Bonjour =E0 tous,
j'ai besoin urgent d'arriver =E0 faire une manip sous Knoppix et je n'y
arrive pas tout seul. J'ai WindowsXP qui est tomb=E9 en panne totale et
avant de faire quoi que se soit, je veux copier le contenu de mon
disque dur interne sur un disque dur externe, connect=E9 en USB.
J'ai pens=E9 d'utiliser Knoppix (Kaella) pour faire cette op=E9ration de
transfert de donn=E9es.
Mais je connais tr=E8s mal linux et son fonctionnement et je suis
bloqu=E9.
Le syst=E8me reconna=EEt le disque externe en USB (je le vois appara=EEtre
dans la fen=EAtre de Konqueror) mais il m'est impossible d'=E9crire.
D'ailleurs, je ne peux =E9crire sur aucun disque (m=EAme une simple
cr=E9ation d'un nouveau dossier est refus=E9e).
Si j'ai bien compris, c'est une histoire de droits d'acc=E8s, mais je ne
sais pas quoi faire.
Voici ce que j'ai fait:
- clic droit sur le disque externe (dans Konqueror)
- propri=E9t=E9s
- onglet Droits d'acc=E8s
- s=E9lection de "Peut voir et modifier le contenu" pour tous les
utilisateurs
- OK
message d'erreur :
"Le protocole devices ne permet pas la modification des attributs de
fichiers"
(chose bizarre: j'ai branch=E9 une cl=E9 USB et l=E0, aucun probl=E8me: le
syst=E8me la reconna=EEt et je peux tout faire, coller des fichiers, les
renommer..., bien que dans les propri=E9t=E9s soit coch=E9 "Peut voir le
contenu")
Comment avoir acc=E8s =E0 tous mes disque sous Knoppix afin de copier
tous mes fichiers sur le disque externe ?
simple question ton disque sous XP ainsi que ton disque dure externe sont en fat ou ntfs? car en ntfs il y'a effectivement des problemes de droits d'accès!
eventuellement ce que tu peux faire: passer par knoppix: sous root, lancer QTPARTED et voir comment sont organiser tes partitions que ce soit pour ton disque windows mais aussi ton disque externe!
Eventuellement, mais là je ne sais si on a les droit via knoppix pour ajouter une ligne dans /etc/fstab afin de renseigner l'accès a ton disque
simple question ton disque sous XP ainsi que ton disque dure externe
sont en fat ou ntfs?
car en ntfs il y'a effectivement des problemes de droits d'accès!
eventuellement ce que tu peux faire:
passer par knoppix: sous root, lancer QTPARTED et voir comment sont
organiser tes partitions que ce soit pour ton disque windows mais aussi
ton disque externe!
Eventuellement, mais là je ne sais si on a les droit via knoppix pour
ajouter une ligne dans /etc/fstab afin de renseigner l'accès a ton
disque
simple question ton disque sous XP ainsi que ton disque dure externe sont en fat ou ntfs? car en ntfs il y'a effectivement des problemes de droits d'accès!
eventuellement ce que tu peux faire: passer par knoppix: sous root, lancer QTPARTED et voir comment sont organiser tes partitions que ce soit pour ton disque windows mais aussi ton disque externe!
Eventuellement, mais là je ne sais si on a les droit via knoppix pour ajouter une ligne dans /etc/fstab afin de renseigner l'accès a ton disque
lhabert
:
Le système reconnaît le disque externe en USB (je le vois apparaître dans la fenêtre de Konqueror) mais il m'est impossible d'écrire. D'ailleurs, je ne peux écrire sur aucun disque (même une simple création d'un nouveau dossier est refusée). Si j'ai bien compris, c'est une histoire de droits d'accès, mais je ne sais pas quoi faire.
Deux problèmes possibles : - juste les permissions - ton disque USB est en NTFS. Or, sa majesté Billou, dans son infinie bonté, refuse de dévoiler les specs de ntfs, si bien qu'il est difficile de faire un driver linux pour ntfs : le driver actuel ne sait que lire, et modifier le contenu d'un fichier sans modifier sa tailler.
Pour en avoir le coeur net, ouvre un terminal (konsole, il devrait y avoir une icone montrant un rectangle noir dans la barre des taches, sinon, chercher dans le menu), et tape la commande « cat /proc/mounts », et copie-colle nous la sortie.
sandega@gmail.com :
Le système reconnaît le disque externe en USB (je le vois apparaître
dans la fenêtre de Konqueror) mais il m'est impossible d'écrire.
D'ailleurs, je ne peux écrire sur aucun disque (même une simple
création d'un nouveau dossier est refusée).
Si j'ai bien compris, c'est une histoire de droits d'accès, mais je ne
sais pas quoi faire.
Deux problèmes possibles :
- juste les permissions
- ton disque USB est en NTFS. Or, sa majesté Billou, dans son infinie bonté,
refuse de dévoiler les specs de ntfs, si bien qu'il est difficile de faire
un driver linux pour ntfs : le driver actuel ne sait que lire, et modifier
le contenu d'un fichier sans modifier sa tailler.
Pour en avoir le coeur net, ouvre un terminal (konsole, il devrait y avoir
une icone montrant un rectangle noir dans la barre des taches, sinon,
chercher dans le menu), et tape la commande « cat /proc/mounts », et
copie-colle nous la sortie.
Le système reconnaît le disque externe en USB (je le vois apparaître dans la fenêtre de Konqueror) mais il m'est impossible d'écrire. D'ailleurs, je ne peux écrire sur aucun disque (même une simple création d'un nouveau dossier est refusée). Si j'ai bien compris, c'est une histoire de droits d'accès, mais je ne sais pas quoi faire.
Deux problèmes possibles : - juste les permissions - ton disque USB est en NTFS. Or, sa majesté Billou, dans son infinie bonté, refuse de dévoiler les specs de ntfs, si bien qu'il est difficile de faire un driver linux pour ntfs : le driver actuel ne sait que lire, et modifier le contenu d'un fichier sans modifier sa tailler.
Pour en avoir le coeur net, ouvre un terminal (konsole, il devrait y avoir une icone montrant un rectangle noir dans la barre des taches, sinon, chercher dans le menu), et tape la commande « cat /proc/mounts », et copie-colle nous la sortie.
dominique
Bonjour à tous, j'ai besoin urgent d'arriver à faire une manip sous Knoppix et je n'y arrive pas tout seul.
Je suggérerai la manipulation suivante : Booter sur Knoopix sans le DD USB. Quitter KDE et passer en ligne de commande en mode root. Mais, je suppose que ça devrait être le mode par défaut... Brancher le DD externe et voir si, dans les messages, apparaît un nom du genre sda1 par exemple. Si rien n'apparaît, faire cat /var/log/messages. Il s'agit d'un gros fichiers où les informations de gestion du PC sont enregistrées au fil de l'eau. Les dernières lignes, chez moi, donnent :
Jul 28 11:02:12 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using address 2 ... Jul 28 11:02:14 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage driver... ... Jul 28 11:02:14 localhost kernel: Vendor: HDS72808 Model: 0PLAT20 Rev: PF2O ... Jul 28 11:02:15 localhost kernel: USB Mass Storage support registered. Jul 28 11:02:15 localhost scsi.agent[4157]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb1/1-1/1-1:1.0/host0/0:0:0:0 Jul 28 11:02:15 localhost kernel: SCSI device sda: 160836481 512-byte hdwr sectors (82348 MB) ... Jul 28 11:02:15 localhost kernel: sda1 ... Jul 28 11:02:15 localhost udev[4200]: creating device node '/dev/sda1' Jul 28 11:02:15 localhost udev[4199]: creating device node '/dev/sda' ...
J'ai bien un sda1 qui apparaît Si oui, c'est OK. Il faut, toujours en ligne de commande, taper cd /mnt puis faire mkdir dd. Ensuite mount /dev/sda1 /mnt/dd. si ce n'est pas sda1, il faut adapter. Un ls /mnt donnera les divers points de montage dont un /mnt/dd. Si vous faites cd /mnt/dd puis ls, vous devriez voir le contenu du DD externe. Il y a fort à parier que XP soit sous hda1. En ce cas, on fait cd /mnt ( si on n'y est pas déjà... ) puis mkdir xp puis mount /dev/hda1 /mnt/xp Si pas d'insultes..., un ls /mnt/xp vous donnera le contenu d'XP. Pour récupérer des dossiers de XP sur le DD, vous faites : cp -r /mnt/xp/mon_dossier /mnt/dd/ et le répertoire et les sous-répertoires mon_dossier seront recopiés sur la racine de DD. Quant tous les répertoires sont sauvegardés ( vous vérifiez avec ls -l /mnt/dd et les différents répertoires devraient apparaîtrent. Un ls -R /mnt/dd donnera le contenu des répertoires ), vous faites cd puis umount /mnt/dd. Le DD externe peut maintenant être physiquement débranché. Et comme on est « propre », on fait aussi umount /mnt/xp pour éviter d'autres soucis sous Windows.
Logiquement, ça devrait fonctionner. Ce n'est sans doute pas la solution la plus élégante. Je pense à tar... mais je ne sais pas bien l'utiliser. Bon courage, Dominique
Bonjour à tous,
j'ai besoin urgent d'arriver à faire une manip sous Knoppix et je n'y
arrive pas tout seul.
Je suggérerai la manipulation suivante :
Booter sur Knoopix sans le DD USB.
Quitter KDE et passer en ligne de commande en mode root. Mais, je
suppose que ça devrait être le mode par défaut...
Brancher le DD externe et voir si, dans les messages, apparaît un nom du
genre sda1 par exemple.
Si rien n'apparaît, faire cat /var/log/messages. Il s'agit d'un gros
fichiers où les informations de gestion du PC sont enregistrées au fil
de l'eau.
Les dernières lignes, chez moi, donnent :
Jul 28 11:02:12 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device
using address 2
...
Jul 28 11:02:14 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage driver...
...
Jul 28 11:02:14 localhost kernel: Vendor: HDS72808 Model: 0PLAT20
Rev: PF2O
...
Jul 28 11:02:15 localhost kernel: USB Mass Storage support registered.
Jul 28 11:02:15 localhost scsi.agent[4157]: disk at
/devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb1/1-1/1-1:1.0/host0/0:0:0:0
Jul 28 11:02:15 localhost kernel: SCSI device sda: 160836481 512-byte
hdwr sectors (82348 MB)
...
Jul 28 11:02:15 localhost kernel: sda1
...
Jul 28 11:02:15 localhost udev[4200]: creating device node '/dev/sda1'
Jul 28 11:02:15 localhost udev[4199]: creating device node '/dev/sda'
...
J'ai bien un sda1 qui apparaît
Si oui, c'est OK. Il faut, toujours en ligne de commande, taper cd /mnt
puis faire mkdir dd.
Ensuite mount /dev/sda1 /mnt/dd. si ce n'est pas sda1, il faut adapter.
Un ls /mnt donnera les divers points de montage dont un /mnt/dd.
Si vous faites cd /mnt/dd puis ls, vous devriez voir le contenu du DD
externe.
Il y a fort à parier que XP soit sous hda1.
En ce cas, on fait cd /mnt ( si on n'y est pas déjà... ) puis mkdir xp
puis mount /dev/hda1 /mnt/xp
Si pas d'insultes..., un ls /mnt/xp vous donnera le contenu d'XP.
Pour récupérer des dossiers de XP sur le DD, vous faites :
cp -r /mnt/xp/mon_dossier /mnt/dd/ et le répertoire et les
sous-répertoires mon_dossier seront recopiés sur la racine de DD.
Quant tous les répertoires sont sauvegardés ( vous vérifiez avec ls -l
/mnt/dd et les différents répertoires devraient apparaîtrent. Un ls -R
/mnt/dd donnera le contenu des répertoires ), vous faites cd puis umount
/mnt/dd. Le DD externe peut maintenant être physiquement débranché. Et
comme on est « propre », on fait aussi umount /mnt/xp pour éviter
d'autres soucis sous Windows.
Logiquement, ça devrait fonctionner. Ce n'est sans doute pas la solution
la plus élégante. Je pense à tar... mais je ne sais pas bien l'utiliser.
Bon courage,
Dominique
Bonjour à tous, j'ai besoin urgent d'arriver à faire une manip sous Knoppix et je n'y arrive pas tout seul.
Je suggérerai la manipulation suivante : Booter sur Knoopix sans le DD USB. Quitter KDE et passer en ligne de commande en mode root. Mais, je suppose que ça devrait être le mode par défaut... Brancher le DD externe et voir si, dans les messages, apparaît un nom du genre sda1 par exemple. Si rien n'apparaît, faire cat /var/log/messages. Il s'agit d'un gros fichiers où les informations de gestion du PC sont enregistrées au fil de l'eau. Les dernières lignes, chez moi, donnent :
Jul 28 11:02:12 localhost kernel: usb 1-1: new full speed USB device using address 2 ... Jul 28 11:02:14 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage driver... ... Jul 28 11:02:14 localhost kernel: Vendor: HDS72808 Model: 0PLAT20 Rev: PF2O ... Jul 28 11:02:15 localhost kernel: USB Mass Storage support registered. Jul 28 11:02:15 localhost scsi.agent[4157]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:1d.0/usb1/1-1/1-1:1.0/host0/0:0:0:0 Jul 28 11:02:15 localhost kernel: SCSI device sda: 160836481 512-byte hdwr sectors (82348 MB) ... Jul 28 11:02:15 localhost kernel: sda1 ... Jul 28 11:02:15 localhost udev[4200]: creating device node '/dev/sda1' Jul 28 11:02:15 localhost udev[4199]: creating device node '/dev/sda' ...
J'ai bien un sda1 qui apparaît Si oui, c'est OK. Il faut, toujours en ligne de commande, taper cd /mnt puis faire mkdir dd. Ensuite mount /dev/sda1 /mnt/dd. si ce n'est pas sda1, il faut adapter. Un ls /mnt donnera les divers points de montage dont un /mnt/dd. Si vous faites cd /mnt/dd puis ls, vous devriez voir le contenu du DD externe. Il y a fort à parier que XP soit sous hda1. En ce cas, on fait cd /mnt ( si on n'y est pas déjà... ) puis mkdir xp puis mount /dev/hda1 /mnt/xp Si pas d'insultes..., un ls /mnt/xp vous donnera le contenu d'XP. Pour récupérer des dossiers de XP sur le DD, vous faites : cp -r /mnt/xp/mon_dossier /mnt/dd/ et le répertoire et les sous-répertoires mon_dossier seront recopiés sur la racine de DD. Quant tous les répertoires sont sauvegardés ( vous vérifiez avec ls -l /mnt/dd et les différents répertoires devraient apparaîtrent. Un ls -R /mnt/dd donnera le contenu des répertoires ), vous faites cd puis umount /mnt/dd. Le DD externe peut maintenant être physiquement débranché. Et comme on est « propre », on fait aussi umount /mnt/xp pour éviter d'autres soucis sous Windows.
Logiquement, ça devrait fonctionner. Ce n'est sans doute pas la solution la plus élégante. Je pense à tar... mais je ne sais pas bien l'utiliser. Bon courage, Dominique
sandega
Bonjour Luc,
je ne peux pas copier toute la liste, parce que je suis sur une autre machine. En tout cas, voici les lignes qui me semblent importantes:
le hda2 correspond à mon ancien C: sous Windows le hda1... je ne sais pas d'où ça sort
Peut-être un truc de secours servant à restaurer l'install dans son état original (lire tout effacer).
le sda1 correspond au disque dur externe
Si j'interprète bien, il s'agit d'un disque ntfs.
Exact.
Donc, aucune possibilité de l'utiliser sous Knoppix ?
Si, il y a moyen de s'en sortir. En gros, trois méthodes : - reformater en fat - redimensionner pour créer une partition fat à côté - utiliser le fait que linux peut modifier le contenu d'un fichier existant.
Je vais détailler la troisième méthode, parce que je pense que c'est la plus facile.
Il faut d'abord brancher le disque USB sur un autre windows, et y créer un fichier suffisament gros pour contenir tout les fichiers que tu veux récupérer. Je sais pas quelle est la bonne méthode pour ça sous windows, menfin il y a au moins la solution de concatener des fichiers exponentiellement : - tu ouvres une fenêtre DOS - tu prends n'importe quel fichier non vide « ploum », et tu fais « copy ploum ploum plam », ce qui met deux copies de « ploum » bout à bout dans « plam », tu recommences ça sur « plam » un certain nombre de fois, et l'augmentation exponentielle sera suffisament rapide... Enfin, tu repars sur la knoppix, et tu fais :
cd /mnt/hda2 tar cf - lalistedesfichiersquetuveuxrécupérer | dd conv=notrunc of=/mnt/sda1/plam
, ce qui met dans le fichier « plam » (celui que tu as créé à l'étape précédente) un tarball contenant tous tes fichiers. Plus tard, tu pourras les récupérer sous windows en utilisant winzip.
le hda2 correspond à mon ancien C: sous Windows
le hda1... je ne sais pas d'où ça sort
Peut-être un truc de secours servant à restaurer l'install dans son état
original (lire tout effacer).
le sda1 correspond au disque dur externe
Si j'interprète bien, il s'agit d'un disque ntfs.
Exact.
Donc, aucune possibilité de l'utiliser sous Knoppix ?
Si, il y a moyen de s'en sortir. En gros, trois méthodes :
- reformater en fat
- redimensionner pour créer une partition fat à côté
- utiliser le fait que linux peut modifier le contenu d'un fichier existant.
Je vais détailler la troisième méthode, parce que je pense que c'est la plus
facile.
Il faut d'abord brancher le disque USB sur un autre windows, et y créer un
fichier suffisament gros pour contenir tout les fichiers que tu veux
récupérer. Je sais pas quelle est la bonne méthode pour ça sous windows,
menfin il y a au moins la solution de concatener des fichiers
exponentiellement :
- tu ouvres une fenêtre DOS
- tu prends n'importe quel fichier non vide « ploum », et tu fais « copy
ploum ploum plam », ce qui met deux copies de « ploum » bout à bout dans
« plam », tu recommences ça sur « plam » un certain nombre de fois, et
l'augmentation exponentielle sera suffisament rapide...
Enfin, tu repars sur la knoppix, et tu fais :
cd /mnt/hda2
tar cf - lalistedesfichiersquetuveuxrécupérer | dd conv=notrunc of=/mnt/sda1/plam
, ce qui met dans le fichier « plam » (celui que tu as créé à l'étape
précédente) un tarball contenant tous tes fichiers. Plus tard, tu pourras
les récupérer sous windows en utilisant winzip.
le hda2 correspond à mon ancien C: sous Windows le hda1... je ne sais pas d'où ça sort
Peut-être un truc de secours servant à restaurer l'install dans son état original (lire tout effacer).
le sda1 correspond au disque dur externe
Si j'interprète bien, il s'agit d'un disque ntfs.
Exact.
Donc, aucune possibilité de l'utiliser sous Knoppix ?
Si, il y a moyen de s'en sortir. En gros, trois méthodes : - reformater en fat - redimensionner pour créer une partition fat à côté - utiliser le fait que linux peut modifier le contenu d'un fichier existant.
Je vais détailler la troisième méthode, parce que je pense que c'est la plus facile.
Il faut d'abord brancher le disque USB sur un autre windows, et y créer un fichier suffisament gros pour contenir tout les fichiers que tu veux récupérer. Je sais pas quelle est la bonne méthode pour ça sous windows, menfin il y a au moins la solution de concatener des fichiers exponentiellement : - tu ouvres une fenêtre DOS - tu prends n'importe quel fichier non vide « ploum », et tu fais « copy ploum ploum plam », ce qui met deux copies de « ploum » bout à bout dans « plam », tu recommences ça sur « plam » un certain nombre de fois, et l'augmentation exponentielle sera suffisament rapide... Enfin, tu repars sur la knoppix, et tu fais :
cd /mnt/hda2 tar cf - lalistedesfichiersquetuveuxrécupérer | dd conv=notrunc of=/mnt/sda1/plam
, ce qui met dans le fichier « plam » (celui que tu as créé à l'étape précédente) un tarball contenant tous tes fichiers. Plus tard, tu pourras les récupérer sous windows en utilisant winzip.
sandega
Merci beaucoup Luc : très instructif !!
Petit problème: j'ai déjà essayé de brancher le disque externe sur un PC avec Windows 98 et celui-ci ne le reconnaît pas et me demande de le formater.
Si je reprends ta deuxième proposition: serait-il possible de créer une partition FAT à côté de celle en NTFS (sans effacer les données déjà enregistrées) sous Knoppix ? Si ça marchait, ça serait vraiment l'idéal !!
Merci encore
Merci beaucoup Luc : très instructif !!
Petit problème: j'ai déjà essayé de brancher le disque externe sur
un PC avec Windows 98 et celui-ci ne le reconnaît pas et me demande de
le formater.
Si je reprends ta deuxième proposition: serait-il possible de créer
une partition FAT à côté de celle en NTFS (sans effacer les données
déjà enregistrées) sous Knoppix ? Si ça marchait, ça serait
vraiment l'idéal !!
Petit problème: j'ai déjà essayé de brancher le disque externe sur un PC avec Windows 98 et celui-ci ne le reconnaît pas et me demande de le formater.
Si je reprends ta deuxième proposition: serait-il possible de créer une partition FAT à côté de celle en NTFS (sans effacer les données déjà enregistrées) sous Knoppix ? Si ça marchait, ça serait vraiment l'idéal !!
Merci encore
Xandros
Salut,
Solution simple et pas trop chère.
Tu achètes un petit disque dur de 40 Go (30 à 40 uros), il pourras toujours te servir par la suite.
Tu installes Windows XP sur ton disque dur de 40 Go que tu auras mis en Master.
Et si tu as laisser ton disque dur d'origine en le mettant en Slave, tu aurras accès à tout, que ce soit en FAT32 ou en NTFS.
-- Message envoyé avec Thunderbird Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe
Salut,
Solution simple et pas trop chère.
Tu achètes un petit disque dur de 40 Go (30 à 40 uros), il pourras
toujours te servir par la suite.
Tu installes Windows XP sur ton disque dur de 40 Go que tu auras mis en
Master.
Et si tu as laisser ton disque dur d'origine en le mettant en Slave, tu
aurras accès à tout, que ce soit en FAT32 ou en NTFS.
--
Message envoyé avec Thunderbird
Sous Linux Xandros 3.0 Deluxe
message d'erreur : "Le protocole devices ne permet pas la modification des attributs de fichiers"
peut-être en reformatant ton disque externe en fat ou ext3 ... mais en faisant ca tu perdrais toutes les données présentes sur le disque externe
Emmanuel Florac
Le Thu, 28 Jul 2005 05:32:25 -0700, sandega a écrit :
Petit problème: j'ai déjà essayé de brancher le disque externe sur un PC avec Windows 98 et celui-ci ne le reconnaît pas et me demande de le formater.
C'est normal, win98 ne peut absolument pas reconnaitre NTFS. Pource qui est du redimensionnement de NTFS sous Linux, c'est peut-être possible, mais disons qu'il vaut sans doute mieux que tu ne tiennes pas trop aux données qui sont sur ton disque USB...
-- Pluralitas non est ponenda sine necessitate. Guillaume d'Ockham.
Le Thu, 28 Jul 2005 05:32:25 -0700, sandega a écrit :
Petit problème: j'ai déjà essayé de brancher le disque externe sur un
PC avec Windows 98 et celui-ci ne le reconnaît pas et me demande de le
formater.
C'est normal, win98 ne peut absolument pas reconnaitre NTFS. Pource qui
est du redimensionnement de NTFS sous Linux, c'est peut-être possible,
mais disons qu'il vaut sans doute mieux que tu ne tiennes pas trop aux
données qui sont sur ton disque USB...
--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.
Le Thu, 28 Jul 2005 05:32:25 -0700, sandega a écrit :
Petit problème: j'ai déjà essayé de brancher le disque externe sur un PC avec Windows 98 et celui-ci ne le reconnaît pas et me demande de le formater.
C'est normal, win98 ne peut absolument pas reconnaitre NTFS. Pource qui est du redimensionnement de NTFS sous Linux, c'est peut-être possible, mais disons qu'il vaut sans doute mieux que tu ne tiennes pas trop aux données qui sont sur ton disque USB...
-- Pluralitas non est ponenda sine necessitate. Guillaume d'Ockham.
lhabert
Emmanuel Florac :
est du redimensionnement de NTFS sous Linux, c'est peut-être possible, mais disons qu'il vaut sans doute mieux que tu ne tiennes pas trop aux données qui sont sur ton disque USB...
Bah, je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça a bien marché, et ntfsresize est généralement considéré comme fiable (sans ça, il ne serait pas dans l'installeur debian). Je pense que le seul risque est la coupure de courant pendant le redimensionnement, comme dans tous les redimensionnements.
Emmanuel Florac :
est du redimensionnement de NTFS sous Linux, c'est peut-être possible,
mais disons qu'il vaut sans doute mieux que tu ne tiennes pas trop aux
données qui sont sur ton disque USB...
Bah, je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça a bien marché, et ntfsresize est
généralement considéré comme fiable (sans ça, il ne serait pas dans
l'installeur debian). Je pense que le seul risque est la coupure de courant
pendant le redimensionnement, comme dans tous les redimensionnements.
est du redimensionnement de NTFS sous Linux, c'est peut-être possible, mais disons qu'il vaut sans doute mieux que tu ne tiennes pas trop aux données qui sont sur ton disque USB...
Bah, je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça a bien marché, et ntfsresize est généralement considéré comme fiable (sans ça, il ne serait pas dans l'installeur debian). Je pense que le seul risque est la coupure de courant pendant le redimensionnement, comme dans tous les redimensionnements.