> Help - cohabitation OS X serveur 10.1 OS X client 10.3.x

29 réponses
karim
Bonjour,

Un truc bizarre chez moi....

Nous avons un MacOS X Serveur (10.1) qui ne fait que du partage de
fichier.

Tant que les clients étaient sous OS 9, la modification, et le partage
des fichiers déposés sur le serveur ne posait aucun problème. Tout était
fluide.

Depuis que je met en place qq postes client en 10.3, des problèmes
d'autorisations surviennent.

Le symptôme :
Des fichiers déposés par un poste client (10.3) sur le serveur sont en :
rw-r--r--

Il n'y donc que le possesseur (celui qui dépose le fichier) qui peut
modifier l'accès en "lecture/écriture" pour le groupe et les "autres",
via la fenêtre "lire les informations", afin que les autres personnes
connectées au serveur puissent modifier ces fichiers.

Sur le serveur, j'ai tenté de cocher "Ignorer les autorisations de ce
disque" sur les volumes non bootables qui contiennent les points de
montage pour régler le pb, mais du coup ça a fait "sauter" les points de
montage : les postes clients ne voyaient plus aucun point de montage
pour se connecter après authentification.

Du coup, je suis revenu en arrière en décochant ce qui semble être la
bonne soluce.

La MàJ du serveur n'est pas encore à l'ordre du jour.... Ceci dit,
jusqu'a preuve du contraire un 10.1 gère les droits comme il se doit.
Non?

En fait, je voudrais que les fichiers déposés sur le serveur par qui que
ce soit , soient ouverts à tous (du partage de fichiers quoi!).

C'est pas possible ça avec MacOS X ?
Pfff...

Merci de votre aide !
:-)

10 réponses

1 2 3
pmanet
Karim wrote:

Nous avons un MacOS X Serveur (10.1)

euh... le 10.1, c'est un peu une version alpha, non ?

d'après les spécialistes, faut le passer en 10.3.5 ou 10.3.6 ?

Karim
manet wrote:

Karim wrote:

Nous avons un MacOS X Serveur (10.1)

euh... le 10.1, c'est un peu une version alpha, non ?
d'après les spécialistes, faut le passer en 10.3.5 ou 10.3.6 ?

Il semble que c'est vers cette solution qu'on se dirige,oui. Celà dit,
nous avons fait des tests avec un 10.3.5/6 serveur et un 10.3.6 client,
et 2 comptes + 2 groupes....

Mais franchement, c'est loin d'être aussi clair...

Nous avons fait des tests, et les fichiers sont bien en
rw-rw-r--
tant que les réglages sur le serveur restent "basiques" (un seul point
de montage/partage et pas de sous-groupes).

Et dès que l'on commence à créer des sous-groupes du style :

GroupeA
User1
User2

GroupeB
User1

...des comportements curieux apparaissent.

Exemple :

Les fichiers créés par User1 et déposés à l'intérieur du point de
partage commun (ouvert à tous donc), ne sont plus qu'en
rw-r--r--
Le fichier n'hérite plus des permissions du groupe A mais garde les
permissions du groupe User1.

Question aux spécialistes : Est-ce qq'un ici fait du partage de fichier
sans pb de droits avec MacOS X serveur 10.3.6 ?

Est-ce que vos utilisateurs peuvent déposer/créer des fichiers SANS se
soucier de faire un Pomme + i pour dévérouiller les droits au niveau du
groupe pour pouvoir les partager ?

laurent.pertois
Karim wrote:

Question aux spécialistes : Est-ce qq'un ici fait du partage de fichier
sans pb de droits avec MacOS X serveur 10.3.6 ?

Oui, en cochant la bonne case...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Karim
Laurent Pertois wrote:

Oui, en cochant la bonne case...

C'est une bonne nouvelle ça :-)
Et heu... tu accepterais de me dire où se trouve cette $#@!rie de case
dans le 10.3.6. serveur ?

laurent.pertois
Karim wrote:

Et heu... tu accepterais de me dire où se trouve cette $#@!rie de case
dans le 10.3.6. serveur ?

Oui. Dans le Workgroup Manager, Sharing, sélection du partage,
Protocols, Apple File Sharing, Inherit

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Karim
Laurent Pertois wrote:

Et heu... tu accepterais de me dire où se trouve cette $#@!rie de case
dans le 10.3.6. serveur ?

Oui. Dans le Workgroup Manager, Sharing, sélection du partage,
Protocols, Apple File Sharing, Inherit

Ok, merci Laurent. J'active cette case demain sur le serveur de test. Tu
confirmes néanmoins que cette fonction n'existe pas dans la 10.1 de
MacOS X serveur ?

laurent.pertois
Karim wrote:

Ok, merci Laurent. J'active cette case demain sur le serveur de test. Tu
confirmes néanmoins que cette fonction n'existe pas dans la 10.1 de
MacOS X serveur ?

Non, c'est son fonctionnement par défaut.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

karim
Laurent Pertois wrote:

Non, c'est son fonctionnement par défaut.
??? il s'évertue pourtant à nous déposer des fichiers en

rw-r--r--

Exemple :
John Doe est un user DE la machine cliente.
Il appartient donc aussi au groupe jdoe DE la machine cliente.

Les fichiers déposés par John Doe sur le serveur 10.1 ne sont qu'a lui !
Ca nous donne qq chose du genre :
Possesseur (Jonh Doe) : rw-
Groupe (jdoe) : r--
Autres : r--

Cette fonction "inherit" semble être exactement ce que nous
recherchons... mais il semblerait qu'elle ne soit pas active chez nous.

Qq'un peut me dire où et/ou comment l'activer sur le 10.1 serveur?

Je ne cache pas que je vais tout faire pour que 'l'on passe en serveur
10.3.6 mais en attendant, merci de votre aide.

laurent.pertois
Karim wrote:

Exemple :
John Doe est un user DE la machine cliente.
Il appartient donc aussi au groupe jdoe DE la machine cliente.

Les fichiers déposés par John Doe sur le serveur 10.1 ne sont qu'a lui !
Ca nous donne qq chose du genre :
Possesseur (Jonh Doe) : rw-
Groupe (jdoe) : r--
Autres : r--

Tu regardes ça sur le serveur ou depuis le client ?

Cette fonction "inherit" semble être exactement ce que nous
recherchons... mais il semblerait qu'elle ne soit pas active chez nous.

Impossible, c'est le seul comportement de Mac OS X Server 10.1, il ne
fait pas l'autre comportement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

karim
Laurent Pertois wrote:

Les fichiers déposés par John Doe sur le serveur 10.1 ne sont qu'a lui !
Ca nous donne qq chose du genre :
Possesseur (Jonh Doe) : rw-
Groupe (jdoe) : r--
Autres : r--

Tu regardes ça sur le serveur ou depuis le client ?
Depuis le client (10.3.6). Je me mets à la place des autres utilisateurs

qui doivent ensuite modifier ces fichiers....

1 2 3