help formats, codecs, et Cie

6 réponses
pehache
Bonsoir,

je ne suis pas sûr d'être sur le bon groupe, mais je n'en ai pas non plus
trouvé de vraiment plus adapté. Alors voilà: je suis un peu paumé dans la
jungle des formats, codecs, et supports pour la vidéo.

Je suis habitué aux formats d'images fixes, et là tout est simple: le JPG
définit un format de fichier, mais aussi l'algorithme de codage et de
compression. Pareil pour le TIFF. En video j'ai l'impression que c'est
nettement plus compliqué.

Ce que j'ai cru comprendre:

On trouve un premier niveau, qui est celui des formats de fichiers: AVI,
MOV, MPEG,... Ce sont en gros des encapsulateurs de fluxs videos et sonores
fournis par des codecs.

Le niveau des codecs, donc, qui définissent comment sont compressés et codés
ces fluxs. Déjà là, je commence à être embrouillé:
-- est-ce que tous les types de fluxs peuvent être encapsulés dans tous les
formats de fichiers ?
-- le format MPEG par exemple, ne peut-il contenir que des fluxs de type
MPEG (MPEG-1, MPEG-2,...) ?
-- le format AVI peut-il contenir des fluxs MPEG-1/2 ? Si non, pourquoi ?
-- le DIVX est-il bien un codec/type de flux ? J'ai l'impression que oui,
mais j'ai lu par ailleurs que le DIVX était un flux MPEG-4 réencapsulé dans
autre chose. Pourtant le DIVX n'est pas un format de fichier ? Bref, rien
compris...
-- les fichiers MPEG peuvent-ils contenir des flux MPEG-4 ?

Au niveau des supports, là c'est encore plus l'embrouille. VCD, SVCD, DVD
video... A moins qu'ils ne soient des formats ? Que contient un SVCD par
exemple ? Un flux MPEG-2, ou bien un fichier MPEG ? Quoi d'autre ?

Merci pour vos éclaircissements.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

6 réponses

gerard guenin
Le Mon, 10 Jan 2005 21:49:02 +0100, "pehache"
écrit:

Bonsoir,

je ne suis pas sûr d'être sur le bon groupe, mais je n'en ai pas non plus
trouvé de vraiment plus adapté. Alors voilà: je suis un peu paumé dans la
jungle des formats, codecs, et supports pour la vidéo.

Je suis habitué aux formats d'images fixes, et là tout est simple: le JPG
définit un format de fichier, mais aussi l'algorithme de codage et de
compression. Pareil pour le TIFF. En video j'ai l'impression que c'est
nettement plus compliqué.

Ce que j'ai cru comprendre:

On trouve un premier niveau, qui est celui des formats de fichiers: AVI,
MOV, MPEG,... Ce sont en gros des encapsulateurs de fluxs videos et sonores
fournis par des codecs.

AVI et MOV, oui. MPEG, non
L'AVI est généralement constitué d'un flux audio et d'un flux vidéo.
Chacun de ces flux a été généré par un CODEC (compresseur /
décompresseur). Il existe une grande variété de CODEC plus ou moins
efficaces, plus ou moins destructeurs.

Le MPEG est une norme à part entière. Il y a des trucs simples (un
flux vidéo + un flux audio) qui ont, sur PC, l'extension .mpg. Ce peut
être du MPEG1 ou du MPEG2. Audio et vidéo sont parfaitement définis
par la norme, par exemple : MPEG1 vidéo noté .m1v, MPEG2 vidéo noté
.m2v. L'audio est en MPEG1 Layer 1 ou 2 (.mp1 ou .mp2) ou en ac3.
Pour le multicanal on trouve surtout de l'ac3, le mpeg2 audio n'ayant
jamais percé.
Les .vob qu'on trouve sur un DVD sont des mpeg un peu plus compliqués
(plusieurs audios, flux de sous titres)

-- le format MPEG par exemple, ne peut-il contenir que des fluxs de type
MPEG (MPEG-1, MPEG-2,...) ?

normalement oui.

-- le format AVI peut-il contenir des fluxs MPEG-1/2 ? Si non, pourquoi ?

Oui, mais pas utilisé (a une exception d'importance : le divx)

-- le DIVX est-il bien un codec/type de flux ? J'ai l'impression que oui,
mais j'ai lu par ailleurs que le DIVX était un flux MPEG-4 réencapsulé dans
autre chose. Pourtant le DIVX n'est pas un format de fichier ? Bref, rien
compris...

L'AVI divx est un multiplexage entre un flux vidéo mpeg4 et un flux
audio (souvent du mp3 : mpeg1 layer 3). Ce peut être aussi de l'ac3

-- les fichiers MPEG peuvent-ils contenir des flux MPEG-4 ?

Le mpeg4 est un évolution de la norme mpeg. Les flux vidéo et audio
sont normalisés.

Au niveau des supports, là c'est encore plus l'embrouille. VCD, SVCD, DVD
video... A moins qu'ils ne soient des formats ? Que contient un SVCD par
exemple ? Un flux MPEG-2, ou bien un fichier MPEG ? Quoi d'autre ?

Là on ne parle plus de flux mais du formatage d'un disque.
Le VCD utilise le MPEG1, le SVCD et le DVD le mpeg2.
Les normes vcd,svcd et dvd définissent beaucoup d'autres choses comme
le formatage du disque (UDF,ISO), la taille des secteurs, mais aussi
la façon dont est géré l'interactivité (menu..)

Merci pour vos éclaircissements.

en espérant que ce sera plus clair...
--
Enlever la pub pour me répondre
Stephane Legras-Decussy
pehache a écrit dans le
message : 41e2ea3c$0$5735$
On trouve un premier niveau, qui est celui des formats de fichiers: AVI,
MOV, MPEG,... Ce sont en gros des encapsulateurs de fluxs videos et

sonores
fournis par des codecs.

exact pour avi (win) et mov (mac)...

non pour le mpeg...

Le niveau des codecs, donc, qui définissent comment sont compressés et

codés
ces fluxs.

oui

-- est-ce que tous les types de fluxs peuvent être encapsulés dans tous

les
formats de fichiers ?

a priori oui du moment que le codec corespondant existe...

avi est vraiment un conteneur de n'importe quoi, il suffit
d'ecrire le codec qu'on veut...

le codec minimal pour avi est le "sans compression", le flux est alors une
collection
d'images bitmap 24 bit...

par exemple un flux DV sort par la prise d'un camescope numerique...
on installe un codec DV logiciel sur la machine, et ensuite le flux
DV est encapsulé dans le fichier avi.
ainsi ce fichier peut etre lu par tout player ordinaire (a condition que la
machine
soit equipé du codec DV)

a noter que c'est la maniere microsoftienne de voir la chose...

sur mac, le flux DV sortant du camescope peut etre encapsulé dans
un fichier .mov ou bien non-encapsulé et directement ecrit sur
disque dur sous forme d'un fichier .dv

-- le format MPEG par exemple, ne peut-il contenir que des fluxs de type
MPEG (MPEG-1, MPEG-2,...) ?

il n'y a pas de format mpeg global, il y a le format mpeg1, mpeg2, et mpeg4.

là, c'est simple, c'est une norme précise comme pour le jpeg et le tiff,
c'est un format de codage du fichier et aussi l'algo de compression...
pas d'encapsulation...

mpeg1 et 2 ont pour extension .mpg et .mp4 pour le mpeg4, normalement...

-- le format AVI peut-il contenir des fluxs MPEG-1/2 ? Si non, pourquoi ?

on peut s'amuser à creer un codec avi reprenant l'algo du mpeg2 par exemple
mais ce serait stupide...

le mpeg se suffit à lui-meme...

-- le DIVX est-il bien un codec/type de flux ? J'ai l'impression que oui,

le divX est un codec avi ordinaire...

mais j'ai lu par ailleurs que le DIVX était un flux MPEG-4 réencapsulé

dans
autre chose. Pourtant le DIVX n'est pas un format de fichier ? Bref, rien
compris...

le divX est juste un codec avi ordinaire *s'inspirant* de l'algo du mpeg4...

rien de standard, on obtient un fichier .avi qu'on ne peut relire
qu'on ayant installé le codec divX correspondant...
(et avec de la chance car c'est buggé à mort)

par contre, il existe des fichier mpeg4 à la norme standard ISO
(c'est recent, on n'en voit jamais)
les encodeurs sont rares... voir vers quicktime ...

-- les fichiers MPEG peuvent-ils contenir des flux MPEG-4 ?

deja répondu, mpeg n'est pas un conteneur...

Au niveau des supports, là c'est encore plus l'embrouille. VCD, SVCD, DVD
video... A moins qu'ils ne soient des formats ? Que contient un SVCD par
exemple ? Un flux MPEG-2, ou bien un fichier MPEG ? Quoi d'autre ?

c'est simple :

VCD et SVCD ont pour support des CDR ordinaires,
lisibles par les lecteurs DVD de salon (sauf exception)...

il s'agit de graver une structure de dossiers précise qui
contient les fichiers mpeg et les fichiers d'interactivité (menus)...

-le VCD contient 1 heure de video en mpeg1 (qualité VHS)
-le SVCD contient 1/2 heure de video mpeg2 (qualité pas mal)

ces formats de disque sont un peu obsolète à l'heure du graveur DVD
à 50 euro...

le DVD video est sur support DVDR (*) ...
c'est un syteme de dossiers précis qui contient l'interactivité
et les video en mpeg2....

les fichiers mpeg2 ainsi que les sous-titres et les differentes pistes
sonores
sont encapsulés dans des fichiers .vob ...

(*) on peut s'amuser à graver une structure DVD video pas trop grosse
sur un CDR, mais 1 chance sur 100 que ça marche sur un lecteur de salon...
aucun probleme pour le lire sur PC par contre...

voila...

PS: à noter que j'emploi indifféramment flux ou fichier pour
le mpeg car c'est sensiblement pareil... le flux gravé brut après l'entête,
devient un fichier...
pehache
gerard guenin wrote:

en espérant que ce sera plus clair...

Ca l'est :-), merci à vous deux!

Question complémentaire pour recueillir vos avis: dans une optique
d'archivage il me parait préférable de choisir le format le plus stable.
Donc le mieux normalisé. Donc une des versions de MPEG (1, 2 ou 4) de
préférence aux AVI, MOV et à leurs différents codecs. Qu'en pensez-vous ?

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
gerard guenin
Le Tue, 11 Jan 2005 23:19:38 +0100, "pehache"
écrit:

Question complémentaire pour recueillir vos avis: dans une optique
d'archivage il me parait préférable de choisir le format le plus stable.
Donc le mieux normalisé. Donc une des versions de MPEG (1, 2 ou 4) de
préférence aux AVI, MOV et à leurs différents codecs. Qu'en pensez-vous ?

En fait tout dépend de ce que tu veux archiver (quel format de départ
?) et du volume de film à archiver.
(S'il sagit de bandes DV le mieux est sans doute de conserver
précieusement ces bandes.)
L'utilisation de ces archives est aussi importante. Comptes tu refaire
du montage ultérieurement ou resteront-elles en l'état ?

La "philosophie" de la compression diverge beaucoup entre un AVI (ou
un MOV) compressé en DV ou MJPEG et un fichier MPEG (1,2, ou 4).
Dans le premier cas, chaque image se suffit à elle même (le mjpeg
n'est rien d'autre qu'une suite d'images JPEG). Les Mpeg compressent
par groupe d'image (par exemple un bloc de pixels present sur une
image n'est pas recodé sur l'image qui suit : on donne juste un
vecteur de déplacement de ce bloc)
Conséquence : le codec DV ou mpjpeg se prète bien au montage, le mpeg
beaucoup moins (surtout le divx ou il peut y avoir 300 images entre
deux images clefs !)

Bref, il n'y a pas vraiment de réponse toute faite.
Si tu comptes surtout archiver sans (ou peu) de montage ultérieur, le
mpeg2 est un bon compromis. La "qualité DVD " peut être atteinte et le
montage ultérieur reste possible. Le format ne devrait logiquement pas
disparaître trop vite.

--
Enlever la pub pour me répondre
pehache
gerard guenin wrote:

En fait tout dépend de ce que tu veux archiver (quel format de départ
?) et du volume de film à archiver.
(S'il sagit de bandes DV le mieux est sans doute de conserver
précieusement ces bandes.)
L'utilisation de ces archives est aussi importante. Comptes tu refaire
du montage ultérieurement ou resteront-elles en l'état ?

La "philosophie" de la compression diverge beaucoup entre un AVI (ou
un MOV) compressé en DV ou MJPEG et un fichier MPEG (1,2, ou 4).
Dans le premier cas, chaque image se suffit à elle même (le mjpeg
n'est rien d'autre qu'une suite d'images JPEG). Les Mpeg compressent
par groupe d'image (par exemple un bloc de pixels present sur une
image n'est pas recodé sur l'image qui suit : on donne juste un
vecteur de déplacement de ce bloc)
Conséquence : le codec DV ou mpjpeg se prète bien au montage, le mpeg
beaucoup moins (surtout le divx ou il peut y avoir 300 images entre
deux images clefs !)

Bref, il n'y a pas vraiment de réponse toute faite.
Si tu comptes surtout archiver sans (ou peu) de montage ultérieur, le
mpeg2 est un bon compromis. La "qualité DVD " peut être atteinte et le
montage ultérieur reste possible. Le format ne devrait logiquement pas
disparaître trop vite.

En fait pour l'instant il ne s'agit que de petites séquences .MOV issues
d'un APN. Peut-être plus tard des séquences plus importantes avec un autre
APN ou bien un camescope numérique, je ne sais pas encore.

Je cherchais en quoi les convertir pour les archiver et éventuellement faire
un poil de montage basique (sur PC). L'archivage restant la motivation
principale. Donc je retiens que le MPEG-2 est effectivement une solution
satisfaisante. Quelqu'un me conseillait le AVI/Xvid pour la taille très
réduite, mais pour l'archivage je suis pas très chaud pour les formats non
normalisés. Et si en plus c'est moins adapté pour le montage...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html
Stephane Legras-Decussy
pehache a écrit dans le
message : 41e46b1a$0$10265$
Je cherchais en quoi les convertir pour les archiver et éventuellement

faire
un poil de montage basique (sur PC). L'archivage restant la motivation
principale. Donc je retiens que le MPEG-2 est effectivement une solution
satisfaisante. Quelqu'un me conseillait le AVI/Xvid pour la taille très
réduite, mais pour l'archivage je suis pas très chaud pour les formats non
normalisés. Et si en plus c'est moins adapté pour le montage...

comme l'explique gerard, le mpeg n'est pas fait pour être monté...

cependant, on compressant les video en mpeg2 avec le bitrate à fond
(genre 7000 kb/s) l'image sera peu abimée et on est certain d'avoir un truc
lisible dans 20 ans...

au moment du montage, on retransformera le mpeg2 en fichier
avi dans un codec propre au montage (DV par exemple)...

la chaine:
mpeg2 (archive) -> DV (montage) -> DV (export) -> mpeg2 (final),

est raisonnable en perte de qualité...