HELP : Dell Latitude C610

1 réponse
sam
Bonjour ,

Un ami souhaite passer de windaube à Linux (mandrake 9.2) et il a quelques
problèmes à l'install.

Il s'agit du powerpack 9.2 et voici ce qu'il me transmet :

<<

> Après échange standard de mon DD qui était foutu et installation de windows
> dans une partition de 5M, j'installe linux dans les 25M restants.
L'installation plante à un moment aléatoire dans la phase d'installation du
> système après la sélection des packages : écran gelé.
> Sous windows j'ai
> copié le premier CD dans un répertoire C:\linux et j'ai créé une disquette
> de démarrage pour démarrer à partir du dique dur. Mais je ne sais pas lui
> dire où est linux lors de la procédure d'installation. J'ai essayé
> mnt/windows/linux mais ça ne marche pas.

> Je ne sais pas si mon problème vient de là, mais je n'arrive pas à trouver
> le paramètre "Plug and Plag OS" qu'ils recommandent de mettre à no dans la
> configuration du BIOS. Le seul paramètre approchant s'appelle "Boot Post"
> (Power On Self Test) avec 3 valeurs possibles : minimal : few hardware
> checks
> thorough : complete suite of hardware checks at POST
> automatic : allow the OS to specify the POST behavior
>
> Je continue à avoir des écrans gelés à des moments aléatoires de
> l'installation. C'est comme s'il y avait une interruption provoquée par je
> ne sais quoi. Après "F1 expert" ou "F1 text" plantage presque imédiat
> aussi.
> Maintenant lors des plantages, l'installateur continue à essayer d'accéder
> au CD-ROM avec un bruit répétitif que je n'avais pas au début. Comme sur le
> site Lea-Linux on dit que recopier le CD sur le disque dur peut arranger
> les choses j'ai copié les deux premiers CD sur le disque dur. J'ai réussi à
> lancer l'installation depuis le disque dur. Il continue d'y avoir des
> plantages aléatoires. En recommençant à chaque plantage et en essayant de
> faire très vite j'ai même réussi une fois à installer complètement linux
> avec néanmons les anomalies suivantes : 2 bips pendant la configuration
> PCMCIA : est-ce normal ?
> message "erreur pendant l'installation du paquetage libstdc", et idem
> avec les paquetages FlashPlayer, j2re L'écran s'est néanmoins gelé pendant
> l'ouverture de session.
> Au fait : j'ai désactivé la gestion d'énergie. J'ai aussi déconnecté
> l'imprimante pour sérier les problèmes.
>> Pendant l'installation, il est proposé de regarder des logfiles avec
> Ctrl-F3. Je n'arrive pas à naviguer dans les logfiles ni à en sortir pour
> poursuivre l'installation.

>>

Je n'ai jamais installé linux sur un portable et je suis donc bien en mal de
l'aider. Je lui ai conseillé le site www.linux-laptop.net/ mais si vous avez
de petits secrets issus de votre expérience ils sont les bienvenus ;-)

Nota : il aura fallu 13 virus sur son windaube pour qu'il daigne passer à
Linux : il ne faudrait pas qu'il se décourrage.

1 réponse

billiob
sam a écrit :
Bonjour ,

Salut

[snip]

Tout semblait indiquer le "bug" de l'acpi
qui se résoud au boot sur le cd1 ou avec la disquette en appuyant sur F1
puis, au prompt, taper:

linux noapic nolapic acpi=no

message "erreur pendant l'installation du paquetage libstdc", et idem
avec les paquetages FlashPlayer, j2re L'écran s'est néanmoins gelé pendant
l'ouverture de session.

Ceci par contre est moins courant ! Peut-être un problème de gravure des
cds.
Pourquoi ne pas lui proposer de lui installer la mdk 10.0 ?
--
@+
Billiob
Utilisateur de Linux n°342916
Enregistrez-vous sur http:counter.li.org !!
Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.