[help] GROS problème démarrage de Mandriva

PHB
Salut à tous

En début d'après midi j'ai mis à jour mandriva et depuis lorsque je
redémarre celle-ci, voici ce qui se passe.

Dans le démarrage tout se passe bien jusqu'au moment de : Ajout du
périphérique "Loopback" à la table d'acheminement.
A ce moment là apparâit : Lancement du service d'impression CUPS et celui-ci
dure trés longtemps.

Au bout de ce long moment apparaît :
Attente que le processus CUPS soit prêt.
Là il ne se passe plus rien et ça en reste là.

Je ne peux donc plus accéder à Mandrake.
Y'a t'il une solution pour avancer tout de même ???

Merci pour votre aide

@+

sansflotusspam

[...]

quelques pistes pour situer le problème :
1) que disent les logs (dmesg, etc) ?
2) désactive le lancement de cups au démarrage (liens /etc/rc.d/rcXX.D,
runlevels 3 et 5)
que se passe-t-il ?
3) ?? en démarrage failsafe ?

petite hypothèse, comme ça, cups chercherait-il une imprimante distante, en
réseau par ex ?
A+

PHB
1) que disent les logs (dmesg, etc) ?

Tu veux dire quoi exactement là comment dois je faire ???

2) désactive le lancement de cups au démarrage (liens /etc/rc.d/rcXX.D,
runlevels 3 et 5)

Comment désactiver ? en démarrant Mandrake je connais mais sans démarrer
connais pas !!

que se passe-t-il ?
3) ?? en démarrage failsafe ?

Je l'ai fait c'est pareil

petite hypothèse, comme ça, cups chercherait-il une imprimante distante,
en

réseau par ex ?

En fait quand j'ai mis à jour la Mandriva tout a fonctionné correctement
sauf CUPS qui ne s'est pas mis à jour

Merci pour ta réponse

@+

sansflotusspam

1) que disent les logs (dmesg, etc) ?

Tu veux dire quoi exactement là comment dois je faire ???

simplement, consulter les logs de démarrage ....
commande "dmesg" en console, pour le démarrage du noyau,
lire dans /var/logs/**** les messages renvoyés par les scripts
d'initialisation :

2) désactive le lancement de cups au démarrage (liens /etc/rc.d/rcXX.D,
runlevels 3 et 5)

Comment désactiver ? en démarrant Mandrake je connais mais sans démarrer
connais pas !!

les fichiers contenus dans les /etc/rc.d/rcX.d contiennent les liens vers
les scripts de démarrage (S pour start) et stop (K pour kill) des services,
qui sont dans /etc/rc.d/init.d :

ls /etc/rc.d/ donne :

init.d/ rc0.d/ rc2.d/ rc4.d/ rc6.d/ rc.local~ rc.sysinit*
rc* rc1.d/ rc3.d/ rc5.d/ rc.local* rc.modules*

$ ls /etc/rc.d/rc3.d/ (runlevel 3 = démarrage en console)
K09dm@ S11portmap@ S15gpm@ S20xfs@ S55sshd@ S60nfs@
S90mysql@ S99local@
S03iptables@ S12syslog@ S17alsa@ S25netfs@ S56rawdevices@
S75keytable@ S91smb@
S10network@ S13partmon@ S18sound@ S26apmd@ S56xinetd@
S85numlock@ S95kheader@
S11internet@ S14nfslock@ S20random@ S55named@ S60cups@ S90crond@
S99devfsd@

$ ls /etc/rc.d/rc5.d/ (runlevel 5 = démarrage en graphique)
S03iptables@ S12syslog@ S17alsa@ S25netfs@ S55sshd@ S60nfs@
S90mysql@ S99local@
S10network@ S13partmon@ S18sound@ S26apmd@ S56rawdevices@
S75keytable@ S91smb@
S11internet@ S14nfslock@ S20random@ S30dm@ S56xinetd@
S85numlock@ S95kheader@
S11portmap@ S15gpm@ S20xfs@ S55named@ S60cups@ S90crond@
S99devfsd@

Donc, pour NE PAS démarrer un service (cups par exemple), il suffit de
supprimer le lien Sxxcups@, et bien sûr le stop Kxxcups@ dans le niveau 6.
Dans ton cas, le plus simple serait de démarrer sur un liveCD (Knoppix,
Kaella, MandrakeMove, ou même au minimum une disquette Tomsrtbt), de monter
la partition ou est /etc, et de virer provisoirement les liens en 3 et 5,
avec midnightcommander (commande mc) par exemple si les commandes du shell
te rebutent (rm machin ....)

que se passe-t-il ?
3) ?? en démarrage failsafe ?

Je l'ai fait c'est pareil

[...]

bon, ben, ya comme un problème de mise à jour ...

Merci pour ta réponse

@+

Il n'y a pas de quoi, nous sommes tous passés par là
(quoique je n'ai jamais eu le moindre problème avec cups ...)

PHB
Salut

Je suis désolé mais étant donné que je débute sous Linux il faudrait que tu
me parles lentement et en français
J'ai vraiment du mal à te lire

Merci de faire un effort

Un débutant qui te remercie pour les efforts entrepris

"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news: 43ec9e76$0$284$

[...]

sansflotusspam

[...]

Bon, d'accord, si tu as du mal à lire mes indications, c'est que tes
connaissances unix/linux sont vraiment en tout, tout, tout, début ;
rassures toi, nous sommes tous passés par l'école maternelle, et pas tous
arrivés à l'ENA ....

Il me semble que tu pourrais, utilement, commencer par consulter
lea_linux.org, le guide de Gérad Delafond, et qques autres liens qui sont
indiqués dans les précités, pour faire connaissance avec le monde unix.
Oublies toutes les windowseries qui sont à la vraie informatique ce que la
musique militaire est à Mozart.

Ces guides expliquent par l'exemple, de façon claire et facile, surtout
infiniment mieux que je pourrais le faire, les bases du système et les
commandes élémentaires.

Après ces petites consultations, mes indications te paraîtront limpides
(enfin, j'espère).

A+

Antoine FADDI
"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news: 43ecb85c$0$4139$

[...]

Bonjour,

La meilleure solution "la réinstallation" comme avec WindowsXX....!!
A+ et bon courage