[HELP] iMac qui refuse de s'éteindre

20 réponses
Chris
Bonjour,

Mon iMac (Retina 5K, 27-inch, 2017) refuse de s'éteindre depuis quelques
jours : lorsque je choisis 'Éteindre...' dans le menu Pomme, il ...
s'éteint puis redémarre en m'expliquant qu'il a été éteint en raison
d'un problème !

Le seul moyen que j'ai c'est l'extinction forcée par appui prolongé sur
le bouton Marche/Arrêt.

J'ai l'impression que cela se procuit depuis que j'ai fait la mise Í
jour Monterey 12.4 (pas sͻr sͻr de la concommitance).

Que faire ?

Merci.

FU2 fcomox (si pas bon rediriger vers le groupe idoine).

--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.

10 réponses

1 2
Gilbert OLIVIER
Le 21 mai 2022 Í  15:00, Fleuger a écrit :
Le 21 mai 2022 Í  14:48, j'ai écrit écrit ceci :
Dans ce cas de figure, MacSoup aurait redirigé directement vers
fr.comp.os.mac-os.x
Y aurait-il un oubli ou un défaut dans MacCafé ?

Mais non, je suis complètement dans les vaps :
Sur le premier message, c'est bon. Sur le deuxième, il y a un message
d'avertissement que j'ai lu en diagonale.
Je sors.

En fait, dans le message initial, Chris place bien le champ Followup-TO
mais n'en tiens pas compte dans sa réponse Í  lui même ou il y a toujours
le cross-post.
On peut le qualifier de justifié puisqu'il corrigeait son message et
voulait que cette correction soit visible dans tous les groupes
initiaux. Mais lÍ , il a oublié d'indiquer Í  nouveau le followup-to :-(
Toi tu as juste eu un avertissement comme quoi le message était
cross-posté dans plusieurs groupes.
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
Fleuger
Le 21 mai 2022 Í  16:42, Gilbert OLIVIER a écrit ceci :
Toi tu as juste eu un avertissement comme quoi le message était
cross-posté dans plusieurs groupes.

Tout Í  fait. Et c'est pour ça que je n'ai pas voulu prendre l'initiative
de choisir un groupe ce qui m'a été reproché une fois.
--
Gérard FLEUROT
Chris
M.V. a raconté le 21 mai 2022 :
Dans le message <news:t6a4fj$4an$, Chris a écrit
le 21 mai 2022 ͠ 09 h 30 :
En essayant au terminal :
sudo shutdown -h now

Même résultat : redémarre

Et bien entendu ta machine redémarre aussi systématiquement depuis une
autre session utilisateur mais tu as juste oublié de nous dire que tu
avais essayé… ;-)

Ça : faire le shutdown depuis une autre session et voir ce que ça donne,
j'ai pas essayé, mais je vais le faire ;-)
Ce que je me demande c'est
- avant de faire ça démarrer sur une autre session ou bien
- depuis ma session habituelle en ouvrir une autre.
Bon je tente les deux.
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Chris
Le 21 mai 2022, M.V. a pris la peine de rédiger Í  14:39 :
Dans le message <news:t6akp8$96c$, Fleuger a écrit le 21
mai 2022 ͠ 14 h 09 :
C'est l'utilisateur qui fait le cross-post qui doit indiquer vers quel
groupe il demande le suivi ;-)

Oui mais Í  l'évidence, au vu de son message initial, Chris a juste
oublié de le replacer dans le message auquel tu as répondu.
Il aurait d'ailleurs pu lui-même respecter le fu2 qu'il avait placé
initialement ! ;-)

Euh, oui mais c'est Í  dessein que j'ai laissé les mêmes ng dans mon
second message en y laissant l'intégralité du précédent.
Ce que j'aurais pu (dÍ») faire c'est repréciser le FU2 dans le second ...
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
M.V.
Dans le message <news:t6b4op$3hh$, Chris a écrit
le 21 mai 2022 ͠ 18 h 42 :
Ce que j'aurais pu (dÍ») faire c'est repréciser le FU2 dans le second ...

En fait, le mieux que tu pouvais faire, au lieu de compléter ton 1er
message avecton 2ème message, était de faire un supersedes : MacCafé
aurait alors conservé les 3 groupes de destination de ton message
initial et aurait, cerise sur le gÍ¢teau, placé le fu2 automatiquement !
;-)
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
La corrida c'est super cruel: Í  Dax, j'ai pris un coup de poing dans la gueule
en bas des tribunes.
(Brèves de comptoir - Jean-Marie Gourio)
Chris
M.V. a écrit le 21 mai 2022 :
Dans le message <news:t6b4op$3hh$, Chris a écrit
le 21 mai 2022 ͠ 18 h 42 :
Ce que j'aurais pu (dÍ») faire c'est repréciser le FU2 dans le second ...

En fait, le mieux que tu pouvais faire, au lieu de compléter ton 1er
message avecton 2ème message, était de faire un supersedes : MacCafé
aurait alors conservé les 3 groupes de destination de ton message
initial et aurait, cerise sur le gÍ¢teau, placé le fu2 automatiquement !
;-)

Oui mais dans ma grande ignorance : comment fait-on un supersedes ?
T'as de me dire RTFM aussi ;-)
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
Chris
J'ai moi-me tapoté sur mon clavier Í  18:42 le 21 mai :
M.V. a raconté le 21 mai 2022 :
Dans le message <news:t6a4fj$4an$, Chris a écrit
le 21 mai 2022 ͠ 09 h 30 :
En essayant au terminal :
sudo shutdown -h now

Même résultat : redémarre

Et bien entendu ta machine redémarre aussi systématiquement depuis une
autre session utilisateur mais tu as juste oublié de nous dire que tu
avais essayé… ;-)

Ça : faire le shutdown depuis une autre session et voir ce que ça donne,
j'ai pas essayé, mais je vais le faire ;-)
Ce que je me demande c'est
- avant de faire ça démarrer sur une autre session ou bien
- depuis ma session habituelle en ouvrir une autre.
Bon je tente les deux.

Voici donc les résultats obtenus avec les différents essais.
1 - Depuis ma session habituelle :
Menu Pomme > Fermer la session
Ouvrir la session 'Invité'
Menu Pomme > Éteindre
Résultat : redémarrage quasi immédiat (même chose que le pb initial)
2 - Démarrage directement sur la session 'Invité'
Menu Pomme > Éteindre
Pas de redémarrage 'intempestif'.
Démarrage avec bouton M/A
Session habituelle
Message double : a été eteint en raison d'un problème et
a redémarré en raison d'un problème ...
3 - Démarrage en mode sans échec (touche MAJ au démarrage)
Première leçon : ne pas oubleir de brancher le clavir quand on a
un clavier habituellement en Bluetooth :-(
Démarrage OK, session habituelle pas de message particulier.
Menu Pomme > Éteindre
Extinction OK, pas de redémarrage intempestif.
4 - Démarrage avec touche M/A
Session habituelle, pas de message particulier.
Extinction depuis le menu Pomme.
Pas de redémarrage intempestif.
5 - Nouveau démarrage avec touche M/A
Session habituelle (celle depuis laquelle je poste), pas de message
particulier.
Donc le problème n'est plus présent ... pour le moment, ça veut dire que la
solution suggérée par Fleuger a fonctionné.
Merci Í  vous et ...
a) Désolé de n'avoir pas précisé correctement le FU2 sur mon second post,
b) Pour Fleuger : il n'y a plus de 'gong' au démarrage. J'ai bien lu quelque
part qu'il y avait une manip pour le réactiver mais je ne l'ai pas mise en oeuvre.
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait beau.
M.V.
Dans le message <news:t6b7va$fh1$, Chris a écrit
le 21 mai 2022 ͠ 19 h 36 :
Oui mais dans ma grande ignorance : comment fait-on un supersedes ?

Regarde dans le chapitre 4.03, dans la rubrique consacrée au bouton en
forme d'engrenage, juste au-dessus du 6° : Remplacer (Supersedes)
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
L'avantage du cybermonde, c'est que le jeune, il reste dans sa chambre...
(Brèves de Comptoir - Jean-Marie Gourio)
M.V.
Dans le message <news:t6b7va$fh1$, Chris a écrit
le 21 mai 2022 ͠ 19 h 36 :
Donc le problème n'est plus présent ... pour le moment, ça veut dire que la
solution suggérée par Fleuger a fonctionné.

Good. Faudra que tu aies ce réflexe maintenant : dès qu'un problème
survient alors essaye un démarrage sans échec puis un reset du SMC si
besoin.
Merci Í  vous et ...
a) Désolé de n'avoir pas précisé correctement le FU2 sur mon second post,

Pas grave.
--
🇺🇦 Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr> 🇺🇦
Si les poissons ne dormaient pas, Í  quoi servirait le lit des rivières ?
(Anonyme)
Fleuger
Le 21 mai 2022 Í  19:36, Chris a écrit ceci :
a) Désolé de n'avoir pas précisé correctement le FU2 sur mon second post,

C'est bien ; ça m'a rappelé qu'il faut bien lire les lignes d'en-tête.
b) Pour Fleuger : il n'y a plus de 'gong' au démarrage. J'ai bien lu quelque
part qu'il y avait une manip pour le réactiver mais je ne l'ai pas mise en oeuvre.

OK, merci pour le rappel, j'avais oublié ce détail n'étant pas concerné.
Mon MBA est de 2017 aussi, mais doit être une des dernière machines Í
avoir ce dispositif.
--
Gérard FLEUROT
1 2