Help : Installation automatisée avec disques dynamiques

2 réponses
bbennet
Bonjour,

j'ai le pb suivant lors de l'installation automatisée de serveurs :

Les serveurs ont trois disques SCSI,

On souhaite configurer le disque comme suit :

La tolérance de panne est assurée par le système RAID logiciel de Windows
(disque

dynamique)

Le volume (C, System) (de 14 Go) est en miroir (disque 1 et disque 2)

Le volume (E, DATA) (de 24 Go) est en RAID 5 (disque 1, disque 2, disque 3)

Le reste du disque 3 est configuré comme volume simple

L'emplacement des bases de données est le E :

Les utilitaires (Power Quest ou autres) de l'image ne prennent pas en charge
les disques dynamiques, donc la solution choisie est de prendre l'image sur
un disque de base, et de les convertir (par script) en disques dynamiques
après la restauration de l'image en utilisant le fichier Sysprep.inf.
Ensuite, on installe SQL 2000, et le SP 3.

La conversion en dynamique du disque qui contient le système nécessite un
redémarrage pour compléter l'opération.

En pratique, le script converti bien en dynamique les disques 2 et 3, mais
pas le disque 1 (disque qui contient le système). De ce fait, le volume E
(Raid 5, n'est pas crée ni formaté en NTFS, et l'installation de SQL ne se
fait pas.

Quelqu'un a-t-il une idée, sur le pb et la façon de le contourner, ou sur
une meilleure méthode pour installer automatiquement un disque dynamique ?

Merci à l'avance pour votre aide

Bbennet

2 réponses

Fabricem [MS]
Bonjour

Pas de raid logiciel sur les parttitions d'amorcage et système sous Windows
car sous 2000 et 2003 les disques qui héberge ces partition sont
obligatoirement des disques de base et qu'il n'est pas possible de les
convertir en disques dynamiques

Il est fortement préférable d'abandonner le solution raid logiciel avec
Windows (personnellement je ne conseille pas et jamais vu mettre en
production) pour une solution RAID matériel beaucoup plus robuste et sans
limitation

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"bbennet" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai le pb suivant lors de l'installation automatisée de serveurs :

Les serveurs ont trois disques SCSI,

On souhaite configurer le disque comme suit :

La tolérance de panne est assurée par le système RAID logiciel de Windows
(disque

dynamique)

Le volume (C, System) (de 14 Go) est en miroir (disque 1 et disque 2)

Le volume (E, DATA) (de 24 Go) est en RAID 5 (disque 1, disque 2, disque
3)

Le reste du disque 3 est configuré comme volume simple

L'emplacement des bases de données est le E :

Les utilitaires (Power Quest ou autres) de l'image ne prennent pas en
charge les disques dynamiques, donc la solution choisie est de prendre
l'image sur un disque de base, et de les convertir (par script) en disques
dynamiques après la restauration de l'image en utilisant le fichier
Sysprep.inf. Ensuite, on installe SQL 2000, et le SP 3.

La conversion en dynamique du disque qui contient le système nécessite un
redémarrage pour compléter l'opération.

En pratique, le script converti bien en dynamique les disques 2 et 3, mais
pas le disque 1 (disque qui contient le système). De ce fait, le volume E
(Raid 5, n'est pas crée ni formaté en NTFS, et l'installation de SQL ne se
fait pas.

Quelqu'un a-t-il une idée, sur le pb et la façon de le contourner, ou sur
une meilleure méthode pour installer automatiquement un disque dynamique ?

Merci à l'avance pour votre aide

Bbennet

Fabricem [MS]
Bonsoir

J'ai lu un peu vite (j'avais pas vu qu'il s'agisait de raid 1 sur le
syetème) et pour préciser mes propos

Le raid logiciel RAID 1 est permis sur les partittions système et d'amorcage
à condition de concertir le disque en dynamique, comme des données sont
ecrite sur le disque il faut redémarrer

Le raid 5 quant à lui n'est pas possible sur les partitions système et
d'amorcage cf http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;323434

Pour répondre, à votre problème

faire une installation en deux temps

Boot
Conversion du disque
configuration autologon
Configuration lancement d'un programme à la prochaine ouverture de session
Reboot

LAncement automatique d'un script
Configuration des raids
Installation applications

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Fabricem [MS]" a écrit dans le message de
news: %
Bonjour

Pas de raid logiciel sur les parttitions d'amorcage et système sous
Windows car sous 2000 et 2003 les disques qui héberge ces partition sont
obligatoirement des disques de base et qu'il n'est pas possible de les
convertir en disques dynamiques

Il est fortement préférable d'abandonner le solution raid logiciel avec
Windows (personnellement je ne conseille pas et jamais vu mettre en
production) pour une solution RAID matériel beaucoup plus robuste et sans
limitation

Cdlt

--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"bbennet" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

j'ai le pb suivant lors de l'installation automatisée de serveurs :

Les serveurs ont trois disques SCSI,

On souhaite configurer le disque comme suit :

La tolérance de panne est assurée par le système RAID logiciel de Windows
(disque

dynamique)

Le volume (C, System) (de 14 Go) est en miroir (disque 1 et disque 2)

Le volume (E, DATA) (de 24 Go) est en RAID 5 (disque 1, disque 2, disque
3)

Le reste du disque 3 est configuré comme volume simple

L'emplacement des bases de données est le E :

Les utilitaires (Power Quest ou autres) de l'image ne prennent pas en
charge les disques dynamiques, donc la solution choisie est de prendre
l'image sur un disque de base, et de les convertir (par script) en
disques dynamiques après la restauration de l'image en utilisant le
fichier Sysprep.inf. Ensuite, on installe SQL 2000, et le SP 3.

La conversion en dynamique du disque qui contient le système nécessite un
redémarrage pour compléter l'opération.

En pratique, le script converti bien en dynamique les disques 2 et 3,
mais pas le disque 1 (disque qui contient le système). De ce fait, le
volume E (Raid 5, n'est pas crée ni formaté en NTFS, et l'installation de
SQL ne se fait pas.

Quelqu'un a-t-il une idée, sur le pb et la façon de le contourner, ou sur
une meilleure méthode pour installer automatiquement un disque dynamique
?

Merci à l'avance pour votre aide

Bbennet