[Help] Freebox....comment se connecter, et se déconnecter ??? (eMac)

10 réponses
lionelnet
Bonsoir à toutes et à tous...

J'ai ouvert une ligne ADSL pour mon fils, chez Free, et je l'ai
parametré ce soir même.

Sa config : eMac 700 combo, 10.2.8, et une freebox connecté en ethernet,
cable droit.

Après avoir effectué tous les branchements, la freebox se syncronise au
bout d'un long moment et affiche l'heure.

Démarrage de l'ordi, je prend la feuille qui était dans la boite de la
freebox, et je rentre les parametres.

A savoir :

- menu pomme / config de reseau / preference de reseau

- Menu Configuration : Nouvelle config puis lui donner un nom.

- Menu Afficher : Ethernet intégré

- Sélectionner l'onglet TCP/IP

- puis DHCP dans le menu déroulant.

Au bout de 5 secondes l'adresse IP s'affiche....et.......je me retrouve
connecté sans avoir rentré plus de paramêtres !!!!

Quid du PPPoE ????

Ou dois je rentrer l' identifiant et mot de passe ????

Comment faire pour se déconnecter ????

Et une fois déconnecté, comment faire pour se reconnecter ???

Est ce que la connexion est automatique dès l'allumage de l'ordi ?

J'ai bien l'état PPoE et modem classique dans la barre de menu en haut,
mais les options de connection apparaissent grisés !!!!

Nota : je suis aussi chez Free pour mon ADSL, avec un G3 beige et le
sagem 908 connecté en ethernet, je passe bien par PPPoE, et je ne
rencontre aucun problemes !

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter....

Bien cordialement

Lionel

10 réponses

firstname
Lionel Voillemin wrote:

Quid du PPPoE ????

C'est la freebox qui s'en occupe. Elle fait serveur DHCP derrière.

Ou dois je rentrer l' identifiant et mot de passe ????

nul part :-)

Comment faire pour se déconnecter ????

débrancher le cable :-)

Et une fois déconnecté, comment faire pour se reconnecter ???

rebrancher :-)

Est ce que la connexion est automatique dès l'allumage de l'ordi ?

oui.

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter....

De rien.

--
Florian

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire

nospam
Lionel Voillemin wrote:

Quid du PPPoE ????

Y a pas... Ce n'est pas comme netissimo. Là, la borne ne fait que te
passer l'adresse IP qu'elle reçoit des serveur DHCP de free.

Ou dois je rentrer l' identifiant et mot de passe ????

Si tu as réussi à te connecter, nulle part. Ils servent en fait à voir a
sur le site de free tes factures, tes paramètres de téléphone, à écuter
le messages de ton répondeur (c'est assez marrant d'ailleurs de
télécharger sur le Mac les message que les correspondants ont laissés).

Comment faire pour se déconnecter ????

Pourquoi faire ? Tu est en adsl tu ne paye pas au débit consomé mais au
mois... Donc, reste connecté.

Et une fois déconnecté, comment faire pour se reconnecter ???

Cf plus haut.

Est ce que la connexion est automatique dès l'allumage de l'ordi ?

Oui, la machine est réglée pour demande une adresse à un serveur DHCP,
et la première (et sans doute la seule) chose qui va répondre "M'sieur.
M'sieur, moi j'ai, moi j'ai" en sautant sur sa chaise et en levant le
doigt, c'est la freebox. :-)

J'ai bien l'état PPoE et modem classique dans la barre de menu en haut,
mais les options de connection apparaissent grisés !!!!

Sert à rien.

Nota : je suis aussi chez Free pour mon ADSL, avec un G3 beige et le
sagem 908 connecté en ethernet, je passe bien par PPPoE, et je ne
rencontre aucun problemes !

Et bien, tu as deux connexion ADSL différentes. Avec l'ancienne, il
fallait du PPPoE pas avec la freebox.

merci de l'aide que vous pourrez m'apporter....

Oulà... :-)

--
Jacques

anonyme
Lionel Voillemin wrote:

Est ce que la connexion est automatique dès l'allumage de l'ordi ?

En fait la connexion s'établie dès que la Freebox est branchée sur la
ligne dégroupée. Elle envoit son numéro de série aux équipements de Free
qui se trouvent dans le central téléphonique France Telecom dont tu
dépends.

Si le n° de série de la Freebox et le numéro de ligne correspondent, la
synchronisation se fait. (ce qui veut dire que ce n'est pas possible
d'utiliser la Freebox que tu as reçue sur une autre ligne que celle dont
tu as donné le numéro lors de l'abonnement Free).

Ensuite le Mac (ou le PC, ou un routeur, ou une borne AirPort, etc.) se
connecte en DHCP sans authentification particulière puisque tu as déjà
été identifié par ta Freebox.

--
Serge Pajak

Hubert Figuiere

Lionel Voillemin wrote:

Quid du PPPoE ????

C'est la freebox qui s'en occupe. Elle fait serveur DHCP derrière.

N'importe quoi.
Sur une connexion Free dégroupé, il n'y a pas de PPPoE. Et le modem
fait office de pont Ethernet (pour la Freebox).

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

firstname
Hubert Figuiere wrote:

Lionel Voillemin wrote:

Quid du PPPoE ????

C'est la freebox qui s'en occupe. Elle fait serveur DHCP derrière.

N'importe quoi.

Toujours aussi aimable... en plus tu as oublié le "trade mark" sur
"n'importe quoi".

Sur une connexion Free dégroupé, il n'y a pas de PPPoE. Et le modem
fait office de pont Ethernet (pour la Freebox).

oups, j'ai confusionné avec les modem Speed Touch Pro.

Par contre, J'ai vu qu'il y aura, dans un futur proche, la possibilité
de mettre une carte airport sur la freebox (connecteur sur la gauche).
Je ne comprends pas trop comment s'adressera l'adresse IP dans ce cas?

--
Florian

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire

Hubert Figuiere

oups, j'ai confusionné avec les modem Speed Touch Pro.

Qui dans ce cas est un routeur...

Par contre, J'ai vu qu'il y aura, dans un futur proche, la possibilité
de mettre une carte airport sur la freebox (connecteur sur la gauche).
Je ne comprends pas trop comment s'adressera l'adresse IP dans ce cas?

s/Airport/Wifi/

Le Wifi c'est de l'Ethernet sans fil. Ca restera bridgé avec l'ADSL,
sauf changement d'avis. Ca voudra dire une seule machine.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

philming
Florian wrote:

Sur une connexion Free dégroupé, il n'y a pas de PPPoE. Et le modem
fait office de pont Ethernet (pour la Freebox).

oups, j'ai confusionné avec les modem Speed Touch Pro.

Par contre, J'ai vu qu'il y aura, dans un futur proche, la possibilité
de mettre une carte airport sur la freebox (connecteur sur la gauche).
Je ne comprends pas trop comment s'adressera l'adresse IP dans ce cas?

Je crois bien que si. Seulement la freebox recupere automatiquement ces
données lors de la premiere connection, en fonction de la ligne
telephonique et de son numero`. Mais ca reste une connection de type
PPPoE
--
Le Ming
iChatAV -

Hubert Figuiere

Je crois bien que si. Seulement la freebox recupere automatiquement ces
données lors de la premiere connection, en fonction de la ligne
telephonique et de son numero`. Mais ca reste une connection de type
PPPoE

Non la Freebox ne fait pas de PPPoE en Free Dégroupé. Ca n'a aucune
raison d'être.

Hub
--
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

philming
Hubert Figuiere wrote:

Non la Freebox ne fait pas de PPPoE en Free Dégroupé. Ca n'a aucune
raison d'être.

Hub

C'est clair. Mais - il me semble - rien n'indique que le monsieur est en
degroupé. En ce qui me concerne, j'avais compris que ce n'etait pas le
cas...

--
Le Ming
iChatAV -

lionelnet
Serge Pajak wrote:

Lionel Voillemin wrote:

Est ce que la connexion est automatique dès l'allumage de l'ordi ?

En fait la connexion s'établie dès que la Freebox est branchée sur la
ligne dégroupée. Elle envoit son numéro de série aux équipements de Free
qui se trouvent dans le central téléphonique France Telecom dont tu
dépends.

Si le n° de série de la Freebox et le numéro de ligne correspondent, la
synchronisation se fait. (ce qui veut dire que ce n'est pas possible
d'utiliser la Freebox que tu as reçue sur une autre ligne que celle dont
tu as donné le numéro lors de l'abonnement Free).

Ensuite le Mac (ou le PC, ou un routeur, ou une borne AirPort, etc.) se
connecte en DHCP sans authentification particulière puisque tu as déjà
été identifié par ta Freebox.

Merci à vous tous pour ces explications et précisions technique, j'en
sais plus maintenant.

Bien cordialement

Lionel