[Help] DD interne Wester Digital non vu sur MacBook : jumper ?

nospam-yves.daltier
[Posté hier par erreur sur fr.comp.os.mac-os.x... M'suis trompé.
Excusez-moi, je reposte au bon endroit ici, avec quelques ajouts.]

Bonjour,

J'ai acheté avant-hier à la FNAC deux disques durs internes Western
Digital Scorpio Blue 320 Go / 5400 tr SATA pour les installer sur deux
MacBooks (de 2007 et 2008)...

Après installation, ils ne sont pas vus/reconnus par Utilitaire de
Disques... Ah zut ! Qu'est-ce qui se passe ?

Après avoir googlé et trouvé tout et son contraire en guise de réponses,
j'ai trouvé une histoire de jumpers sur le site de Western Digital,
ici :

<http://wdc-fr.custhelp.com/cgi-bin/wdc_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p
_faqid=2670&p_created=#jumper>

Bon, je pense que c'est à cause de l'absence de cavaliers que mes
disques ne sont pas reconnus (ils sont fournis *sans* cavaliers dans la
boîte), mais je n'y comprends pas grand chose. La solution « 4-pin
block » me paraît être la bonne...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Car enfin, c'est pas normal que
ces disques ne marchent pas...

Merci d'avance !

PS : J'ai essayé hier de trouver des cavaliers chez des vendeurs du
coin, la réponse a été : « Ouh la la, on a pas ça ! C'est des
mini-cavaliers, peut être sur des vieux disques SCSI si vous en avez. »

Ça s'achète où, ces jumpers ? (y'en a un qui fait les 4 broches d'un
coup ?)

Ou alors, si j'étais sûr que ce soit une histoire de jumper, je pourrais
bien tenter le coup de souder, mais souder quoi ? 1-2 et 3-4, 1-2-3-4
ensemble ?
Ceci dit, aller bricoler comme ça des disques neufs...

Mais comment ça se fait que chez MacWay par exemple, ça a l'air de bien
marcher pour tout le monde et personne ne rencontre ce problème-là ?

--
Yves

Le Moustique
Yves d'Altier a écrit :
Pff, z'auraient quand même pu en mettre un ou deux dans la boîte, chez
WD, hein...

C'est vrai, surtout qu'ils proposent les réglages, sans moyen de les
effectuer, c'est un peu con.

Bon, je me demande si je vais pas tout remettre dans la boîte, retour à
la FNAC, satisfait ou remboursé, choix #2.

Comme tu veux.
Autre solution, tu me files ton adresse en mail privé (mon mail est
valide), et je t'envoie deux mini-jumpers par la poste.
Pour les frais... euh, on va pas chipoter pour UN timbre, pas vrai?

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Yves d'Altier a écrit :

Bon, je me demande si je vais pas tout remettre dans la boîte, retour à
la FNAC, satisfait ou remboursé, choix #2.

De toute façon, vu les prix exorbitants pratiqués par la FNAC, c'est ce
que je ferai. Après, tu vas en racheter un autre /ailleurs/.

--
[SbM]
nospam-yves.daltier
Ci-fait. J'ai rapporté le disque à la FNAC. Dommage...

Je verrai avec MacWay ou autre, en téléphonant avant, pour en trouver un
avec lequel je suis sûr que je n'aurai pas de problème. Entre le prix
FNAC avec la carte et le prix MacWay avec le port, ça se vaut.

Merci beaucoup Guillaume, José et Sébastien pour vos conseils. Ça
faisait un sacré bail que je n'avais pas posté ici (non plus qu'ailleurs
d'ailleurs), c'est bien agréable. A présent je lurke, je lurke... Il est
vrai que j'ai rarement quelque chose à demander et que je ne peux plus
être d'aucune aide sur les forums macs, je suis complètement largué.
J'ai décroché avec l'arrivée OS X, je ne mets plus les mains dans le
moteur. Fini, le temps de ResEdit, de Conflict Catcher et des piles
HyperCard... Dommage là aussi.

Bon week-end à tous !

--
Yves
Pucud
Le Moustique wrote:

SbM a écrit :
> Serait-ce justement que le WD demande trop de courant au démarrage et
> que le MB n'arrive pas à fournir ?

Ah, c'est pas bête, comme hypothèse! Dans ce cas, il faut qu'Yves trouve
un jumper, pour faire le test.

--

Et un petit coup de wrapper, ça ne ferait pas? Je me suis déjà depanné
comme ça...