Help! - Casse-tete reception Csat

MF
Bonjour,

Je suis confronte depuis plusieurs mois a un pb de reception Csat
qui releve du plus total mystere.
Je suis abonne Csat depuis environ 6 ans et tout fonctionnait bien
jusqu'a ce que je prenne un pilotime (cause à effet?...)

Le pb est le suivant:
La reception est nickel-chrome le matin et le soir.
Dans la journee (en gros entre 9h30 et 19h) il est impossible de regarder
quoi que ce soit. Aucune chaine n'est regardable.
Le pilotime affiche sans arret la mire "reglage d'antenne" avec le fameux
message "probleme de reception".

Evidement, j'ai fait intervenir un technicien qui a verifie le pointage de
la parabole
(il etait bon) et dans le doute, la tete a ete changee (l'ancienne avait
plus de 6 ans).
Cette operation n'a absolument pas regle le probleme.

J'ai donc echange mon pilotime (recommande par le technicien) et installe le
nouveau
materiel hier soir.
L'installation s'est parfaitement deroulee et la qualite d'image etait tout
a fait bonne
jusqu'a ce matin...
La seule chose "anormale" que je note est que le terminal me signale dans la
journee
un "signal incorrect" lors des tests de reception sur certains repeteurs
(pas tous).

Je suppose qu'une cause externe perturbe la reception dans la journee mais
je n'arrive pas a
identifier ce que c'est.
J'ai deja elimine:
- pb de parabole + cable: la tete est neuve et la reception est tres bonne
le matin et le soir
(entre 160 et 170 de niveau de reception)
- la chaleur: la parabole est a l'ombre l'apres-midi et les chaleurs de
l'ete sont passées
- le temps: beau ou pas beau, rien n'y change
- un obstacle eventuel: ca marche tres bien le matin et le soir et je n'ai
pas vu d'arbre se
deplacer dans la journee...

Je suis a cours d'inspiration. Quelqu'un aurait-il des pistes a me proposer
?
Merci d'avance.

boeuf-bourguignon
C'est un problème qui a déjà été évoqué sur ce forum, mais ça n'est pas une
consolation !!
Si certains répéteurs ne sont pas reçus correctement, il peut s'agir du
pointage de l'antenne, qui bien que parfait (ou peut-être parce qu'il est
parfait), peut récupérer des interférences avec des répéteurs de Hot Bird.
Peut-être qu'en décalant très légèrement l'antenne vers l'Est...C'est ce que
j'ai fait après avoir perdu soudainement -et sans avoir touché à rien- la
réception de Sky News avec un mediasat, alors que tout était OK avec mon
démo FTA.
Peut-être que le pilotime n'utilise pas les mêmes algorithmes de correction
d'erreur que le Mediasat, et qu'il se "plante" là où l'ancien récepteur ne
voit rien ? ou que le pilotime est plus sensible ?
Le mieux serait quand même de comparer avec un Mediasat pour en avoir le
coeur net.

"MF" a écrit dans le message de news:
bk22j1$qmf$
[...]

Pierre
Une idée comme une autre : as-tu vérifié la tension secteur?

"boeuf-bourguignon" a écrit dans le message
de news: bk24mk$pcl$
> [...]

> pas vu d'arbre se
> deplacer dans la journee...
>
> Je suis a cours d'inspiration. Quelqu'un aurait-il des pistes a me

Thierry Martel
peut récupérer des interférences avec des répéteurs de Hot Bird.
Peut-être qu'en décalant très légèrement l'antenne vers l'Est...

Je me permet de rectifié un peu le tir, les interférences peuvent provenir
du satellite Eutelsat W2 à 16° Est, qui lui se situe entre Hot-Bird et
Astra.

Mais bien qu'il soit à 3°(grosso-modo) de Astra et à 3° de Hot-Bird, je n'ai
pas jamais vue d'interférence provoqué par Eutelsat W2.
JPM
C'est un phénomène en fait très classique : le soleil est responsable de ces
interférences et il est fortement conseillé pour éviter d'endommager le
récepteur de couvrir l'antenne pendant le jour d'une couverture de laine
assez épaisse.
"MF" a écrit dans le message news:
[...]

jean pierre astruc
Vos problèmes ont du apparaître à la suite de l'installation d'un relais SFR
ou BOUYGUES dans un voisinage proche.
Problème similaire classique dans la région 06 où ces émetteurs pullulent.
Ils utilisent la bande des 900 Mhz. L'harmonique 2 est donc dans la bande
des 1800 Mhz cad en pleine première Fréquence Intermédiaire issue des LNB.
La puissance des émetteurs est fonction de la charge de ceux-ci; celle-ci
augmentant durant la journée, les problèmes apparaissent alors, notamment
lorsque le terminal est dans l'axe d'un ou de plusieurs panneaux d'émission.
Durant la nuit nous baissons de plus souvent nos volets roulants ou fermons
nos persiennes ce qui atténue d'autant plus l'effet des brouilleurs.
Il n'y a pas grand chose à faire; il faut éviter que les câbles de descente
et le terminal soient en vue directe d'un panneau d'émission; éventuellement
essayer de changer le type de câble, généralement on trouve du coaxial type
21Vatc ou 19 Vatc ou pire C63B ou encore pire 222P; on le remplacera
avantageuseument par du 11 Prtm dont le facteur de blindage est beaucoup
plus important. Seul inconvénient ce type de câble ne se trouve que chez des
distributeurs professionnel de matériel d'antenne (TRIAX, TONNA Electronique
..) et absolument pas en grande surface type carrefour, castorama, bricorama
Vérifier également la connectique qui doit être adaptée au câble.
Seule une analyse spectrale fine permettra de diagnostiquer le problème.
Essayer de trouver un professionnel de l'antenne équipé d'un analyseur de
spectre type HEWLETT PACKARD HP8591 ou ANRITSU qui monte au moins jusqu'à 2
Ghz, et non d'un simple "mesureur de champ amélioré" type UNAHOM ou
équivalent qui ne sont pas conçus pour ce genre de mesures. Gardez à 'esprit
que l'on travaille sur des signaux de l'ordre du microvolt à plusieurs
centaines de mégahertz; le traitement de tels signaux ne supporte pas
l'à-peu-près ni de la part des techniciens ni de la part des appareils de
mesure.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter directement par
mail.

jean pierre astruc
ingénieur conseil expert

"MF" a écrit dans le message de
[...]

Jerome
"JPM" a écrit dans le message de news:
bk2gcd$vf$
[...]

c'est tous les ans la même chose: quand on avance dans la saison, la petite
laine est de rigueur la matin...
classique, en effet.

salutations
Jérôme
Decryptages Paris République
"jean pierre astruc" a écrit dans le message de
[...]

bon allez un peu de modestie un Unahom qui ne verait pas le signal
pertubateur!
déja pour passer par dessus les 80 dBuV en sortie de LNB, en tenant compte
de la rejection du blindage du cable coax 80/90dB le signal pertubateur doit
etre surpuissant.
simplement en mettant un brin dans la BNC de l'Unhaom on doit voir a l'ecran
un bruit qui couvre la totalitée du signal, sans pour cela passer par du HP
ou autres appareils de mesures de labo.

--

A+ Stephan
Visitez notre site Web: www.decryptages.com