Help

3 réponses
SROBLIN
Résumé :
Nous constatons un problème de leak mémoire sur nos serveurs web (Windows
Server 2003 R2 X86/ Service Pack 2, serveur HP DL360 G5). Le leak se fait au
niveau du « non paged pool » et le coupable est le tag « ARpo », qui
correspond au driver tcpip.sys sur la machine. Quelqu'un a t-il déjà
rencontré ce problème ?

Détails :
Le problème s’est manifesté dans IIS par des erreurs « connection reset »
aléatoires sur les navigateurs clients. Suivant les instructions de débogage
à
http://blogs.msdn.com/david.wang/archive/2005/09/21/HOWTO-Diagnose-IIS6-failing-to-accept-connections-due-to-Connections-Refused.aspx,
il est apparu que le coupable n’était pas IIS mais un gros consommateur de «
non paged pool » sur la machine. Au moyen de poolmon, nous avons en effet
constaté qu’il y avait près de 230MB de non paged pool consommé sur la
machine sur un total de 250MB. La machine fleurtait donc avec les 20MB de non
paged pool libres, condition nécessaire pour que le driver http.sys accepte
de servir les requêtes sur la machine. Poolmon indiquait aussi le plus gros
consommateur de non paged pool sur la machine : il s’agit du tag « ARpo ».
Nous n’avons trouvé aucune info sur ce tag, mais une recherche dans le
répertoire des drivers (« findstr /m /l hARpo *.sys » sur la racine du disque
système) a débusqué tcpip.sys. La version de ce fichier est 5.2.3790.3959
(srv03_sp2_rtm.070216-1710). Sur ce serveur, le tag « ARpo » consommait plus
de 150MB de non paged pool. Nous avons migré notre application web (ASP.Net
2.0) sur un autre serveur. Nous avons surveillé l’utilisation de mémoire du
tag « ARpo », qui est passé en une semaine d’une quantité négligeable (moins
de 1MB) à plus de 40MB. Et le chiffre continue de grimper de façon continue.
A noter que seul un redémarrage serveur permet de revenir à un niveau normal,
« ARpo » ne redescend pas même après avoir stoppé toute activité web sur la
machine....

3 réponses

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

1er workaround, positionner:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesHTTPParameters
EnableAggressiveMemoryUsage
DWORD
value: 1
puis faire un iisreset
tiré d'ici:
Error message when you try to view a Web page that is hosted on IIS 6.0:
"Page cannot be displayed"
http://support.microsoft.com/kb/933844/en-us

avez-vous le /3G ?

Avez-vous défini un application pool propre à votre site ?
Quel est son paramétrage (limite mémoire, recyclage...)
Combien de RAM avez-vous ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"SROBLIN" wrote in message
news:
Résumé :
Nous constatons un problème de leak mémoire sur nos serveurs web (Windows
Server 2003 R2 X86/ Service Pack 2, serveur HP DL360 G5). Le leak se fait
au
niveau du « non paged pool » et le coupable est le tag « ARpo », qui
correspond au driver tcpip.sys sur la machine. Quelqu'un a t-il déjà
rencontré ce problème ?

Détails :
Le problème s’est manifesté dans IIS par des erreurs « connection reset »
aléatoires sur les navigateurs clients. Suivant les instructions de
débogage
à
http://blogs.msdn.com/david.wang/archive/2005/09/21/HOWTO-Diagnose-IIS6-failing-to-accept-connections-due-to-Connections-Refused.aspx,
il est apparu que le coupable n’était pas IIS mais un gros consommateur de
«
non paged pool » sur la machine. Au moyen de poolmon, nous avons en effet
constaté qu’il y avait près de 230MB de non paged pool consommé sur la
machine sur un total de 250MB. La machine fleurtait donc avec les 20MB de
non
paged pool libres, condition nécessaire pour que le driver http.sys
accepte
de servir les requêtes sur la machine. Poolmon indiquait aussi le plus
gros
consommateur de non paged pool sur la machine : il s’agit du tag « ARpo ».
Nous n’avons trouvé aucune info sur ce tag, mais une recherche dans le
répertoire des drivers (« findstr /m /l hARpo *.sys » sur la racine du
disque
système) a débusqué tcpip.sys. La version de ce fichier est 5.2.3790.3959
(srv03_sp2_rtm.070216-1710). Sur ce serveur, le tag « ARpo » consommait
plus
de 150MB de non paged pool. Nous avons migré notre application web
(ASP.Net
2.0) sur un autre serveur. Nous avons surveillé l’utilisation de mémoire
du
tag « ARpo », qui est passé en une semaine d’une quantité négligeable
(moins
de 1MB) à plus de 40MB. Et le chiffre continue de grimper de façon
continue.
A noter que seul un redémarrage serveur permet de revenir à un niveau
normal,
« ARpo » ne redescend pas même après avoir stoppé toute activité web sur
la
machine....

SROBLIN
merci de votre réponse, nous connaissions l'article mais le mode aggressif de
http.sys n'était pas encause, il s'agit bien d'un leak due au driver
tcpip.sys qui consomme la mémoire et bloque le driver http.sys. Nous avons
quand même trouver d'où veanit l'erreur , je répond donc au post pour les
problèmes que d'autres ne manqueront pas d'avoir....et voici un réponse à vos
questions:
avez-vous le /3G ? non il n'est pas actif

Avez-vous défini un application pool propre à votre site ? oui chauqe site à son propre pool
Quel est son paramétrage (limite mémoire, recyclage...) recyclage tout les 3 j
Combien de RAM avez-vous ? 4 gb

SOLUTION:

Le problème de consommation du tag ARpo est lié directement au driver
tcpip.sys, il se trouve que le passage du SP2 windows 2003 active le flag TCP
offload (gestion d'une partie de la communication délégué à la carte réseau),
et il semble que la gestion MSDTC,RPC et SQL utilisé en bdd pour
l'appplication Web ne soit pas toujours rigoureuse et provoque des erreur
réseaux sans libérer de la mémoire au niveau du driver de la carte réseau. Le
post m'ayant mis sur la voie est
http://forums.microsoft.com/TechNet/ShowPost.aspx?PageIndex=1&SiteID&PageID=1&PostID54358
Après avoir vérifier les connexions réseaux nous nous sommes aperçu que les
statistiques "TCP Offload error" de la carte étaient proportionnelles à la
montée en mémoire du non-pages pool kernel, après avoir désactivé le "TCP
offload" sur nos cartes réseaux, nous n'avons plus eu de problème et le tag
ARpo n'apparaît plus dans le Poolmon.
Toutefois il reste une question... la désactivation de ce flag ne va t'il
pas entraîner une charge CPU supplémentaire importante pour le server ??

--
SR

Bonjour,

1er workaround, positionner:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesHTTPParameters
EnableAggressiveMemoryUsage
DWORD
value: 1
puis faire un iisreset
tiré d'ici:
Error message when you try to view a Web page that is hosted on IIS 6.0:
"Page cannot be displayed"
http://support.microsoft.com/kb/933844/en-us

avez-vous le /3G ?

Avez-vous défini un application pool propre à votre site ?
Quel est son paramétrage (limite mémoire, recyclage...)
Combien de RAM avez-vous ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"SROBLIN" wrote in message
news:
Résumé :
Nous constatons un problème de leak mémoire sur nos serveurs web (Windows
Server 2003 R2 X86/ Service Pack 2, serveur HP DL360 G5). Le leak se fait
au
niveau du « non paged pool » et le coupable est le tag « ARpo », qui
correspond au driver tcpip.sys sur la machine. Quelqu'un a t-il déjà
rencontré ce problème ?

Détails :
Le problème s’est manifesté dans IIS par des erreurs « connection reset »
aléatoires sur les navigateurs clients. Suivant les instructions de
débogage
à
http://blogs.msdn.com/david.wang/archive/2005/09/21/HOWTO-Diagnose-IIS6-failing-to-accept-connections-due-to-Connections-Refused.aspx,
il est apparu que le coupable n’était pas IIS mais un gros consommateur de
«
non paged pool » sur la machine. Au moyen de poolmon, nous avons en effet
constaté qu’il y avait près de 230MB de non paged pool consommé sur la
machine sur un total de 250MB. La machine fleurtait donc avec les 20MB de
non
paged pool libres, condition nécessaire pour que le driver http.sys
accepte
de servir les requêtes sur la machine. Poolmon indiquait aussi le plus
gros
consommateur de non paged pool sur la machine : il s’agit du tag « ARpo ».
Nous n’avons trouvé aucune info sur ce tag, mais une recherche dans le
répertoire des drivers (« findstr /m /l hARpo *.sys » sur la racine du
disque
système) a débusqué tcpip.sys. La version de ce fichier est 5.2.3790.3959
(srv03_sp2_rtm.070216-1710). Sur ce serveur, le tag « ARpo » consommait
plus
de 150MB de non paged pool. Nous avons migré notre application web
(ASP.Net
2.0) sur un autre serveur. Nous avons surveillé l’utilisation de mémoire
du
tag « ARpo », qui est passé en une semaine d’une quantité négligeable
(moins
de 1MB) à plus de 40MB. Et le chiffre continue de grimper de façon
continue.
A noter que seul un redémarrage serveur permet de revenir à un niveau
normal,
« ARpo » ne redescend pas même après avoir stoppé toute activité web sur
la
machine....

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

bravo !

Est-ce que vous utilisez le dernier pilote du fabricant de la carte (intel,
broadcom) ?
Quel est le modèle de votre carte ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"SROBLIN" wrote in message
news:
merci de votre réponse, nous connaissions l'article mais le mode aggressif
de
http.sys n'était pas encause, il s'agit bien d'un leak due au driver
tcpip.sys qui consomme la mémoire et bloque le driver http.sys. Nous avons
quand même trouver d'où veanit l'erreur , je répond donc au post pour les
problèmes que d'autres ne manqueront pas d'avoir....et voici un réponse à
vos
questions:
avez-vous le /3G ? non il n'est pas actif

Avez-vous défini un application pool propre à votre site ? oui chauqe
site à son propre pool
Quel est son paramétrage (limite mémoire, recyclage...) recyclage tout
les 3 j
Combien de RAM avez-vous ? 4 gb

SOLUTION:

Le problème de consommation du tag ARpo est lié directement au driver
tcpip.sys, il se trouve que le passage du SP2 windows 2003 active le flag
TCP
offload (gestion d'une partie de la communication délégué à la carte
réseau),
et il semble que la gestion MSDTC,RPC et SQL utilisé en bdd pour
l'appplication Web ne soit pas toujours rigoureuse et provoque des erreur
réseaux sans libérer de la mémoire au niveau du driver de la carte réseau.
Le
post m'ayant mis sur la voie est
http://forums.microsoft.com/TechNet/ShowPost.aspx?PageIndex=1&SiteID&PageID=1&PostID54358
Après avoir vérifier les connexions réseaux nous nous sommes aperçu que
les
statistiques "TCP Offload error" de la carte étaient proportionnelles à la
montée en mémoire du non-pages pool kernel, après avoir désactivé le "TCP
offload" sur nos cartes réseaux, nous n'avons plus eu de problème et le
tag
ARpo n'apparaît plus dans le Poolmon.
Toutefois il reste une question... la désactivation de ce flag ne va t'il
pas entraîner une charge CPU supplémentaire importante pour le server ??

--
SR

Bonjour,

1er workaround, positionner:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServicesHTTPParameters
EnableAggressiveMemoryUsage
DWORD
value: 1
puis faire un iisreset
tiré d'ici:
Error message when you try to view a Web page that is hosted on IIS 6.0:
"Page cannot be displayed"
http://support.microsoft.com/kb/933844/en-us

avez-vous le /3G ?

Avez-vous défini un application pool propre à votre site ?
Quel est son paramétrage (limite mémoire, recyclage...)
Combien de RAM avez-vous ?

--
Cordialement,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://lordoftheping.blogspot.com

"SROBLIN" wrote in message
news:
Résumé :
Nous constatons un problème de leak mémoire sur nos serveurs web
(Windows
Server 2003 R2 X86/ Service Pack 2, serveur HP DL360 G5). Le leak se
fait
au
niveau du « non paged pool » et le coupable est le tag « ARpo », qui
correspond au driver tcpip.sys sur la machine. Quelqu'un a t-il déjà
rencontré ce problème ?

Détails :
Le problème s’est manifesté dans IIS par des erreurs « connection
reset »
aléatoires sur les navigateurs clients. Suivant les instructions de
débogage
à
http://blogs.msdn.com/david.wang/archive/2005/09/21/HOWTO-Diagnose-IIS6-failing-to-accept-connections-due-to-Connections-Refused.aspx,
il est apparu que le coupable n’était pas IIS mais un gros consommateur
de
«
non paged pool » sur la machine. Au moyen de poolmon, nous avons en
effet
constaté qu’il y avait près de 230MB de non paged pool consommé sur la
machine sur un total de 250MB. La machine fleurtait donc avec les 20MB
de
non
paged pool libres, condition nécessaire pour que le driver http.sys
accepte
de servir les requêtes sur la machine. Poolmon indiquait aussi le plus
gros
consommateur de non paged pool sur la machine : il s’agit du tag «
ARpo ».
Nous n’avons trouvé aucune info sur ce tag, mais une recherche dans le
répertoire des drivers (« findstr /m /l hARpo *.sys » sur la racine du
disque
système) a débusqué tcpip.sys. La version de ce fichier est
(srv03_sp2_rtm.070216-1710). Sur ce serveur, le tag « ARpo » consommait
plus
de 150MB de non paged pool. Nous avons migré notre application web
(ASP.Net
2.0) sur un autre serveur. Nous avons surveillé l’utilisation de
mémoire
du
tag « ARpo », qui est passé en une semaine d’une quantité négligeable
(moins
de 1MB) à plus de 40MB. Et le chiffre continue de grimper de façon
continue.
A noter que seul un redémarrage serveur permet de revenir à un niveau
normal,
« ARpo » ne redescend pas même après avoir stoppé toute activité web
sur
la
machine....