[HELP] Finder deconnant

7 réponses
Max
Depuis quelques jours, le finder de jaguar 10.2.6 fait des siennes, il faut
dire que je bidouille à qui mieux mieux. Mais là je sèche sur un problème
apparemment simple à résoudre.
Il passe d'une application active à une autre en masquant invariablement les
autres, sans que je le lui ai demandé (ou alors sans savoir comment je l'ai
fait) Je ne dresse pas l'inventaire ou l'historique car ce serait trop
fastidieux.
Quelqu'un sait t il comment retrouver le fonctionnement par défaut du finder
ou du dock ?

7 réponses

Max
Suite à ce comportement erratique du finder, mes menus et sous menus ne
fonctionnent plus normalement...

Je reboote sur partition disque externe et lance divers utilitaires de
maintenance à commencer par Utilitaire disque qui échoue dans ses
réparations
Il ne parvient pas à démonter la partition interne qui pose problème.

Je parviens en me loggant sous root à procéder à quelques reparations

Le problème du finder ou du dock n'est pas résolu pour autant.

Dois-je en déduire ...

1/ que ma base utilisateur Netinfo est corrompue ?
2/ que les utilitaires de réparation ne fonctionnent que sous Root
3/ que je dois réinstaller from scratch le système 10.2.6 :(
4/ que peut-être en mode monoutilisateur le problème aurait été inexistant ?
5/ que je dois apprendre unix de toute urgence ?
6/ qu'il y a des règles précises de gestion des #partitions bootables

Qui peut me donner la démarche à suivre pour graver une partition bootable
sur un CD dédié à une application donnée. Disk doctor par exemple.
Réponse perso en enlevant le M de mon adresse. Merci à tous
Jacques Perrocheau
In article <BBA067D3.A1A8%, Max
wrote:

Suite à ce comportement erratique du finder, mes menus et sous menus ne
fonctionnent plus normalement...

Dans un premier temps virer les prefs correspondantes...

Je reboote sur partition disque externe et lance divers utilitaires de
maintenance à commencer par Utilitaire disque qui échoue dans ses
réparations.

Mauvais point pour commencer...

Il ne parvient pas à démonter la partition interne qui pose problème.

Je parviens en me loggant sous root à procéder à quelques reparations.

Ouep ;(, c'est si ésotérique et si geek, que tu n'oses pas dire ce que
tu as fait ;-).

Le problème du finder ou du dock n'est pas résolu pour autant.

Dois-je en déduire ...

1/ que ma base utilisateur Netinfo est corrompue ?

Tu aurais d'autres symptome ou même tu ne pourrais plus te loger.

2/ que les utilitaires de réparation ne fonctionnent que sous Root.

Diable, ils n'ont pas besoin de cela et si c'était le cas ce serait nul,
grosso modo ils le font à ton insu,.

3/ que je dois réinstaller from scratch le système 10.2.6 :(

Ben...

4/ que peut-être en mode monoutilisateur le problème aurait été inexistant ?

?? signification ?

5/ que je dois apprendre unix de toute urgence ?

Un minimum oui....

6/ qu'il y a des règles précises de gestion des #partitions bootables

Euh!...

Qui peut me donner la démarche à suivre pour graver une partition bootable
sur un CD dédié à une application donnée.

Essayer le virages de prefs d'abord, ensuite réparer ton catalogue de
disque avec un autre outil de réparation de catalogue comme Disk WarrioR
3.0. Ensuite voir...

Disk doctor par exemple.

Beurk!

Réponse perso en enlevant le M de mon adresse. Merci à tous

La réponse intéresse aussi les autres puisque tu la poses en public. ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Max
Jacques Perrocheau aide Max qui lui retourne ceci

Suite à ce comportement erratique du finder, mes menus et sous menus ne
fonctionnent plus normalement... Il ne se déroulent plus sans maintien
prolongé du clic

Dans un premier temps virer les prefs correspondantes...
Diable de quelles prefs s'agit il ?

Essayer le virages de prefs d'abord, ensuite réparer ton catalogue de
disque avec un autre outil de réparation de catalogue comme Disk WarrioR
3.0. Ensuite voir...

Je reboote sur partition disque externe et lance divers utilitaires de
maintenance à commencer par Utilitaire disque qui échoue dans ses
réparations.
Mauvais point pour commencer...

J'avais pour habitude de procéder ainsi en cas de problème, y a t'il une

autre piste à explorer
Je parviens en me loggant sous root à procéder à quelques reparations.
Ouep ;(, c'est si ésotérique et si geek, que tu n'oses pas dire ce que

tu as fait ;-).

L'a d'lhumour not grand frêre Jacques
Je n'ai rien fait de plus que je n'avais fait en utilisateur administrateur,
à savoir lancer les beurk norton's :) mais cette fois là avec succès (enfin
pour le type de réparation que les beurk norton's sont capables de faire.)
3/ que je dois réinstaller from scratch le système 10.2.6 :(
Ben...

Oui ou ben non , et même dans l'affirmative quelqu'un sait il comment on

réimplante les éléments "previous system" après un archivage et une
installation non destructive d'un système... Quelqu'un a déjà tenté le coup
? Parce que tout est en vrac
4/ que peut-être en mode monoutilisateur le problème aurait été inexistant ?

Sans parler des outils unix dont je ne connais pas la pratique, mais fixer
le démarrage de l'ordi avec un seul utilisateur ... Paraît que ça décoince
des choses dès fois...
5/ que je dois apprendre unix de toute urgence ?
Un minimum oui....

Ca y est j'ai appris et ensuite...;)

Qui peut me donner la démarche à suivre pour graver une partition bootable
sur un CD dédié à une application donnée.
Reposté car sans réponse

jperrocheau
Max wrote:

Suite à ce comportement erratique du finder, mes menus et sous menus ne
fonctionnent plus normalement... Il ne se déroulent plus sans maintien
prolongé du clic

Dans un premier temps virer les prefs correspondantes..

Diable de quelles prefs s'agit il ?

Tu regardes en listant ton dossier préférences par date. Tu vois celles
qui ont été modifiées récemment et (ou) en relation avec ce que tu as
fait. Il faut aussi jeter un coup d'oeil dans ton dossier
"~/Library/Caches".

Essayer le virages de prefs d'abord, ensuite réparer ton catalogue de
disque avec un autre outil de réparation de catalogue comme Disk WarrioR
3.0. Ensuite voir...

Je reboote sur partition disque externe et lance divers utilitaires de
maintenance à commencer par Utilitaire disque qui échoue dans ses
réparations.

Mauvais point pour commencer...

J'avais pour habitude de procéder ainsi en cas de problème, y a t'il une

autre piste à explorer

Le mauvais point n'est pas ta méthode mais le fait qu'il y ait une
problème de réparation de catalogue...

Je parviens en me loggant sous root à procéder à quelques reparations.
Ouep ;(, c'est si ésotérique et si geek, que tu n'oses pas dire ce que

tu as fait ;-).

L'a d'lhumour not grand frêre Jacques. Je n'ai rien fait de plus que je
n'avais fait en utilisateur administrateur, à savoir lancer les beurk
norton's :) mais cette fois là avec succès (enfin pour le type de
réparation que les beurk norton's sont capables de faire.)

Ah! il avoue ;-). Cela dit, ton aveu me laisse perplexe. Norton DD lancé
en root réparerait "plus" ou "mieux". Ce n'est pas un indice de qualité
du soft. ;(.

3/ que je dois réinstaller from scratch le système 10.2.6 :(
Ben...

Oui ou ben non , et même dans l'affirmative quelqu'un sait il comment on

réimplante les éléments "previous system" après un archivage et une
installation non destructive d'un système...

Qu'entends-tu par là ? l'installateur de Mac OS X te permet de
réinstaller un system à côté du précédent tout en conservant ton home,
(à condition d'avoir assez de place libre ;-)). Tu n'auras simplement
qu'à réinstaller les applications qui doivent être installées avec un
installateur.

Quelqu'un a déjà tenté le coup ? Parce que tout est en vrac.

??

4/ que peut-être en mode monoutilisateur le problème aurait été
inexistant ?

Sans parler des outils unix dont je ne connais pas la pratique, mais fixer
le démarrage de l'ordi avec un seul utilisateur ... Paraît que ça décoince
des choses dès fois...

???

5/ que je dois apprendre unix de toute urgence ?
Un minimum oui....

Ca y est j'ai appris et ensuite...;)

Tu apprends vite ;-)))

Qui peut me donner la démarche à suivre pour graver une partition bootable
sur un CD dédié à une application donnée.
Reposté car sans réponse

AMHA, c'est bien expliqué là:

<http://software.bombich.com/ccc.html>
<http://www.bombich.com/mactips/bootx.html>

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

mrfra.sanspub
Max wrote:

Il passe d'une application active à une autre en masquant invariablement les
autres, sans que je le lui ai demandé (ou alors sans savoir comment je l'ai
fait) Je ne dresse pas l'inventaire ou l'historique car ce serait trop
fastidieux.
Quelqu'un sait t il comment retrouver le fonctionnement par défaut du finder
ou du dock ?

N'utilises tu pas AutoHide?
--
Fra

Max
En réponse à Fra, dans 1g267z7.1t9koacydxoh8N%

Max wrote:

Il passe d'une application active à une autre en masquant invariablement les
autres, sans que je le lui ai demandé (ou alors sans savoir comment je l'ai
fait) Je ne dresse pas l'inventaire ou l'historique car ce serait trop
fastidieux.
Quelqu'un sait t il comment retrouver le fonctionnement par défaut du finder
ou du dock ?

N'utilises tu pas AutoHide?

Non à moins qu'il soit intégré dans un des logiciels récemment achetés et
installés. Non franchement la je suis perplexe.

h.sainct
je ne dis pas que c'est ça à coup sûr mais c'est exactement le symptôme
d'une touche contrôle coincée "enfoncée":
- soit tu as un tas de trucs sur ta table de travail, dont un qui
dépasse et qui appuie sur le clavier (bon, on ne rit pas: dans mon
entourage c'est *réellement* arrivé)
- soit tu as un utilitaire qui modifie le comportement (style "en
gardant un clic long le menu contextuel va apparaître tout seul") et qui
est mal paramétré (dans le cas précédent: un délai d'attente trop court
par ex.) ce qui a pour résultat de simuler une touche contrôle appuyée.
Est-ce que tu as installé, ou reparamétré, récemment un utilitaire comme
ça?

Hervé

--
Frédérique & Hervé Sainct,
Frédérique's initial is missing in front of the above address
l'initiale de Frédérique manque devant l'adresse email ci-dessus