Help chnager un caractère dans les noms de fichiers

12 réponses
Henri.Balmain
devant copier sur mon PC de bureau une série de fichiers mac, j'ai
besoin d'éliminer de leur nom le / pour le remplacer par un _ car le
processus de copie sur un clé USB en fat 16 s'est interrompu au premier
/, caractère interdit. Il y en a un petit millier ....

J'ose pas essayer par GraphicConverter car j'ai l'impression qu'il veut
à toute force modifier le format des fichiers, alors que je ne veux
évidemment pas y toucher

reste AppleScript ou Terminal

ou puis-je trouver de la doc ou quelqu'un a-t-il déjà pratiqué la chose
?

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

2 réponses

1 2
Eric Levenez
Le 17/12/05 19:16, dans <1h7qauq.1lwup6b1y2j89zN%, « FiLH »
a écrit :

Eric Levenez wrote:

Parce que ":" est un caractère réservé sous Windows pour nommer les
périphériques, comme "c:", "lpt1:" ...

Je ne me ferais jamais à ce truc là (Windows).

C'est un truc habituel de mettre des "com1:" (ou assimilé) comme nom de
fichier dans des archives ou des URL de site web, cela soude pas mal de
programmes Windows.

Mais quant à MacOSX il stocke : ou / en interne ?

Cela dépend de ce que l'on considère comme "interne". Mac OS X est basé sur
une couche unix et donc c'est "/" qui est le séparateur de répertoire et ":"
n'est qu'un caractère parmi d'autres. Ceci est donc vrai pour le noyau.

Dans les systèmes de fichier utilisés par Mac OS X on a ufs, nfs, cd9660...
qui stockent ":" dans leur nom. Celui qui pourrait poser problème est bien
sûr HFS et là je ne sais pas. Je suppose que le système fait une double
translation "/" en ":" pour entrer dans le noyau, puis ":" en "/" pour le
stockage HFS.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

filh
Eric Levenez wrote:

Dans les systèmes de fichier utilisés par Mac OS X on a ufs, nfs, cd9660...
qui stockent ":" dans leur nom. Celui qui pourrait poser problème est bien
sûr HFS et là je ne sais pas. Je suppose que le système fait une double
translation "/" en ":" pour entrer dans le noyau, puis ":" en "/" pour le
stockage HFS.

J'avais lu un truc sur le sujet à l'origine mais chuis plus sur. Quoi
que si le fs est hfs on doit avoir / dans les noms de fichiers sinon ça
ne marcherait pas avec os9

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2