Help : conseils pour sauvegardes

Jean Tiendeux
Bjr,

Je cherche quelques conseils avertis pour réaliser la sauvegarde des
fichiers d'un petit réseau d'entreprise : 5,6 postes sous w98, NT et 2000
reliés à Internet haut-débit Wanadoo (eXtense 512 pro...) par
l'intermédiaire d'un serveur-réseau (je n'ai pas de précisions à vous
fournir quant à ce dernier : je n'en connais pas encore la nature)...

J'aimerais par exemple transférer les sauvegardes sur Internet par FTP si
c'est faisable pour un budget modique, sans trop complexifier la chose et
sans trop alourdir les ressources de chaque machines. Donc, pour récapituler
:

1) quel logiciel de sauvegarde (sous XP par ex) ou quelle stratégie
entreprendre ?
2) quels fichiers ne pas oublier de sauvegarder et leur localisation sous
ces différentes versions de Windows ?...
3) quel espace de stockage faut-il en gros prévoir et est-ce envisageable
par FTP sur Internet ?

En gros, c'est fiable ce qu'est-ce que je raconte ? N'hésitez pas à éclairer
ma lanterne avec vos expériences ou vos ressources (URL, etc.) ?

Cordialement, JT2 (ôtez maj. si réponse perso).

Lolo
6 postes inutile d'administrer un serveur-réseau
le mieux est d'utiliser juste le nécessaire et suffisant
utiliser un vieux pc poubelle avec W2000 et IIS pour le serveur ftp (fourni
avec Windows et mis à jour avec windows update)
"Jean Tiendeux" a écrit dans le message
de news:42a224ea$0$24373$
[...]

Patrick D.
On Sun, 05 Jun 2005 09:27:36 +0200, Lolo wrote:

[...]

faire une sauvegarde dans une poubelle ?
autant gagner du temps et ne pas faire de sauvegarde !

joli conseil

les sauvegardes se font avec du matériel fiable

m'écrire *

Lolo
J'entendais par poubelle un pc sans les performances demandées à un serveur
(en cpu et en mémoire), un pc de bureautique suffit, avec éventuellement
disques en raid
"Patrick D." <patrickr.dubois.don' a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean Tiendeux
"Lolo" a écrit dans le message de news:
42a2bbb5$0$23127$
[...]

Mais sinon...

1) quel logiciel de sauvegarde (sous XP ou w2000 par ex) ou quelle stratégie
[...]

Rappel : le serveur-réseau existe déjà mais je n'en connais pas encore les
caractéristiques...

Cordialement, JT2 (ôtez maj. si réponse perso).

Lolo
de news:42a2d5ba$0$23059$

wrote:

[...]

je suppose que vous êtes plusieurs, eloignès, et que vous ne pouvez utiliser

que le WAN
Je ne sais pas pourquoi on vous a conseillé un serveur j'ai laissé tomber il
y a des années depuis que j'ai abandonné les systèmes multiplateforme,
c'était la seule raison dans mon cas , pour une petite structure c'est lourd
et cher à gèrer.
Le serveur ftp sur le Wan ets vulnérable, alors le raid est inutile sur lui,
mais par contre, sauvegarder vos fichiers tous les jours sur un autre pc en
raid, dont l'accès est totalement protégé par le firewall de votre routeur,
et surtout pas accessible non plus par wifi.
la taille des disques (pour stockage 4ans max) pas utile de dépasser la MTBF
(durée de vie) des disques.
Les vieux documents peuvent être archivès sur cd ou dvd parfaitement
propres, j'ai des archives sur cd de 10 ans impossible à lire, je ne sais
pas si cela est du à la qualité du support , mais ils présentent soit une
légère trace de doigt ou de minusdules postillons qui ont du endommager le
support avec le temps.

Patrick D.
On Sun, 05 Jun 2005 12:36:22 +0200, Jean Tiendeux
wrote:

chez moi, c'est :

les utilisateurs sont fortement incités à sauvegarder tous leurs documents
sur le serveur.
sur les postes locaux, il n'y a que Windows et les programmes.
En cas de crash, pas de perte, on peut reconstruire la machine/en mettre
une autre.

Le serveur a des disques durs redondants ( raid1 et raid5), il dispose
d'un dispositif de sauvegarde sur bande ( historiquement DDS ( fiabilité
moyenne), puis DLT, et maintenant LTO).

le serveur est sauvegardé en totalité tous les soirs, et on a un contrat
de maintenance dessus.
il est illusoire de sauvegarder quelques ( dizaines de ) gigaoctets tous
les soirs en FTP.

évidemment, il faut quelques compétences, et ça a un coût.
moyennant quoi, depuis plus de 10 ans, on n'a jamais rien perdu.

à savoir pour vous combien coûtent vos données, et sous quelles conditions
vous pouvez vous permettre de les perdre.
statistiquement, au moins 50% des PME ayant subi un crash informatique et
ne disposant pas de solutions de secours ne s'en sont jamais remises.

m'écrire *
jean declercq
Patrick D. a écrit sur fr.comp.reseaux.ethernet le 05/06/2005 dans
:

wrote:

chez moi, c'est :

les utilisateurs sont fortement incités à sauvegarder tous leurs documents
sur le serveur.

Chez nous, les utilisateurs sont avertis que les documents enregistrés
sur leur machine ne sont *jamais* sauvegardés. Sur les postes, quand ça
déconne, je tente vite fait de réparer, puis je formate et réinstalle.
Point barre.
Il y a eu au départ des pleurs et des grincements de dents, et
maintenant tout baigne.

[...]

Et penser aussi à déporter les bandes (certaines).

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé