il peux m'envoyer
le profil de correction !

Vite fait avec PhotoControl :

<URL:http://d.vanneste.free.fr/nega_photocontrol.jpg>

Pour la balance des blancs, j'ai créé trois points de contrôle : un
dans la zone la plus sombre de la fenêtre ouverte, un dans la zone la
plus sombre de la porte, et un sur un volet blanc (ils sont bien
blancs, n'est-ce pas ?).

Ensuite, dans le module Tone curve, j'ai fait un réglage automatique
des niveaux, puis j'ai diminué la luminosité et augmenté légèrement
le contraste.

Enfin, j'ai un peu diminué la saturation des rouges, pour réduire la
dominante qui apparaissait au bas de l'image.

Est-ce que ça te convient ?

excellent !!
tu m'envoies le profil ? merci d'avance.

j'ai parlé trop vite : j'ai réusi !
donc inutile de m'envoyer ton profil.
merci quand même.
--
Cordialement,
Alf92

pehache
Denis Vanneste declarait :

Non, PhotoControl peut corriger le point blanc et le point noir. Le
fonctionnement du module de la balance des blancs est assez proche de
ce que fait un autre logiciel, iCorrect de Pictographics : on peut
affiner le réglage en ajoutant autant de points de contrôle qu'on le
souhaite.

Ah oui, exact. Désolé, j'ai lu un peu trop vite (en diagonale :-)) la
petite doc qui va avec, notamment la possibilité d'avoir plusieurs points
de contrôle. C'est donc une balance des couleurs complète, et non pas
juste une balance des blancs.

--
pehache
--
Article posté via l'accès Usenet http://www.mes-news.com
Accès par Nnrp ou Web

1 2