[Help] Boot impossible suite à suppression de linux

7 réponses
ludovic.thebault
Bonjour,

Big problème, j'ai supprimé une partition linux sur un portable à partir
d'Ultimate CD et de xFdisk, j'ai d'abord installé le bootmanager sur la
partition windows.

Depuis, le portable ne boot plus, pire impossible non plus de démarrer
sur disquette ou cd !
J'ai juste Grub d'écrit sur l'écran...

Que faire ?

7 réponses

cfranco
ludo wrote:

Big problème, j'ai supprimé une partition linux sur un portable à partir
d'Ultimate CD et de xFdisk, j'ai d'abord installé le bootmanager sur la
partition windows.

Depuis, le portable ne boot plus, pire impossible non plus de démarrer
sur disquette ou cd !
J'ai juste Grub d'écrit sur l'écran...

Que faire ?

Le plus simple est probablement de remplacer le bootloader GRUB par un
autre bootloader, en particulier par le MBR de Windows.

Mais pour ça il faut booter sur un CD Windows... Vérifie dans le bios
s'il n'y a pas moyen de forcer le boot sur un CD.

--
Christophe Franco

ludovic.thebault
Christophe Franco wrote:

Mais pour ça il faut booter sur un CD Windows... Vérifie dans le bios
s'il n'y a pas moyen de forcer le boot sur un CD.

AU début pas moyen d'entrer dans le bios ! (en plus ce n'est pas la
combinaison classique pour y accéder).
Finalement j'y suis arrivé, et j'ai pu rebooter d'abord sur disquette
système histoire de faire un fdisk /mbr puis sur cd (ultimate) pour
remettre de l'ordre et réinstaller le bootloader qui était complétement
corrompu dixit les outils que j'ai utilisé...

William Marie
"ludo" a écrit dans le message de news:
1huct6x.789t6rsaenueN%
Bonjour,

Big problème, j'ai supprimé une partition linux sur un portable à partir
d'Ultimate CD et de xFdisk, j'ai d'abord installé le bootmanager sur la
partition windows.

Depuis, le portable ne boot plus, pire impossible non plus de démarrer
sur disquette ou cd !
J'ai juste Grub d'écrit sur l'écran...

Que faire ?

Rien n'est grave ! Il faudra quand même apprendre à démonter et remonter les
yeux fermés sa partition d'aiguillage et à remplir ses chargeurs. Petit tuto
à ce sujet sur mon site (pas encore actualisé concernant Vista mais une
seule chose à retenir : pas de FAT sur C: mais du NTFS. Adieu DOS, vaches,
cochons, couvées).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Eric Rossé
Le Fri, 2 Mar 2007 15:21:09 +0100, ludo écrivait:

Big problème, j'ai supprimé une partition linux sur un portable à partir
d'Ultimate CD et de xFdisk, j'ai d'abord installé le bootmanager sur la
partition windows.

Depuis, le portable ne boot plus, pire impossible non plus de démarrer
sur disquette ou cd !
J'ai juste Grub d'écrit sur l'écran...

Classique lorsque un gestionnaire de démarrage "Linux" a été
installé sur le mbr. Pour réparer, il faut passer en mode
console de récupération (à partir du cd d'installation de
windows!) et lancer fixmbr, et éventuellement ensuite fixboot.

Pascal Hambourg
Salut,

Big problème, j'ai supprimé une partition linux sur un portable à partir
d'Ultimate CD et de xFdisk, j'ai d'abord installé le bootmanager sur la
partition windows.

Depuis, le portable ne boot plus, pire impossible non plus de démarrer
sur disquette ou cd !
J'ai juste Grub d'écrit sur l'écran...

Classique lorsque un gestionnaire de démarrage "Linux" a été
installé sur le mbr.

On va dire plutôt classique lorsque le début d'un gestionnaire de
démarrage a été installé dans le MBR et qu'on efface la partition sur
laquelle se trouve le reste (lilo ou grub ne sont pas contenus
entièrement dans le MBR, hein). Dans ce cas il faut penser à
désinstaller le gestionnaire de démarrage en question et/ou réinstaller
un programme de MBR standard avant de rebooter.

Moralité : dans la mesure du possible ne pas installer sur une machine
multiboot le gestionnaire de démarrage dans le MBR mais dans une
partition de l'OS qu'il lance afin de limiter la dépendance entre les
OS. Ce qui n'empêche pas le cas échéant de devoir changer la partition
active avec fdisk ou autre gestionnaire de partitions après avoir
supprimé l'ancienne partition active et *avant* de rebooter.

William Marie
"William Marie" a écrit dans le message de news:
45e895ee$0$7508$

Rien n'est grave ! Il faudra quand même apprendre à démonter et remonter
les yeux fermés sa partition d'aiguillage et à remplir ses chargeurs.
Petit tuto à ce sujet sur mon site (pas encore actualisé concernant Vista
mais une seule chose à retenir : pas de FAT sur C: mais du NTFS. Adieu
DOS, vaches, cochons, couvées).

Rajouti : et n'utilisez plus Partition Magic (même en disquettes) une

fois Vista installé (incompatible). Vous pouvez le poubelliser car Acronis
Partition Suite le remplace avantageusement (et gère très bien les
partitions Linux).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

Dominique Ottello
"William Marie" écrivait :

Rajouti : et n'utilisez plus Partition Magic (même en disquettes) une
fois Vista installé (incompatible). Vous pouvez le poubelliser car Acronis
Partition Suite le remplace avantageusement (et gère très bien les
partitions Linux).

Je garde, quand même, Partition Magic, ne serait-ce que pour
l'utilitaire Partition Info dont il n'existe pas d'équivalent avec
Partition Suite. L'impression des informations complètes des disques et
de toutes les partitions m'a sauvé la mise une fois, avec l'utilisation
de PTEDIT pour remettre d'aplomb une table de partition vérolée.

D'autre part, n'as-tu pas trouvé que Acronis True Image 10 était plus
rapide que la version 9, tout du moins pour les sauvegardes de
partitions entières ?.
Hier soir, sauvegarde de mes partitions C:, D:, E:, F: et G: (Disque
SATA II), représentant un contenu de 36935 Mio (36 Gio) en mode normal
sur un autre disque amovible SATA II en 17 mn 32 sec, soit plus de 2 Gio
par minute.
--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant
Technologie aéronautique - http://ottello.net - Les anciens de Vilgénis