Help! Freezes aléatoires...

Bd
Bonjour à tous,

Hésitant entre continuer au marteau ou avec une reinstall complete, je
me dis que quelqu'un parmi vous pensera peut être à quelque chose qui
m'a échappé ?

Le décor: Un PC Cel 900MHz W98SE en réseau ethernet avec d'autres.
Tout a parfaitement fonctionné (dans les limites de Windows 8-))
pendant des années.

Recemment, j'ai commencé à avoir des blocages de mon ordi quand
j'effacais pas mal de fichiers d'un coup sous l'Explorer,
l'écran/souris se figeait et il fallait parfois une bonne minute ou
deux pour reprendre la main (A 900 MHz, on se demande ce que peut
faire le proc, pendant ce temps là, non ?). Agacant mais utilisation
sans vrai gros problemes.

Depuis deux jours, j'ai carrément:
Blocage quasi au démarrage du PC, le PC s'arrête plusieurs fois entre
le moment où il remplace le sigle "Dos" d'une icone par l'icone propre
aux programmes (ou au raccourcis de ces programmes), avec des attentes
de plusieurs dizaines de seconde....à parfois un blocage qui semble
total.

Si le PC arrive à démarrer, il freeze parfois de la même manière
(quelques secondes à blocage total) de manière assez aléatoire (pas vu
de relation entre l'appli dans lequel il se plante et le contexte)...

Naturellement, j'ai donc à chaque redémarrage le scan d'au moins deux
partitions (C: mon systeme et E: qui contient les differents fichiers
Mes Documents, Temp, etc..) et comme elles font quelques dizaines de
Go à elles deux, j'enrage!

J'ai fait un scan avec mon AVP Kaspersky (résident habituellement) et
un antivirus en ligne qui ne m'ont rien trouvé.
J'ai passé Adaware 6: Rien. Idem pour AntiTrojan 5.5, idem pour SpyBot
1.2 et PestPatrol, ce dernier, comme AVP, tournant en standard sur
cette machine.
Toutes ces applis ont été mises à jour au dernier carat avant test.

Le lancement de mon logiciel de courrier Netscape 7.1 ..démarre une
fois sur quatre ou coinq ou dix ???

Les ressources au démarrage (quand j'arrive jusque là!) sont assez
élevées: (systeme: 86%, Utilisateur 86%, GDI 89% libres).

Je suis allé sur Windowsupdate, j'ai mis à jour toutes les MAJ
critiques.

J'ai réessayé une restauration de la base de registres d'un mois
avant...rien.

J'ai lancé SFC et remis à jour une ou deux DLL qui avaient succombées
à des instals diverses et variées: Rien de mieux.

Lorsque j'arrive à lancer TaskInfo 2000, celui-ci naturellement freeze
avec le reste ce qui ne permet pas de savoir ce qui bloque mais
lorsque le freeze n'est pas total, il "semblerait" que Explorer soit
plutôt fortement occupé.

La situation est telle que j'envisage sans rougir de devoir
réinstaller W98SE, dans un premier temps, au dessus de lui-même dans
le même repertoire pour ne pas avoir à tout réinstaller à coté, mais
le risque qu'il subsiste une DLL ou un VXD "cassés", puisque en
général, je "garde" les DLL les plus récents lorsque l'on me
questionne, est assez grand, non ?

Mais avant de lancer cette action, peut être l'un de vous aurait il
une idée du pourquoi de la chose ou d'autres actions correctives à
essayer ?

(je me rappelle, mais n'arrive plus à retrouver le msg, que JCB avait
donné des indications sur des problemes de piles (stacks ou Heap, pas
les Wonder!) qui provoquait des blocages mais je pense que cela avait
à voir avec les ressources or celles ci apparaissent asez libres, en,
tout cas au démarrage et cela n'empêche pas des blocages à ce moment
là.)

Bon, allez, je lance la bouteile à la mer, arrive que pourra! 8-)

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)

Bd
Bonjour à tous,

Bon, c'est le jour et la nuit !

J'ai réinstallé W98SE sur lui-même et tout semble rentré dans l'ordre,
le surf à travers les différents répertoires ne bloque plus, le
reboot, testé une dizaine de fois, ne semble plus bloquer, bref, tout
semble revenu utilisable!

Je n'ai bien sur pas tout testé mais la machine semble avoir un proc
qui résiste au gel (et pourtant je n'ai pas mis d'antigel!) et avec un
vitesse multipliée par deux ou trois! (je savais bien que je n'avais
pas besoin d'un 3 GHz! 8-))

Comme j'ai horreur de ne pas comprendre, j'ai compacté en RAR et
sauvegardé mon répertoire Windows et les sous repertoires principaux
(sysbackup, system, et system32, la base de registres et les fichiers
systemes de la racine. M'en vais aller faire une ch'tite comparaison
avec WinCommander, voir si je trouve des traces de changement (c'est
vrai que j'aimerai bien comprendre ce qui s'est passé!).

Merci à tous ceux qui m'ont répondu et/ou aidé!

Cordialement,
--
Bernard
(NB: mon adresse de retour est valide. Ne rien y changer)
(NB: This is a valid Reply-To. Do not remove anything)
Gilles RONSIN
Bd , le mar. 18 nov. 2003 17:48:19,
écrivait ceci:

Bonjour à tous,
Salut,

Bon, c'est le jour et la nuit !
Maintenant la nuit est commencée ici :-)

[...]
Tant mieux. Depuis le temps que certains pronent la réinstall.

[couic]
ch'tite comparaison avec WinCommander, voir si je trouve des
traces de changement (c'est vrai que j'aimerai bien comprendre ce
qui s'est passé!).
N'hésite pas à signaler tout ce que tu trouves.

A+

--
Embryon de site : http://gilles.ronsin.free.fr Nouveau: un JukeBox pour
DaemonTool

Kna
Bd écrivait

Hello,

Salut

J'ai passé le test DFT de IBM (le disque systeme est un 80 GB 120GXP
et tout est normal. De plus, lorsque freeze il y a, il n'y a aucune
activité disque ni quoi que ce soit: seule la LED Power reste
allumée...

Alors, pour changer un peu de donner mon doigt à la souris, je donne ma
langue au chat.. :-/
Vu l'historique et si la nouvelle alim ne change rien, je crois que j'en
viendrais au "format C:" :-(

Ha ? Le lancer de disque ne se pratique plus avec de l'IDE ? 8-)

Suite à un décret récent du C3DMN, ce sport vient d'être totalement
interdit, étant avéré que contrairement aux nains, les disques durs ne
disposent d'aucun libre-arbitre leur permettant d'exprimer clairement la
volonté expresse d'être lancés.

Kna.
--
Erreur fatale : les plateaux du disque dur tournent dans le mauvais
sens, changez la position du jumper "Hemisphere" !

Bd
Salut,

Le Tue, 18 Nov 2003 21:00:50 +0000 (UTC), Kna
écrivait:

Alors, pour changer un peu de donner mon doigt à la souris, je donne ma
langue au chat.. :-/
Vu l'historique et si la nouvelle alim ne change rien, je crois que j'en
viendrais au "format C:" :-(

Bon, problème à priori résolu suite à uine bonne vieille reinstall de
OuinOuin98Se sur lui même. Une DLL qui avait des vapeurs, un driver
qui tombait en pamoison, je ne sais mais ca a l'air de tenir: pas de
gel intempestif depuis la reinstall, pourvu que ca duuuuuuuure!

Cordialement,