HELP : Carte graphique PCI

Kresna
Bonjour,

Ca fait longtemps que j'ai décroché de l'informatique, mais voilà :

J'ai acheté un Packard Bell tout fait (config assez basique, avec 1,3 Ghz
céléron).
Le problème, c'est l'affichage : IL EST POURRI (pas très net, et désagréable
par rapport à ma vieille TNT2 Nvidia de 4 ans). Et puis les jeux, ça plante
souvent (il ne trouve plus l'accélérateur etc ..).
En fait, ma carte mère (taille Flex ATX 22,8x19 cm) a une carte vidéo
intégrée.
Du coup, je m'étais dit que sans bus AGP, j'étais bloqué pour le faire
évoluer...
jusqu'à hier, je me suis balladé chez Surcouf, et pris le catalogue, et je
me suis aperçu qu'on vendait des cartes vidéo récentes en version PCI (par
ex : PNT Verto Geforce FX5200 PCI).

Donc, voici ma question (ouf !)

1) Si j'achète ce genre de carte, et que je la mette sur un des slots PCI
dispo, est-ce que je shunte complètement cette carte pourrie ? (et c'est
comme si j'avais la même carte version AGP sur bus AGP ?)

2) ou est-ce qu'il me vaut mieux tout vendre (l'unité centrale entière +
moniteur), mais ça m'embête un peu, car elle est super silencieuse et c'est
très agréable, par rapport 2e PC que j'utilise principalement ?

Merci pour vos avis éclairés

Kresna
--
Retirer le -nospam- pour répondre.

William Marie
"Kresna" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de
[...]

Ca semble être un gros problème, effectivement.

[...]

Mmmm, j'ai des doutes sur les performances de ces cartes en PCI...

[...]

Non ! (encore que je ne connais pas le Packard Bell), ce qui est

intégré à la carte mère (son, vidéo) doit être désactivé dans le BIOS
d'icelle.

[...]

Valeur d'échange : pas grand chose, valeur d'usage : ??? La vidéo

intégré est-elle correcte pour les usages bureautiques ? Les systèmes
installés sont-ils fiables dedans ? Auquel cas je te conseille de le
garder comme deuxième poste (en réseau, avec un câble croisé) pour des
tâches ne nécessitant pas le top du top processeur et vidéo. Moi
depuis 17 ans que je fais de la micro je commence à avoir un parc (4
appareils, et encore je viens de me débarasser d'un vieux Pentium
133). Bien sûr si tu loges dans un studio exigu avec 10 épouses et 40
enfants...
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Kres
ex : PNT Verto Geforce FX5200 PCI).

Mmmm, j'ai des doutes sur les performances de ces cartes en PCI...

Tu as des doutes ? C'est quoi la différence entre PCI et AGP ? Le débit
d'information ?

[...]

Donc, la réponse est OUI ?
c-a-d qu'en bidouillant sur le Bios, tout peut passer par la carte vidéo
que j'installe sur le slot PCI ? (au fait, c'est possible de shunter,
d'après la doc)

William Marie
"Kres" a écrit dans le message de
[...]

Oui ! Je ne rentre pas dans les détails techniques (outre que j'en

suis incapable), mais si nos braves fabicants ont conçu la norme de
bus AGP c'est que le PCI constituait un goulot d'étranglement qui
limitait, de facto, les meilleures cartes (d'ailleurs le PCI finit par
tout limiter y compris pour la nouvelle technique Serial ATA).

[...]

Bon ! Voilà un fait acquis : si tu n'es pas satisfait de ta carte
tu peux en mettre une autre. Ceci dit, pour les jeux, c'est l'horreur
technologique ! Il y a des nouvelles choses tous les mois. Et ce n'est
pas du pipo ! Imagine ce ramassis hétéroclite de dessinateurs de génie
(et dessinant comme Meissonnier, dans ses miniatures, avec un pinceau
d'un seul poil), de mathématiciens du ray tracing, de la texture et du
lighting, de scénaristes qui veulent que tout le CPU soit occupé par
l'IA, sans oublier les musiciens et quelques autres professionnels.
Ah, si les PC ne faisaient joujou qu'avec des bases de données et du
traitement de texte... C'est pourquoi je suis un peu sceptique sur
"l'évolution" d'un PC, tout au moins pour faire tourner les derniers
trucs. De même que les travaux les plus coûteux de rénovation sur une
vieille baraque n'en fera jamais une neuve. Récemment j'ai été très
content de trouver une excellente S3 Savage 4, PCI, 8 Mo (donc toutes
les couleurs), pour mon vieux Pentium 133 dénué de bus AGP. Lui payer
une "accélératrice" aurait été du gaspillage.
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr

Kna

Bonjour

Salut

Ca fait longtemps que j'ai décroché de l'informatique, mais voilà :
J'ai acheté un Packard Bell tout fait

Voilà un retour qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices :(

1) Si j'achète ce genre de carte, et que je la mette sur un des slots PCI
dispo, est-ce que je shunte complètement cette carte pourrie ?

Non.
La carte PCI deviendra "carte principale", active par défaut au démarrage,
et la vidéo intégrée "carte secondaire", sur laquelle il sera possible de
brancher un second écran sur lequel étendre le bureau de Windows.
A moins qu'il n'y ait dans le SETUP une option permettant de choisir entre
PCI et intégrée (certainement en AGP) comme périph d'affichage principal.

Pour désactiver complètement la vidéo intégrée, toujours dans le SETUP, il
faut voir s'il y a cette possibilité comme le dit William.

(et c'est
comme si j'avais la même carte version AGP sur bus AGP ?)

Non.
Le bus AGP fonctionne à 66 MHz et permet d'utiliser une partie de la
mémoire système (RAM) pour y stocker par exemple des textures, ce que ne
permet pas le bus PCI, qui de plus ne fonctionne qu'à 33 MHz.

2) ou est-ce qu'il me vaut mieux tout vendre

Oui !
Packard-Bell (et sa hotline) n'ont pas une réputation très reluisante en
termes de performances, simplicité et adaptabilité.
Priez pour que ça fonctionne le plus longtemps possible, sans vouloir
modifier la machine ou les softs installés par défaut. Sinon, bon courage..
(Je n'ai jamais eu moi-même de PLakard-POUBellE, Mais faites quelques
recherches dans les groupes Usenet avec Packard-Bell comme critère pour
vous faire une idée)

(l'unité centrale entière +
moniteur), mais ça m'embête un peu, car elle est super silencieuse et c'est
très agréable, par rapport 2e PC que j'utilise principalement ?

Depuis que le PC se démocratise et trouve sa place dans les chambres ou les
salons ou il fonctionne souvent 24h/24 grâce aux joies de l'ADSL, le
silence de fonctionnement devient un point important et de mieux en mieux
pris en compte.
Je pense que vous trouverez facilement de quoi vous satisfaire, que ce soit
en machine "prête à allumer" ou assemblée à la carte.

Kna.
--
Alerte : remplacement des roulements à billes du processeur
nécessaire !

Kres
Merci pour votre réponse. Qques questions ci-dessous ....

Voilà un retour qui ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices :(

Ben ouais, je sais je sais ........
Mais c'était une offre par le boulot.......

[...]

Ok, mais dans les 2 cas, donc, j'utilise la carte PCI comme carte principale.

Pour désactiver complètement la vidéo intégrée, toujours dans le SETUP, il
faut voir s'il y a cette possibilité comme le dit William.

Il est possible de la shunter la carte intégrée (d'après la doc)

[...]

Ok. Mais si la carte vidéo a une mémoire intégrée (celle que j'avais vu (Nvidia
FX5200) a 128 Mo), et si cette mémoire suffit pour l'appli qui tourne, elle peut
faire le travail toute seule sans passer par la RAM du PC ?

[...]

Ca tombe mal, je voulais tout virer et réinstaller un autre système d'exloitation
(XP m'agace)

(Je n'ai jamais eu moi-même de PLakard-POUBellE, Mais faites quelques
recherches dans les groupes Usenet avec Packard-Bell comme critère pour
vous faire une idée)

Je vous fais confiance......

Je pense que vous trouverez facilement de quoi vous satisfaire, que ce soit
en machine "prête à allumer" ou assemblée à la carte.

L'autre PC a été assemblé à la carte il y a 4 ans. Avec les 3 ventilo, il fait un
bruit d'enfer...... Mais j'imagine qu'il faut mettre le prix pour acheter du
silence....

Kna.