Help ! Base relationnel Fiche d'intervention

phannie
Bonjour a tous et bonne année 2009 !

Voila je vous expose mon problème,

Je dois créer une Base de données relationnelle avec requete sql, j'ai
décidé de le faire sous Access, car je n'y connait pas grand chose en BDD,
j'ai donc tout pris a la base >>> les concepts Merise, Le MCD, MLD etc

Sur le mld, j'arrive a modeliser pas de soucis, mais je peut modeliser de
plusieurs facon. Et j'ai vraiment besoin de vos lumière sur toutes la suite.

Actuellement dans le cadre de notre activité informatique, à chaque fin
d'intervention chez nos clients, nous remplissont une "fiche d'intervention"
sur Excel sur lequelles se trouvent un certain nombres d'infos et que nous
imprimons une fois remplie et enregistrée :

Le nom du site : Societé tartenpion
Motif de l'intervention : Depannage/contrat maintenance/Urgence
Adresse du site : Avenue de la libération
Téléphone :0865234678
Interlocuteur du site : Mr XX
Intervenant : MZZ
Heure d'arrivée : 10h30
Heure de départ : 12h30
Date : 02-01-2009

Système serveurs : Windows2003 sp2 / Windows 2008
Système postes client : Vista/XP sp2

Opérations éffectuées (Commentaire) (La plus importante)

Il me faudrais donc faire sous acces ma base pour que je puisse sortir,
comme sous excel, ma fiche d'intervention à l'instant de l'intervention.

J'ai donc crée un (même plusieurs) MCD, le dernier qui me parait le mieux
c'est que, il me semble logique d'avoir :
une table :Fiche d'intervention (PK:IdFicheIntervention,champs h d'arrivé,
depart, date , Commentaire)
une table : Clients (Pk : NumeroSage, champs : Interlocuteur, adresse, cp,
ville, telephone)
Une table : Interlocuteurs (Pk: IdInterlocuteur, champs ; interlocuteur
technique, interlocuteur commercial)
Une table Motif (Pk:IdMotif, champs motif1, motif2, Motif3)

Au début j'ai modélisé autour d'une base principale qui était la table SITE
mais je me suis dit que le champs commentaire pouvait pas etre lié à un site.

J'avoue que je m'embrouille un peut d'ayant pas le recul, si quelqu'un
pouvait se pencher sur le berceau de mon projet :p

En vous remerciant par avance

Date : 02-01-2009

[...]

Hum, pas terrible ta table [Motifs], avec la clé primaire mettre un seul champ [Motif].

Tu pourrais rajouter un champ à la table [Fiche_Intervention] pour le lier
à la table [Clients] qui elle possède un champ [Interlocuteur] qui est je
suppose relié à la table [Interlocuteurs] par [IdInterlocuteur] et tu
pourrais aussi rajouter un champ à la table [Fiche_Intervention] pour le
lier à la table [Motif].

Mais ce n'est qu'une proposition.
Dragan
Bonjour Phannie,
pour te venir en aide, il faut pouvoir identifier les utilisateurs de la
base.
Est-ce que les techniciens intervenants sur site auront à se servir de la
base ?
Tu as créé une table MOTIF (j'imagine qu'il s'agit des motifs
d'intervention) mais
je ne vois pas le champ Motif dans la table des interventions.

As-tu prévu de permettre de connaitre par cette base les différents pb
rencontrés par client, les solutions trouvées et à reproduire chez d'autres
clients ....