Help: comment définir adresse IP sur HP 4050 ?

gquerat
Bonjour,

J'ai momentanement perdu mon Epson réseau et j'ai besoin de remettre en
route une HP4050N en réseau. Elle est derrière un routeur Linksys WRT54G
qu'on joint par Wifi et en IP fixe, bien qu'une plage DHCP soit
autorisée. Il s'agit de 2 macs (un en Tiger l'autre Leopard) et 1 PC
sous XP.

Je ne la vois pas en Ethertalk de l'autre coté du routeur, et je crois
que je vais devoir lui donner une adresse IP d'un réseau privé. Hélas,
même si j'ai sans doute su le faire, vu qu'elle a une adresse
appartennant à mon ancien labo, je ne trouve plus comment faire et je ne
trouve rien sur la doc pour m'aider. Quelqu'un a't-il un manuel ou site
web expliquant comment faire ?
Quand je rentre dans le menu EIO2 Jetdirect, je retrouve
systématiquement CFG/réseau non (y compris si j'ai basculé sur oui qq
instants auparavant) et même si TCP IP est activé, je ne vois pas ou je
peux rentrer une adresse, un masque etc..; L'impression de la config me
donne:

Appletalk prêt (mais je crois qu'on peut pas passer en appletalk à
travers du wifi sur un routeur ?)
nom Apple Talk: Laser HP
Etat TCP/IP: pret

Adresse IP 139.124 .....
masque SS-réseau 255.255 .;;;
Passerelle 139.124 ...

En faisant une petite recherche sur le net j'ai cru comprendre qu'on
pouvait configurer cette HP par Web jetAdmin, mais le soft est Win XP
exclusif, et à la mano sur l'imprimante: alors pourquoi, je trouve pas ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

Michael
> Appletalk prêt (mais je crois qu'on peut pas passer en appletalk à
> [...]

A tout hasard, que donne Safari ( ou Firefox ) en ouvrant l'adresse IP
de l'imprimante ( je ne sais plus si ce modèle a un mini-serveur web
pour le paramétrage ).
SAM
Gilles Querat a écrit :
[...]

Tout ça n'est-ce point à rentrer dans le Gestionnaire d'impression ?
au moins l'adresse IP
(nouvelle imprimante étoussa)

Adresse IP 139.124 .....
masque SS-réseau 255.255 .;;;
Passerelle 139.124 ...

Je présume qu'il vaut mieux que Mask et Passerelle (routeur?) soient
ceux du truc-routeur-wifi (et correspondent à ce qu'en connaissent les
Macs dans Préfs Syst / Reseau/)

Est-ce que le ping vers l'IP de l'imprimante répond ?
(Utilitaire réseau / Ping )

En faisant une petite recherche sur le net j'ai cru comprendre qu'on
pouvait configurer cette HP par Web jetAdmin, mais le soft est Win XP
exclusif, et à la mano sur l'imprimante: alors pourquoi, je trouve pas ?

ça doit certainement pouvoir se faire via le terminal
dès que la liaison (IP) vers l'imprimante fonctionne.

--
sm
FiLH
(Gilles Querat) writes:

[...]

Oui le menu cfg/reseau ça permet juste d'ouvrir le sous menu de config
reseau : il faut d'abord passer sur oui, et continuer avec je ne sais
quelle touche et là on a accés à la config ip en suivant.
Dans son état normal cfg/reseau est TOUJOURS sur non.

C'est un peu comment dire sioux.. mais bon.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail
Jacques Perrocheau
In article <1iizj52.vxylwafiy2r5N%,
(Gilles Querat) wrote:

Appletalk prêt (mais je crois qu'on peut pas passer en appletalk à
travers du wifi sur un routeur ?)

Dépend du routeur.

Donc, je suppose que tu as encore un Mac qui fait tourner Classic et un
utilitaire "Utilitaire HP LaserJet" (le dernière en version 4.5 qui
fonctionne effectivement encore sous Classic) et.

A ce moment là tu la connectes directement à ton Mac avec un cable
Ethernet croisé ou non selon les capacités AUTO MDI-X de ton Mac.

nom Apple Talk: Laser HP
Etat TCP/IP: pret

Adresse IP 139.124 .....
masque SS-réseau 255.255 .;;;
Passerelle 139.124 ...

Si tu connais l'adresse IP actuelle de la HP LaserJet 4050, tu mets pour
ton Mac une adresse IP dans le même sous-réseau et tu fais
http://139.124...

En faisant une petite recherche sur le net j'ai cru comprendre qu'on
pouvait configurer cette HP par Web jetAdmin, mais le soft est Win XP
exclusif,

Oui.

et à la mano sur l'imprimante: alors pourquoi, je trouve pas ?

Perso, je n'ai jamais essayé de cette manière sur des HP LaserJet da la
même époque.

En dernier recours, il reste la possibilité de la réinitialiser par les
touches de l'écran LCD, et alors elle doit repasser en DHCP...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
gquerat
Michael wrote:

> [...]

A tout hasard, que donne Safari ( ou Firefox ) en ouvrant l'adresse IP
de l'imprimante ( je ne sais plus si ce modèle a un mini-serveur web

Safari, tout comme la recherche http://localhost:631/printers ne donnent
rien, car je suis sur un réseau privé 192.168.1.x et l'adresse Ip de mon
imprimante est une adresse publique sur un autre campus. C'est pour ça
que j'aimerais lui donner une adresse type 192.168.1.y, histoire de
pouvoir lui parler !

Je comprends pas grandchose aux réseaux et imprimantes, mais voici
comment je vois les choses.

Hors USB donc !
1) Soit l'imprimante est derrière un simple switch sur le réseau, alors
on peut la voir et imprimer par Appletalk, sans rien lui faire de
spécial excepté activer l'option réseau: Quand on ajoute l'imprimante
dans les pref systèmes, et qu'on clique sur le protocole Appletalk elle
appparait toute seule. Elle est partageable pour d'autres Macs.
2) Si elle est derrière un routeur Wifi (ou pas wifi, je sais pas ?)
alors, Appletalk ne passe plus à travers le routeur (sauf exception ou
présence d'un vrai administrateur de réseaux :-), pas comme moi). La
seule solution est alors de lui donner une adresse
IP/masque/passerrelle, à la mano dans le panneau de config de
l'imprimante, ou à l'aide d'un logiciel tiers: c'est l'objet de la
question initiale !. Et ensuite on imprime en TCP/IP.

J'espère me tromper, corrigez moi et/ou indiquez moi un pis-aller

<La, je suis en train de ressortir de la poussière un viel e-Mac en
rade, va falloir que je réinstalle tout car il marche plus, et je vais
tenter de le connecter au même switch que l'HP derrière le routeur puis
le mettre en serveur d'impression de l'HP sous appletalk. Normalement,
j'ai une chance de joindre le serveur d'impression depuis les macs sur
le réseau privé. Pour le PC sous XP, who knows ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
gquerat
Gilles Querat wrote:

[...]

perdu !! Pas moyen de le remettre debout, reset de NRAM et all en open
firmware, ré-installe complète, il plante tout seul, avant même de finir
le boot ou d'afficher le finder ... Il est vraiment bon pour la casse je
crois. J'ai bien à macbook, mais ça me ferais mal de le transformer en
serveur d'impression !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

> Appletalk prêt (mais je crois qu'on peut pas passer en appletalk à
> travers du wifi sur un routeur ?)

Dépend du routeur.

Oui, mais j'ai pas de chances, là !

Donc, je suppose que tu as encore un Mac qui fait tourner Classic et un
utilitaire "Utilitaire HP LaserJet" (le dernière en version 4.5 qui
fonctionne effectivement encore sous Classic) et.

Heureusement oui, il me reste un iMac 1,2 Ghz en Tiger 10.4.11, j'ai été
chercher le HP utility. (Deux eMac, achetes je ne sais ou par le labo,
sans garantie (!) sont en caraffe avec gel solide de la machine dès le
start up ou presque).

A ce moment là tu la connectes directement à ton Mac avec un cable
Ethernet croisé ou non selon les capacités AUTO MDI-X de ton Mac.

Faisable

> [...]

Si tu connais l'adresse IP actuelle de la HP LaserJet 4050, tu mets pour
ton Mac une adresse IP dans le même sous-réseau et tu fais

C'est là que je ne comprends pas tout. Si je tape l'anciennne adresse IP
de la 4050N dans IE 5 sous classic, la fenêtre s'appelle bien Hewlet
Packard" donc, ils se parlent, mais IE me répond que "Macintosh OS is
not supported to run this apllication"

Dans le TdB, selecteur, je n'arrive pas à activer AppleTalk, interdit
dirait on !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques
Jacques Perrocheau
In article <1iizuoc.p0wgmdngnjv3N%,
(Gilles Querat) wrote:

> [...]

de la 4050N dans IE 5 sous classic, la fenêtre s'appelle bien Hewlet
Packard" donc, ils se parlent, mais IE me répond que "Macintosh OS is

Normal, il y a une antique applet Java sur les serveurs http des
JetDirect de cet époque, et les browsers Mac OS 9 n'étaient pas "bien
vus". Tu prends un browser Mac OS X récent Safari ou Firefox, au besoin
tu changes le UA (User Agent), dans le menu "Develop" pour Safari 3.x ou
le menu "Debug pour Safari 2.x, avec la PrefBar 3.3.3 pour Firefox 2.x.

Dans le TdB, selecteur, je n'arrive pas à activer AppleTalk, interdit
dirait on !

Euh! tu es sous Classic ou démarré en Mac OS 9 ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
filh
Gilles Querat wrote:

Gilles Querat wrote:

> [...]

le boot ou d'afficher le finder ... Il est vraiment bon pour la casse je
crois. J'ai bien à macbook, mais ça me ferais mal de le transformer en

Ben je vous ai donné la direction de la solution pour remettre l'adresse
IP sur l'imprimante...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
gquerat

(Gilles Querat) wrote:

> [...]

tu changes le UA (User Agent), dans le menu "Develop" pour Safari 3.x ou
le menu "Debug pour Safari 2.x, avec la PrefBar 3.3.3 pour Firefox 2.x.

OK, trop fort Jacques ! Ca a marché en prenant Safari 3.1 pour IE 5.2.3.
Un peu long, mais le Java s'affiche et j'accède au menu configuration.

OK, donc je rentre une adresse/masque/passerelle privée et j'enregistre,
c'est tout ? Pourquoi ne pas le mettre en DHCP ? Les macs la verrait
elle à tout coup derrière le linksys avec sa plage DHCP ou pas ?

> Dans le TdB, selecteur, je n'arrive pas à activer AppleTalk, interdit
> dirait on !

Euh! tu es sous Classic ou démarré en Mac OS 9 ?

Non, sous Classic... Je me demande si je saurais encore m'en sortir sous
OS 9, mais je revois des petits sofs qui me manquent bien, comme
BroadCast ..

Encore mille mercis Jacques, tu es vraiment une référence pour ce type
de pb !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques