[HELP] détramage

9 réponses
Alf92
Bonjour,

je me suis attelé à la lourde tache de numériser les albums photo familiaux... :)

Epson 3490, 360 dpi, couleurs24bits, option restauration automatique des couleurs.
tout s'est bien passé pour l'instant, jusqu'à ce que je tombe sur une série de photo
tirées sur un papier légèrement tramé (ce n'est pas du papier dit "mat", mais bien du
papier tramé).
exemple : http://frpn.online.fr/img014-decembre_1975--------------.jpg
il s'agit là d'un scan sans l'option de détramage.
la largeur de la trame n'étant pas standard, l'utilisation du filtre fourni avec le scan
ne donne pas des résultats très bons, et ceci quelque soit le réglage (classique, journal,
magazine ou impression d'art).
de plus l'utilisation de ce filtre altère considérablement la netteté de l'image.

questions :
1: existe-t-il un soft qui détrame à postériori une image, avec la possibilité de régler
la largeur de la trame ?
2: la modification de la finesse de scannage peut-elle avoir un influance sur
l'apparition/disparition du phénomène ?

merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

9 réponses

Alf92
Alf92 a dit ça :

(...)

ps : pour les curieux, c'est la même personne sur
http://frpn.online.fr/img014-decembre_1975--------------.jpg
et http://frpn.online.fr/Alf92/index.htm :-)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Philippe LAGARDE

Alf92 a dit ça :

(...)

ps : pour les curieux, c'est la même personne sur
http://frpn.online.fr/img014-decembre_1975--------------.jpg
et http://frpn.online.fr/Alf92/index.htm :-)

La cigarette fait des ravages :-)

eric valentin
">> http://frpn.online.fr/img014-decembre_1975--------------.jpg
et http://frpn.online.fr/Alf92/index.htm :-)

La cigarette fait des ravages :-)

j'ai eu aussi ce problème, ce papier est genre " garin de soie " il
apparait une sorte de trame genre textiel, il y en a aussi ou ce ne sont que
des points, et je n'ai pas trouvé la soluce
Eric

Alf92
eric valentin a dit ça :

">> http://frpn.online.fr/img014-decembre_1975--------------.jpg
et http://frpn.online.fr/Alf92/index.htm :-)

La cigarette fait des ravages :-)

j'ai eu aussi ce problème, ce papier est genre " garin de soie " il
apparait une sorte de trame genre textile,

exactement, on dirait un transfert sur T-shirt. :-)

il y en a aussi ou ce ne
sont que des points, et je n'ai pas trouvé la soluce

je viens de me renseigner auprès d'un pro : il n'y a pas vraiment de solution.

un détramage "manuel" est la seule issue :
flou gaussien à ajuster en fonction des besoins + un petit coup de sharpness.
les filtres automatiques de détramage travaillent d'ailleurs ainsi.

mais quoi qu'il arrive, on perd en netteté, comme pour tout process de détramage.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Charles VASSALLO
Alf92 wrote:

tout s'est bien passé pour l'instant, jusqu'à ce que je tombe sur une série de photo
tirées sur un papier légèrement tramé (ce n'est pas du papier dit "mat", mais bien du
papier tramé).
exemple : http://frpn.online.fr/img014-decembre_1975--------------.jpg
il s'agit là d'un scan sans l'option de détramage.

questions :
1: existe-t-il un soft qui détrame à postériori une image, avec la possibilité de régler
la largeur de la trame ?

Un soft spécialisé sur le détramage ? Pas que je connaisse. Les heureux
mortels qui disposent d'un logiciel FFT l'appliqueront à l'image, ils
verront où sont les fréquances spatiales du tramage, ils effaceront et
re-FFT-eront pour revenir à l'image détramée. Mais qui sait où mettre la
main sur un tel logiciel, simple d'emploi (et quasi-gratuit,
sous-entendu :-)) ?

Ce sujet revient périodiquement sur ce forum. L'un d'entre nous
(pehache, je crois) avait fait remarquer que NeatImage savait atténuer
le tramage très fortement.

Charles

chroma
In article <43ea144e$0$25418$,
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

[snip]
un détramage "manuel" est la seule issue :
flou gaussien à ajuster en fonction des besoins + un petit coup de sharpness.
les filtres automatiques de détramage travaillent d'ailleurs ainsi.

mais quoi qu'il arrive, on perd en netteté, comme pour tout process de
détramage.

tu peux aussi chercher à modifier l'angle de la photo sur ton scanneur.
selon l'orientation de la trame tu peux parvenir à la réduire un peu en
éliminant l'effet d'amplification dû à l'alignement avec les rangées du
capteur.
toujours pour réduire un peu, modifier la résolution du scanneur si tu
le peux, notamment en choisissant des valeurs qui ne sont pas des
multiples de la résolution que tu a essayée. parfois l'interpolation du
driver pour les résolutions différentes de la résolution native réduit
mieux la trame qu'un resize ou resample dans un éditeur extérieur.
de toute façon tu perdras toujours de la netteté en cherchant à réduire
cet effet...

f.

eric valentin
,

exactement, on dirait un transfert sur T-shirt. :-)

il y en a aussi ou ce ne
sont que des points, et je n'ai pas trouvé la soluce

je viens de me renseigner auprès d'un pro : il n'y a pas vraiment de
solution.

un détramage "manuel" est la seule issue :
flou gaussien à ajuster en fonction des besoins + un petit coup de
sharpness.
les filtres automatiques de détramage travaillent d'ailleurs ainsi.

mais quoi qu'il arrive, on perd en netteté, comme pour tout process de
détramage.

bien d'accord avec toi, helas, j'aurai bien écouté "celui qui sait " et

profité
Eric

JMGB
chroma wrote:

tu peux aussi chercher à modifier l'angle de la photo sur ton scanneur.

Tout à fait d'accord.
Ca peut améliorer les choses.

Moi, je ferais ça:

- scanner la photo à 2 fois la résolution nécéssaire et en la mettant en
angle sur la vitre, donc.

- une fois à l'écran, la redresser, lui donner un très léger coup de
flou gaussien, puis la réduire de moitié (je ne parle pas de la *couper*
de moitié, mais d'en réduire la taille, de moitié, donc en la
sélectionnant en entier puis en tirant une diagonale avec l'outil
d'aggrandissement/réduction, vers l'intérieur ici).

- ensuite, lui envoyer un coup d'unsharp masking ou de filtre de netteté
de ton choix.

C'est pas top, mais en faisant ça, j'ai souvent récupéré, autant que
faire se pouvait, des photos tramées de tous côtés.

L'opération d'agrandissement/réduction de la taille est faite pour
"flouter/réduire le flou" des pixels, à la hussarde, mais c'est
justement le but en fait, puisque ça virera surtout les effets de trame
(les plus visibles).

Bon courage... :)

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Jean-Luc ERNST
Bonjour,

le motif répétitif visible sur cette photo provient de la structure
particulière de la couche de gélatine de la photo. Il s'agit d'un papier
"gaufré" ou "à relief" qui a eu son heure de gloire dans les années '60.
C'est l'éclairage du scanner qui accentue le phénomène. En effet, la
lampe du scanner n'illumine que d'un seul côté, sous un angle qui
éclaire fortement ces minuscules reliefs.

J'avais trouvé trois solutions "argentiques" à ce problème :
- photographier la photo sous une table de repro équipée de 4 lampes aux
4 coins dont les éclairages sous leurs angles respectifs parvenaient à
compenser les ombres et les lumières
- photographier la photo sous "tente blanche" (éclairée de l'extérieur)
ce qui donne un éclairage extra-doux sans ombre et atténue ce défaut
- faire réaliser une "photo de photo" auprès d'un finisher traditionnel
équipé de matériel récent. En effet, ce type de matériel de copie
(numérique) permet de gommer presque complètement ce relief. Il suffit
ensuite de re-scanner la photo de photo. Si, si, j'y croyais pas mais ça
fonctionne très bien! Le labo ELKA en Belgique est équipé de ce
matériel.

Il y a pas longtemps, j'ai découvert une solution numérique, la
transformée de Fourier appliquée à la résolution de ce défaut. Je ne
l'ai pas encore utilisée mais voici deux tutoriels en anglais assez
explicites:
http://retouchpro.com/tutorials/index.php?m=show&id5
http://www.skeller.ch/ps/fft_action.php
Cela répond, je crois, parfaitement à ta question.

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> a écrit dans le message de news:
43e9e6ee$0$4761$
... snip ...
1: existe-t-il un soft qui détrame à postériori une image, avec la
possibilité de régler la largeur de la trame ?

merci.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr