Help ! impossible de me debarasser du virus ! Perdue

mc
Bonjour,

L'autre jour, grâce à l'aide de Sundowne et djehuti, j'ai cru m'être
débarrassée d'un virus (voir discussion du 01/03 "Besoin d'aide SVP (relatif
au nouveau virus)). En fait, il est toujours là et norton ne le détecte pas
! Il s'agit d'un poste équipé de windows millenium et norton antivirus à
jour (pas de firewall).
J'ai essayé de désactiver la restauration du système et rebooter en mode
sans échec.
Déjà là, au démarrage, une serie de questions m'étaient posées et je n'avait
aucune idée des réponses à donner, donc, j'ai mis non à chaque fois (dans le
doute...). Bref, du coup, démarrage en mode sans echec tant bien que mal (au
fait, connaissez vous une procédure détaillée pour demarrer dans ce mode
avec millenium, pour quelqu'un qui n'y connait rien, avec réponses aux
diverses questions ? cela m'arrangerai vraiment !). Bref, du coup, après
analyse, norton trouve à nouveau plusieurs fichiers verolés que je met en
quarantaine. Je redémarre normalement, nouvelle analyse, et plus aucun
virus. Je me connecte alors au réseau, et là, aussitôt, cela recommence :
des dizaines de fenêtres norton qui correspondent à autant de mails qui
s'envoient avec un virus !!! (nouvelle analyse, nouvelle connexion, et
toujours pareil).
Je ne sais vraiment plus quoi faire et il faut vraiment que je "répare" ce
poste dans les plus brefs délais. Je compte vraiment sur vous, car je suis
perdue et n'ose pas faire grand chose, car je ne connais pas les
conséquences et je ne voudrai pas faire de bêtise.
En tout cas, un énorme merci d'avance pour votre aide.
Marie-Claude

1 2 3
joke0
Salut,

mc:
[Norton]
A-t-il pu être endommagé ?
Non, mais était-il à jour?

Oui, à jour. C'est bien pour ça que je ne comprend pas et que
je me demande s'il n'a pas été endommagé.

Ce ver est apparu le 01 mars.

Pas trouvé sa trace. Donc, plutôt bon signe. D'après ce que
j'ai pu lire, il ne cause pas d'autre dégâts, à part le fait
d'envoyer une multitude de mails vérolés. Puis-je donc
considérer qu'une fois le fichier viré, c'est retour à la
normale sans aucune séquelle ?

Oui. Par contre il faut te vacciner contre la cliquouillette
aigüe ;-)

--
joke0

mc
"joke0" a écrit
[...]

Oui, juste entre deux mises à jour. Je me souviens.

[...]

Oui, enfin plutôt mon patron, car c'est son poste ;-)
Moi j'ai déjà compris depuis un moment, car ça m'a déjà coûté un PC d'ouvrir
la pièce jointe d'un mail tout à fait anodin venant d'une copine.

--
joke0

joke0
Salut,

mc:
Moi j'ai déjà compris depuis un moment, car ça m'a déjà coûté
un PC

Tu peux détailler stp?

--
joke0

Haristo

Tes fichiers virus dans la quarantaine tu peux les virer sans regret.

Même s'ils avaient un emplacement initial ?

Qu'importe.
Mais bon attend 40 jours si tu veux ou conserve tout si tu as encore
tout tes cahiers d'écolière. :-)

Haristo

[...]

Je recadre un peu ce que je dis car encas de probleme comme ici il est
bon d'avoir la liste le nom du ou des virus ) et donc un historique et
éventuellement l'échantillon de la bete ou du fichier infecté.
Heureusement les virus n'arrivent pas à faire la belle de ce lieu et on
peut les garder en toute securité.

Haristo

"joke0" a écrit /

Peut-être que c'est l'explication. Comme je ne maîtrise absolument pas, je
ne connais pas vraiment les conséquences d'activation ou pas de la
restauration. En tout cas, j'avait désactivé la restauration du système
avant analyse (dans les 2 cas).

désactivé permet de nettoyer partout meme dans les fichiers qui sont des
sauvegardés (et qui sont éventuellement contaminé)
Tu crée un point de Restauration avant chaque fois que tu installes un
logiciel , si probleme tu reviens en arriere.

1 2 3