[HELP] iBook G4 - connexion impossible

minfiu
Bonjour,

Je suis confronté avec un problème de connexion Internet assez
embarrassant avec un iBook (G4 14", 1,5 Go de Ram, sous Mac OS X 10.5.6)
utilisé lors de mes déplacements, tant sous Airport qu'en ethernet.

La première fois, c'était chez mon frère (FAI Free, non dégroupé). Le
première tentative fut faite avec Airport (mode WiFi de la Freebox bien
sûr correctement activé via son compte). Echec avec le message d'alerte
suivant : "Airport possède une adresse IP locale et n'est peut-être pas
à même d'accéder à Internet". Effectivement, l'adresse vérifié dans le
panneau Réseau était bien en 169.xx.xx.xx. En dépit de manip' diverses
(renouvellement du bail DNS, reboot d l'ordi et de la box..) impossible
d'accéder au net.
J'active donc le mode routeur de la Freebox et passe en ethernet (avec
un de mes câbles et pas celui d'origine douteuse livré avec la box !).
Idem et... abandon en désespoir de cause, pensant que le problème devait
être localisé chez le frangin !

De retour à la maison, je me décide, plusieurs semaines après, de faire
les mises à jour sur l'iBook. Même problème : impossible de me connecter
au net via mon réseau Airport (borne "Extrême") !

La carte Airport de l'iBook fonctionne correctement puisque je peux
synchroniser mon G5 de bureau avec lui (sur le réseau local donc).
Informations système Apple me la détecte d'ailleurs parfaitement bien et
le menu Airport affiche son éventail avec le maximum de 5 barres.
Toujours le même message d'alerte ("Airport possède une adresse IP
locale...) et bien évidemment, il m'est impossible d'utiliser
"Utilitaire Airport", qui ne détecte aucun périphérique.

Mon réseau local est en 192.168.1.xx, mais l'adresse IP de l'iBook
affiche invariablement 169.254.xx.xx. En outre, je viens de m'apercevoir
que le masque de sous réseau affiche 255.255.0.0 au lieu de
255.255.255.0, valeur que je ne puis changer. Le problème est le même en
connexion ethernet RJ45.

J'ai beau me creuser la tête pour trouver la cause de ce
dysfonctionnement, je n'en trouve pas la raison. Quelque chose m'échappe
peut-être auquel l'un d'entre vous pourra peut-être remédier : des
préférences à poubelliser par ex. ou toute autre chose qui m'échappe.

Vos idées seront les bienvenues... par avance merci.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)

Michael
> Mon réseau local est en 192.168.1.xx, mais l'adresse IP de l'iBook
affiche invariablement 169.254.xx.xx.

C'est une adresse APIPA fournit quand le DHCP ne fonctionne pas, que
donne une IP fixe sur la carte réseau ?
minfiu
Michael wrote:

> Mon réseau local est en 192.168.1.xx, mais l'adresse IP de l'iBook
> affiche invariablement 169.254.xx.xx.

C'est une adresse APIPA fournit quand le DHCP ne fonctionne pas, que
donne une IP fixe sur la carte réseau ?

Je ne sais pas, n'ayant pas testé cette solution. Cela dit, pourquoi ce
fameux DHCP fonctionne t'il au travers de mon G5 de bureau et pas pour
l'iBook ? De plus, je signale que les parents et amis venant à la maison
avec leur portable se connectent sans problème au net au travers de mon
réseau Airport, toujours en DHCP depuis plusieurs années. Pourquoi pas
mon vieil iBook ?... Je ne comprends pas !

Comment affecter une IP fixe à la carte réseau de l'iBook ? Via
l'Utilitaire Airport lancé de mon G5 ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
Jacques Perrocheau
In article <1iybchq.3lhdz48s6h9oN%,
(Serge Horrent) wrote:

[...]

Nous non plus, si tu utilises sur l'iBook G4 les mêmes réglages que sur
le G5

Comment affecter une IP fixe à la carte réseau de l'iBook ? Via
l'Utilitaire Airport lancé de mon G5 ?

Euh! Utilitaire Airport s'occupe de la borne pas de ton iBook. Pour
éventuellement mettre une adresse IP fixe sur l'interface Airport de
l'iBook G4 il suffit d'aller au TdB "Réseau" dans les "Préférences
Système".

Attention si la borne ne supporte pas le protocole DHCPINFORM, comme
les anciennes bornes Airport Dual Ethernet par exemple, tu ne peux
utiliser l'option "DHCP avec adresse IP fixe", il faut tout configurer
dans l'option "IP manuelle".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
minfiu

(Serge Horrent) wrote:

> [...]

éventuellement mettre une adresse IP fixe sur l'interface Airport de
l'iBook G4 il suffit d'aller au TdB "Réseau" dans les "Préférences

Ah... OK !

[...]

Merci Jacques, c'était bien cela et tout fonctionne parfaitement
maintenant.

Ma borne est une "récente" (l'avant dernière sortie) mais ne supporte
effctivement pas ce protocole DHCPINFORM. Je suis donc passé en manuel
dans le panneau Réseau - TCP/IP et mis l'iBook en 192.168.1.xx et
replacé le masque de sous-réseau en 255.255.255.0, ce qui a
effectivement débloqué le schmilblick. Ouf !

Cependant, je comprends pas pourquoi cet iBook ne voulait plus se
connecter en DHCP alors que c'était le cas avant et avec les mêmes
réglages. Les manip' chez mon frère auraient-elles perturbé la carte
réseau à ce point ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr&gt;
jperrocheau
Serge Horrent wrote:

[snip]
Cependant, je comprends pas pourquoi cet iBook ne voulait plus se
connecter en DHCP alors que c'était le cas avant et avec les mêmes
réglages.

Surprenant effectivment... Je n'ai pas d'explication, comme cela à
distance.

Des réglages changés dans la borne ?

Les manip' chez mon frère auraient-elles perturbé la carte réseau à ce
point.

Je n'y crois pas.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
minfiu
Jacques Perrocheau wrote:

Serge Horrent wrote:

> [...]
> réglages.

Surprenant effectivment... Je n'ai pas d'explication, comme cela à

Non, non, rien de changé de ce côté depuis des lustres.

> Les manip' chez mon frère auraient-elles perturbé la carte réseau à ce
> point.

Je n'y crois pas.

Moi non plus je dois dire mais, n'aimant pas trop ne pas comprendre les
causes d'un dysfonctionnement, j'envisage un peu tout... comme tout
curieux/inquiet qui se respecte !

Pour en finir, j'ajouterais que ce qui est également bizarre, c'est que
les symptômes sont les mêmes en connexion directe (par câble ethernet
RJ45) sur la Freebox.

Cela dit, le principal est que mon "vieux" MacBook G4 de secours soit
maintenant opérationnel grâce à toi. Merci encore.

Serge