Help filtre 1000 ADSL LP

8 réponses
Gus
Salut les groupiens,

I need some help : j'ai déménagé, et avec moi, j'ai embarqué mon filtre
passif fourni lors de mon installation netissimo 1. Je souhaite aujourd'hui
le réinstaller, le hic, c'est que je ne connais pas le sens du brochage. Il
y a 8 petits cables de différentes couleurs dans le cordon principal. L'un
de vous connait-il les cables à raccorder à la prise téléphonique ?

Merci beaucoup d'avance

Guillaume B

8 réponses

vfr750
Ca peut aider:
http://perso.wanadoo.fr/cherchetout/1000ADSL.pdf

"Gus" a écrit dans le message de
news:3faa2897$0$27037$
Salut les groupiens,

I need some help : j'ai déménagé, et avec moi, j'ai embarqué mon filtre
passif fourni lors de mon installation netissimo 1. Je souhaite
aujourd'hui

le réinstaller, le hic, c'est que je ne connais pas le sens du brochage.
Il

y a 8 petits cables de différentes couleurs dans le cordon principal. L'un
de vous connait-il les cables à raccorder à la prise téléphonique ?

Merci beaucoup d'avance

Guillaume B

Gus
Hélas non, je connais cette page, il y a le schéma technique pur, mais pas
d'info pour le cablage (ou alors je ne sais vraiment pas lire !!!)
Geo Cherchetout
Le 06.11.2003 10:55, Gus a écrit fort à propos :
Salut les groupiens,

Bonjour,

I need some help : j'ai déménagé, et avec moi, j'ai embarqué mon filtre
passif fourni lors de mon installation netissimo 1.

Tu as bien fait car il t'appartient et c'est un bon filtre.

Je souhaite aujourd'hui
le réinstaller, le hic, c'est que je ne connais pas le sens du brochage. Il
y a 8 petits cables de différentes couleurs dans le cordon principal.

Je suppose que tu parles du câble arrivant à une de tes prises murales
(conjoncteurs). Combien as tu de ces conjoncteurs ?

L'un
de vous connait-il les cables à raccorder à la prise téléphonique ?

Les postes téléphoniques utilisent les plots 1 et 3 des conjoncteurs et
ne doivent voir le réseau qu'à travers le filtre (dont les bornes sont
identifiées comme sur mon schéma). Voici un conjoncteur vu de face :

. 1||2
. 3||4
. 5||6
. 7| |8

Pour desservir ton ou tes téléphones, il te faut donc intercaler le
filtre entre les fils du réseau (normalement gris et blanc) et les plots
1 et 3.
Pour le modem adsl, il lui faut bien sûr la ligne non filtrée. Si ça
t'arrange, elle peut circuler sur une autre paire de ton installation
intérieure, dont 3 ne servent pas, et cheminer de prise en prise jusqu'à
celle qui est proche de ton modem. L'usage est d'utiliser pour ça les
plots 6 et 8. (sauf erreur)
Voilà quelques principes simples qui peuvent te guider.
Des questions ?

Gus
Re-salut Maître Trouvetout.
Ben oui, j'ai hélas des questions.....
Voilà, j'ai mon filtre sous les yeux, posé sur mes genoux.... deux cables en
sortent; d'une part, le cable qui va se plugger sur le modem (logique),
d'autre part, le cable qui va se relier à la prise téléphonique (relogique).
Ce cable (blanc chez moi), est une gaine qui protège en fait huit petits
cables de couleur : bleu, orange, jaune, marron, violet, blanc, gris et
"cuivre", plus deux pluches bleu et rouge. J'ai bien compris que je devais
brancher 4 cables sur les plots 1-3 et 6-8, le "hic", c'est que je ne sais
pas lesquels des 8 choisir pour celà.... est-ce indifférent ? puisje cabler
n'importe lequel des ces petits cables sur les plots 1-3 /6-8, tant que 4
d'entre eux sont cablés ? ne risquè-je pas ainsi de foutre le feu à mon
appartement, et de me voir refuser ma couverture assurance pour trafiquage
de matériel sensible appartenant à l'Etat ?
Avant de tenter quoi que ce soit de préjudiciable pour ma santé mentale
et/ou physique, je souhaite, s'il te plait, en savoir plus.
Si ta réponse est "peu importe le cable, pourvu qu'on ait le branchement",
alors let's rock !

See ya l'ami.....
Geo Cherchetout
Le 07.11.2003 09:03, Gus a écrit fort à propos :

Voilà, j'ai mon filtre sous les yeux, posé sur mes genoux....

Il faut que tu l'ouvres pour savoir à quelles bornes correspondent les
différents fils. Près des bornes, le plastique comporte en relief les
indications "Line", "ADSL", et un petit dessin représentant un téléphone.

deux cables en
sortent; d'une part, le cable qui va se plugger sur le modem (logique),

C'est logique, mais tout le monde ne branche pas son modem sur cette
prise puisqu'il est équivalent de le brancher en n'importe quel point de
l'installation où on a acheminé la ligne non filtrée. (C'est pour cet
usage que j'ai suggéré hier d'utiliser les plots 6-8 des prises.)
Tu ne dis pas combien tu as de prises, malgré ma question. Les solutions
sont multiples et il suffit d'appliquer les principes énoncés hier, à
moins que j'en aie oublié...
Et justement, il y a encore une règle à respecter : L'utilisation pour
chaque usage d'une paire vraie.
Les 4 paires vraies de ton câble sont : blanc-gris, jaune-orange,
violet-marron et bleu-incolore.

J'ai bien compris que je devais
brancher 4 cables sur les plots 1-3 et 6-8,

À 1-3 tu dois relier la sortie filtrée du modem, marquée par un
téléphone. Choisir les fils gris et blanc serait une bonne idée mais les
autres sont aussi utilisables.
À 6-8 tu dois relier l'entrée ligne du modem si tu as préalablement
transféré la ligne de 1-3 (câblage initial chez un abonné au téléphone)
à 6-8.

le "hic", c'est que je ne sais
pas lesquels des 8 choisir pour celà....

Comment, il n'est pas encore ouvert, ce filtre ?

Si ta réponse est "peu importe le cable, pourvu qu'on ait le branchement",

Je préfère : "Qu'importe la couleur, pourvu que le fil soit branché où
il faut."
Mais aucune erreur ne peut conduire à des dommages matériels, à ma
connaissance. Rassure-toi.
Tiens nous au courant de ta réussite.
Et prudence sur l'escabeau. ;-)

Gus
J'avoue que j'ai craqué, je me suis procuré un filtre gigogne.... le rouge
de la honte point sur mon front, mais je ne comprend pas grand chose :-(
Bon, essayons quand même.....
J'ai ouvert le filtre. Sous mes yeux ébahis, deux plots, un avec 4 vis,
l'autre avec 2 vis. De celui de 4 vis (portant le sigle "téléphone" gravé
dans le plastique) partent mes 8 petits cables gainées de blanc. De celui de
2 vis (gravé ADSL) partent 2 cables rouge et bleu, gainés de noir (très
chic), qui se terminent en RJ11 qui va sur le modem STP.
DONC, je dis bien donc, si je comprend bien, je dois :
- ouvrir ma prise murale
- en extraire le bloc de cablage
- dévisser les plots 1,3,6,8, SANS perdre le cablage initial
- raccorder au plots 1 et 3, en plus des cables préexistants, les fils gris
et blancs (dans n'importe quel ordre), qui partent du filtre, depuis le plot
"Téléphone"
- raccorder aux plots 6 et 8, en plus des cables préexistants, 2 fils au pif
choisis parmis les 6 restants, qui partent aussi du bloc marqué "Téléphone"
(le bloc de 4 vis, pour ceux qui suivent pas)
- refermer le tout
- brancher
- ça marche (théorie)

C'est bien ça, M'sieur ?
Tu me demandes combien j'ai de prises.... de téléphone ? 4 en tout, 2
seulement me servent.
Geo Cherchetout
Le 07.11.2003 12:06, Geo Cherchetout a écrit fort à propos :

À 1-3 tu dois relier la sortie filtrée du modem,

Je voulais dire du filtre, pardon.

À 6-8 tu dois relier l'entrée ligne du modem

Même erreur : Il faut lire : "l'entrée ligne du filtre", étant bien
entendu que l'entrée du modem s'y trouvera également reliée.

Geo Cherchetout
Le 07.11.2003 12:39, Gus a écrit fort à propos :

Tu me demandes combien j'ai de prises.... de téléphone ? 4 en tout, 2
seulement me servent.

Elles donnent toutes accès au réseau (non filtré) par leurs plots 1 et 3
(interchangeables à volonté). Une liaison existe donc déjà entre elles.
Après ton intervention, ces plots interconnectés ne seront plus
desservis que par la sortie du filtre (marquée d'un téléphone).
D'autre part, la ligne non filtrée devra être présente au moins :
- sur la prise la plus proche du modem, qui en sera le seul utilisateur,
sans oublier que tu peux souhaiter déplacer celui-ci un jour. Il peut te
sembler commode d'implanter ici le filtre mais ce n'est pas une
obligation : Il peut prendre place n'importe où, y compris à l'entrée de
la ligne dans l'appartement, loin de toute prise. Dans ce cas, le cordon
du modem se branche sur les plots de la prise et non sur le filtre.
- à l'entrée "line" du filtre.

Il est utile de savoir si la prise sur laquelle tu veux câbler le filtre
se trouve la plus proche (électriquement) de l'arrivée de la ligne chez
toi pour définir exactement ce que tu dois faire. Dis nous aussi si tu
tiens à avoir le filtre près du modem.
Décris nous ton installation et nous en établirons le schéma actuel.
Ensuite nous essaierons d'établir celui de l'installation modifiée. Je
crois que c'est le seul moyen de se comprendre sans ambiguïté.

PS : "Nous" n'est pas le pluriel de majesté. ;-) Je l'emploie plutôt
pour encourager d'autres contributeurs à participer.

À bientôt.