[HELP!] grub fait des miseres

5 réponses
zyrtox
Bonjour,

Cette nuit fut courte et pleine d'angoisses, =E0 cause de betises que
j'ai multipli=E9es.

J'ai/avais donc un ordinateur portable, avec un dual boot Windows
XP/Fedora Core 3. Dans un acc=E8s de folie (!), j'ai voulu supprimer
Linux de ma machine (ohh !). Je me suis dit qu'en ins=E9rant le CD que
j'avais, on pourrait me proposer de d=E9sinstaller compl=E8tement la
chose. Peine perdue, on ne propose que d'installer ou mettre =E0 jour.

J'ai donc furet=E9 sur le ou=E8be et j'ai lu, sans doute d'une mauvaise
source, qu'il suffisait de supprimer les partitions Linux comme une
brute, avec un horrible outil comme PartitionMagic... ce que j'ai fait.
:(

R=E9sultat, au red=E9marrage, grub se demande quoi faire et me bloque
tout. Il se pr=E9sente avec sa petite invite "grub> _" sur fond noir,
et, meme en appuyant sur TAB, je n'ai acc=E8s qu'=E0 des commandes
presque toutes inexploitables. Le seul truc que je peux faire, c'est
"reboot"... pour retourner dans le meme =E9tat.

Forc=E9ment, je lui ai d=E9gag=E9 son /etc/grub.conf, donc le voil=E0 fort
d=E9pourvu.

Ma question est donc : comment d=E9gager grub de mon boot, sachant que
je n'ai rien trouv=E9 =E0 faire dans le bios (je ne suis pas un
sp=E9cialiste non plus) et que je n'ai plus l'ombre d'un fichier de
configuration ?

J'ai d=E9j=E0 essay=E9 d'utiliser le CD de restauration du syst=E8me
Windaube fourni avec ma machine, mais rien n'y a fait. Et, comme un
con, je n'ai pas sauvegard=E9 mes donn=E9es, car elles se trouvent sur
une partition ind=E9pendante. Seulement l=E0, pour y avoir acc=E8s, c'est
d=E9licat, puisque je ne peux d=E9marrer aucun syst=E8me, =E0 cause de
grub.

Merci de votre patience d'avoir lu tout cela, et de vos r=E9ponses sans
doutes fort constructives !

5 réponses

Kevin Denis
On 2005-05-19, wrote:

J'ai donc fureté sur le ouèbe et j'ai lu, sans doute d'une mauvaise
source, qu'il suffisait de supprimer les partitions Linux comme une
brute, avec un horrible outil comme PartitionMagic... ce que j'ai fait.

C'est un bon debut effectivement pour virer linux, mais:

Résultat, au redémarrage, grub se demande quoi faire et me bloque
tout. Il se présente avec sa petite invite "grub> _" sur fond noir,
et, meme en appuyant sur TAB, je n'ai accès qu'à des commandes
presque toutes inexploitables. Le seul truc que je peux faire, c'est
"reboot"... pour retourner dans le meme état.

ah bah oui, car grub n'est pas installe dans une partition, mais

dans le MBR du disque.

Forcément, je lui ai dégagé son /etc/grub.conf, donc le voilà fort
dépourvu.

quand la bise fut venue.

J'ai déjà essayé d'utiliser le CD de restauration du système
Windaube fourni avec ma machine, mais rien n'y a fait.

Ca s'ecrit windows, et tu as mal cherche. Il y a une console de
recuperation d'urgence avec un truc qui s'appelle du genre
fixboot ou fixmbr qui degagera grub tu MBR.
Hop, MBR tout neuf, et hop le boot est possible.
Demande sur un groupe windows pour les details de comment utiliser
la console de recuperation d'urgence depuis le CD.
--
Kevin

de.zyrtox
Kevin Denis écrivait :

Ca s'ecrit windows, et tu as mal cherche. Il y a une console de
recuperation d'urgence avec un truc qui s'appelle du genre
fixboot ou fixmbr qui degagera grub tu MBR.
Hop, MBR tout neuf, et hop le boot est possible.

C'est également ce que j'ai trouvé on ze ouèbe. Néanmoins, je n'ai pas de
lecteur de disquettes et donc pas de disquettes de secours. Je vais
essayer de faire un petit CD de secours à la place, et je vais m'enquérir
auprès du groupe ad hoc des prérogatives.

En tout cas, merci pour tout.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Kevin Denis
On 2005-05-19, Zyrtox wrote:

Ca s'ecrit windows, et tu as mal cherche. Il y a une console de
recuperation d'urgence avec un truc qui s'appelle du genre
fixboot ou fixmbr qui degagera grub tu MBR.
Hop, MBR tout neuf, et hop le boot est possible.

C'est également ce que j'ai trouvé on ze ouèbe. Néanmoins, je n'ai pas de
lecteur de disquettes et donc pas de disquettes de secours.

Qui a parle de disquettes?

Je vais
essayer de faire un petit CD de secours à la place, et je vais m'enquérir
auprès du groupe ad hoc des prérogatives.

Qui a parle de CD de secours? Le CD d'install disposes de cette

console.
Mais demande sur un groupe windows, ils te diront tout ca.

de.zyrtox
Kevin Denis écrivait :

Qui a parle de CD de secours? Le CD d'install disposes de cette
console.

Cependant, je n'ai pas de CD d'installation de Windows, juste un CD de
restauration de la config d'origine fournie à l'achat par le fabricant de
ma machine.

En principe, le système propose de faire des disquettes de sauvegardes,
j'en suis convaincu. Donc je voulais juste mettre ça sur un CD, voilà
tout.

Mais j'ai demandé sur le groupe Windows.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

lolo
Zyrtox wrote:

Kevin Denis écrivait :

Qui a parle de CD de secours? Le CD d'install disposes de cette
console.

Cependant, je n'ai pas de CD d'installation de Windows, juste un CD de
restauration de la config d'origine fournie à l'achat par le fabricant de
ma machine.

En principe, le système propose de faire des disquettes de sauvegardes,
j'en suis convaincu. Donc je voulais juste mettre ça sur un CD, voilà
tout.

Mais j'ai demandé sur le groupe Windows.

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Lorsque tu auras ton CD de secours
sous ms-dos tape :
fdisk /mbr
puis
sys c:

ouala !