[HELP] Importer .VOB (ou .VRO) vers iDVD

nospam-salsa.picante
Bonjour,

Ca y est, j'ai les boyaux de la tête en surchauffe. Plus je fouille sur
les sites de vidéo pour mac ou sur googlegroups, moins je comprends...
Ces histoires de formats, de codecs, que sais-je ! me dépassent...
J'essaie avec Toast, Yade, VLC, QT... je n'y arrive pas.

Alors voilà :

Mon enregistreur HD/DVD de salon (Pioneer DVR-433H) produit soit des DVD
au format VIDEO qu contient donc des fichiers .VOB, soit des DVD au
format VR qui contiennent de fichiers .VRO.( Les .VRO affichent
d'ailleurs une erreur -50 dès que j'essaie de les copier, comme s'il y
avait une protection, bien qu'il ne s'agisse que de vidéos familiales.)

Je voudrais bien importer ces fichiers (.VOB de préférence) dans iDVD
pour faire un montage honorable et sans perte, mais iDVD ne reconnait
pas ce format.

Existe-t-il un truc simple qui permette de le faire ?

Merci d'avance !

Thierry

blanc
Salut Thierry ;-)

Salsa Picante wrote:

[...]

As-tu regardé sur MacetVideo

http://www.macetvideo.com/

et surtout le Garage (pour avoir des infos sur les différents codecs et
formats) :

http://www.garage-video.com/

... oui peut-être, d'après ce que tu dis...

Je voudrais bien importer ces fichiers (.VOB de préférence) dans iDVD
pour faire un montage honorable et sans perte, mais iDVD ne reconnait
pas ce format.

Es-tu sûr que c'est iDVD que tu veux dire ? ne serait-ce pas plutôt
iMovie pour faire les montages ? (iDVD vient ensuite pour générer un
nouveau DVD).

Le problème est qu'en fait le format VOB est en quelque sorte le format
final quand tu crée un DVD. Et il est illisible directement par iMovie
ou iDVD.
Il te faut donc le reconvertir en un format permettant les montages, tel
par exemple DV (c'est mieux que .mov pour cela). Attention il te faut de
la place sur le disque (1Go pour 5 minutes) ;-(

mpeg2dec que t'a aimablement ;-) indiqué Matt, ne permet pas amha de
convertir en DV.
Tu peux essayer MPEG Streamclip.
Je précise que sjnmt VOB est à base de MPEG2, donc il te faudra sans
doute acheter le module MPEG2 de QT chez la pomme.

A+

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
JPaul wrote:

As-tu regardé sur MacetVideo

http://www.macetvideo.com/

J'ajouterais que tu peux y trouver ça :
http://www.macetvideo.com/yadex10/yadex.html

qui me semble aussi répondre à ton problème. Mais je n'ai pas testé...

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

gquerat
JPaul wrote:

[...]

Oui et il faut aussi un iMovie récent: la version 4 par exemple (celle à
moi que j'ai) ne tolère pas qu'on lui mette plus de 2 Go de données par
importation. Je vous dis pas les raboutages sur 3 heures de video VHS à
convertir via le graveur de salon, Mactheripper, mpeg stream clip,
iMovie et ...

Jamais réussi à aller au bout !

Bon courage
--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

nospam-salsa.picante
Matt wrote:

Salut "sauce piquante" (pourquoi un tel sobriquet ? Tu piques quand on te
lèche ?)

Bonjour Matt,

Non... ma "salsa picante" a un rapport avec le latin jazz et mon goût
pour la cuisine pimentée. Elle convient assez bien aux forums auxquels
je suis abonné. Avant, c'était "Pat O'Gruyer"... Ah, il est loin le
temps (10 ans !) où je postais sans vergogne sur les groupes *mac* sous
mon vrai nom avec un adresse wanadoo valide et mon adresse postale et
mon téléphone en signature !

Il faut démultiplexer le vob (le vob contenant en majorité un flux A/V).

D'ac, j'ai pigé.

Tu peux utiliser mpeg2decX[1] par exemple qui te pondra un mov lisible
dans les iBidules.

Je viens de le télécharger et de faire un essai. Ca pond pas tout
seul... y'en a, des paramètres et du QuickTime à faire à la sortie !

C'est quand même la prise de tête, ces échanges entre appareils et
supports.
Je découvre tout ça, c'est nouveau pour moi.
Je découvre également iDVD, ça m'emballe !

Les enregistreurs-graveurs de salon font leur petit bizness de leur côté
et à leur façon, me semble-t-il... Bon, j'ai compris : ça va pour
enregistrer un truc à la télé, sans plus. Mais le caméscope (que je n'ai
pas encore), c'est sur le Mac que ça se branche, pas sur ces trucs, si
on veut faire un DVD digne de ce nom à la sortie, je n'avais pas encore
bien réalisé.

J'aurais bien voulu créer quelques beaux DVD à partir de vidéos (issues
de cassettes VHS) qui sont à présent sur le disque dur de mon
enregistreur de salon, mais bon... je me demande si le jeu vaut la
chandelle pour quelques heures d'émissions de télé ou de caméscope
auxquelles j'ai participé... tant pis pour le montage, tant pis pour le
bel emballage !

Mon but, somme toute, c'est de me débarrasser définitivement et
rapidement du VHS et j'espère très bientôt également de ces saloperies
de prises péritel qui sont toujours à moitié cassées.
Voilà : les cassettes au grenier, à côté des vinyles et des
minicassettes.
Le numérique, iTunes et le wi-fi, ça a changé ma vie quant à l'audio,
il est temps que je franchisse le pas pour la vidéo, mais c'est encore
compliqué à l'heure actuelle.

Bonne journée !
Thierry

nospam-salsa.picante
JPaul wrote:

Salut Thierry ;-)

Bonjour Jean-Paul !
(Ah, c'est chouette, la vie moderne : ce message va faire le tour de la
Terre pour arriver chez toi, alors qu'on habite à un jet de caillou et
une braillée d'âne l'un de l'autre... )

As-tu regardé sur MacetVideo
et surtout le Garage http://www.garage-video.com/

Oui, mais à chaque clic je prends conscience de mon ignorance et de la
complexité des choses. Déjà que mes images ne sont pas bonnes au départ,
je redoute un peu toutes ces manipulations.

Es-tu sûr que c'est iDVD que tu veux dire ? ne serait-ce pas plutôt
iMovie pour faire les montages ? (iDVD vient ensuite pour générer un
nouveau DVD).

Oui, iDVD est bien suffisant pour la présentation que je veux : je ne
souhaite pas monter un film, juste archiver sur DVD avec une interface
agréable. Des menus, un fond, etc. ça me convient.
Je sens que je vais pas tarder à acheter un caméscope et à faire des
dévédés de démo via iDVD.

donc il te faudra sans doute acheter le module MPEG2 de QT chez la pomme.

Ah, oui oui oui... Effectivement, je viens de lire la doc sur

<http://www.apple.com/fr/quicktime/mpeg2/>

Ca résoudrait le problème.
Faut que j'y réfléchisse, estimer si ça vaut la peine pour mes quelques
bricoles. Ca va peut-être bien rester en l'état pendant quelques années,
le temps que ça se clarifie.

Merci Jean-Paul.
Thierry (la bise à tous !)

nospam-salsa.picante
JPaul wrote:

J'ajouterais que tu peux y trouver ça :
http://www.macetvideo.com/yadex10/yadex.html

J'ai Yade, ça m'a aidé à récupérer des .VOB et à les repasser ensuite
dans Toast. Très bien.

pmallet
Salsa Picante wrote:

[...]

Comme je te comprends ! Je suis aussi en recherche dans la même
direction. Mais est-ce que ce ne serait pas plutôt EyeTV 200 (ou le
nouveau 250, bien que je ne voie pas bien la différence avec la 200 )
qu'il te faut ? J'ai cru comprendre qu'on branche le magnétoscope sur
EyeTV et celui-ci sur le Mac, avec à la clef un logiciel (du même nom)
qui semble permettre beaucoup de bidouilles.
Cordialement

--
Pierre Mallet

blanc
Salsa Picante wrote:

[...]

Hum !... Attention, attention ;-(
<http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dv
d-enregistrables.html>

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

blanc
Salsa Picante wrote:

Je sens que je vais pas tarder à acheter un caméscope et à faire des
dévédés de démo via iDVD.

... et après tu vas goûter à iMovie, et... malgrè les défauts qu'il a,
tu y prendras goût ;-)

[...]

Même si tu n'achètes pas le module MPEG2, essaye MPEG Streamclip à
l'occasion, il est gratuit et assez sympa dans la qualité de ses
conversions (plus que QT PRO)

(la bise à tous !)

Pareillement

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

nospam-salsa.picante
JPaul wrote:

Hum !... Attention, attention ;-(
<http://www.clubic.com/actualite-30865-quid-de-la-duree-de-vie-des-cd-dv
d-enregistrables.html>

Vu le prix des Verbatim/Philips/TDK... commandés chez Nierle ou
ailleurs, on peut, si on n'en a que quelques dizaines de vraiment
importants, les graver en double...
Ce que je fais, même en bien plus d'exemplaires supplémentaires, et j'en
garde une image disque, sauvegardée en 2 ou 3 endroits différents sur 2
ou 3 disques durs différents.

Et puis je viens d'emballer mes cassettes VHS dans des belles boîtes qui
seront stockées dans une caisse ad hoc dans une pièce qui convient.

Ca devrait suffire pour la postérité.

Ouf !

A part ça, je sais pas où j'ai mis mon agenda papier pour demain...

Thierry (Oui, je sais, Jean-Paul, c'est comme les deux sauvegardes de
mon dossier iTunes, qui dépasse facilement les 100 Go, ça me mobilise
pas mal d'espace sur les disques durs, mais que veux-tu, on ne se refait
pas, et je n'ai pas envie de repasser un été à faire le grille-pain avec
les CD pour tout recommencer. je suis sacrément tatasse... vierge
ascendant vierge...)

PS : je vais essayer MPEG Streamclip, comme tu me le conseilles.

1 2