Help [java installation]

5 réponses
René ALBERT
Hello forum !

Sur mon PC avec WinXp à jour, j'ai installé le jdk1.6.0_07.

Sur l'invite de commande MS-DOS C:\JAVA> je tape javac, je me fais
injurier :
' javac' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un
programme exécutable ou un fichier de commande.

Le chemin d'accès au javac est C:\Program Files\Java\jfk1.6.0_07\bin

Avec Win95sp2, je n'avais jamais eu de pb ...

Qu'en-t-il selon vous ?

Merci par avance.

--

Cordialement.

http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6
Tous mes sites à partir d'un seul écran :

Elements de Gestion Communale
Retraites , Droits de succession, IRPP, ISF
Fiabilité théorique
Bridge : conventions, code, probabilités Divertissements :
casse-têtes divers

5 réponses

Jean-Claude Arbaut
René ALBERT wrote:
Hello forum !

Sur mon PC avec WinXp à jour, j'ai installé le jdk1.6.0_07.

Sur l'invite de commande MS-DOS C:JAVA> je tape javac, je me fais
injurier :
' javac' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un
programme exécutable ou un fichier de commande.

Le chemin d'accès au javac est C:Program FilesJavajfk1.6.0_07bin

Avec Win95sp2, je n'avais jamais eu de pb ...

Qu'en-t-il selon vous ?

Merci par avance.

Il faut ajouter le chemin dans la variable PATH du système.
Pour cela, de mémoire parce que là je ne pourrai pas vérifier (ubuntu
oblige) [mais si c'est pas exactement ça ça ressemble :-)] :

* Cliquer à droite sur l'icône "ordinateur" du bureau, où si elle
n'y est plus, la même dans l'explorateur de fichiers.

* Demander les propriétés. Ca ouvre une fenêtre avec plusieurs
onglets.

* Chercher dans un des onglets (ça devrait être "avancé" ?),
un bouton intitulé "variables d'environnement". Cliquer
dessus, ce qui ouvre une fenêtre avec deux listes de variables:
une pour l'utilisateur, et une pour le système.

* Chercher dans les variables système la variable PATH,
et cliquer sur modifier (ou un truc qui doit ressembler !).
[Si jamais elle n'existe pas (fort peu probable), la créer
et faire ce qui suit sauf le point-virgule à ne pas mettre]

* Ajouter très exactement, à la fin :
- un point-virgule, qui sert de séparateur
- le chemin complet vers le dossier "bin" du JDK (et non du JRE),
avec des doubles guillemets autour (pour les espaces dans le
chemin, quoique Windows semble gérer ça maintenant),
soit d'après ton post "C:Program FilesJavajfk1.6.0_07bin"
La variable PATH doit maintenant ressembler à:
bla;bli;...;blu;"C:Program FilesJavajfk1.6.0_07bin"

* Cliquer sur tous les boutons OK/Valider qui se présentent

* Relancer un terminal, et taper
java -version

Attention : les chemins de la variable PATH sont pour la plupart
nécessaires. En particulier si on enlève celui qui commence par
C:WindowsSystem32..., on n'a plus accès à certaines commandes bien
utiles de la fenêtre dos.

Quant à savoir pourquoi le problème ne se présentait pas avec Win95,
est-ce que tu installait *exactement* le même programme ?
Il me semble que si on installe le paquet JDK + Netbeans, la
variable d'environnement est créée, mais je peux me tromper.
En fait, de mémoire, il y a un des paquets de Sun qui marchait
tel quel, et l'autre qui demandait la manip avec PATH.
René ALBERT
Jean-Claude Arbaut a écrit:
René ALBERT wrote:
Hello forum !

Sur mon PC avec WinXp à jour, j'ai installé le jdk1.6.0_07.

Sur l'invite de commande MS-DOS C:JAVA> je tape javac, je me fais
injurier :
' javac' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un
programme exécutable ou un fichier de commande.

Le chemin d'accès au javac est C:Program FilesJavajdk1.6.0_07bin

Avec Win95sp2, je n'avais jamais eu de pb ...

Qu'en-t-il selon vous ?

Merci par avance.

Il faut ajouter le chemin dans la variable PATH du système.
Pour cela, de mémoire parce que là je ne pourrai pas vérifier (ubuntu
oblige) [mais si c'est pas exactement ça ça ressemble :-)] :

* Cliquer à droite sur l'icône "ordinateur" du bureau, où si elle
n'y est plus, la même dans l'explorateur de fichiers.

* Demander les propriétés. Ca ouvre une fenêtre avec plusieurs
onglets.

* Chercher dans un des onglets (ça devrait être "avancé" ?),
un bouton intitulé "variables d'environnement". Cliquer
dessus, ce qui ouvre une fenêtre avec deux listes de variables:
une pour l'utilisateur, et une pour le système.

* Chercher dans les variables système la variable PATH,
et cliquer sur modifier (ou un truc qui doit ressembler !).
[Si jamais elle n'existe pas (fort peu probable), la créer
et faire ce qui suit sauf le point-virgule à ne pas mettre]

* Ajouter très exactement, à la fin :
- un point-virgule, qui sert de séparateur
- le chemin complet vers le dossier "bin" du JDK (et non du JRE),
avec des doubles guillemets autour (pour les espaces dans le
chemin, quoique Windows semble gérer ça maintenant),
soit d'après ton post "C:Program FilesJavajfk1.6.0_07bin"
La variable PATH doit maintenant ressembler à:
bla;bli;...;blu;"C:Program FilesJavajdk1.6.0_07bin"

* Cliquer sur tous les boutons OK/Valider qui se présentent

* Relancer un terminal, et taper
java -version

Attention : les chemins de la variable PATH sont pour la plupart
nécessaires. En particulier si on enlève celui qui commence par
C:WindowsSystem32..., on n'a plus accès à certaines commandes bien
utiles de la fenêtre dos.

Quant à savoir pourquoi le problème ne se présentait pas avec Win95,
est-ce que tu installait *exactement* le même programme ?

Il me semble que si on installe le paquet JDK + Netbeans, la
variable d'environnement est créée, mais je peux me tromper.

Je ne sais pas, je ne l'ai pas installé...

En fait, de mémoire, il y a un des paquets de Sun qui marchait
tel quel, et l'autre qui demandait la manip avec PATH.

Merci pour ta réponse rapide.
Entretemps j'avais pensé au PATH, et fait cette manip (avec un ";" en
fin), mais, avec ou sans ce ";" je n'ai plus d'error message, mais pas
de résultat....

J'utilise pour faire le test le célèbre
// Mon premier programme en Java
class PremierProgramme {
public static void main(String[] argv) {
System.out.println("Ca marche !");
}

--

Cordialement.

http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6
Tous mes sites à partir d'un seul écran :

Elements de Gestion Communale
Retraites , Droits de succession, IRPP, ISF
Fiabilité théorique
Bridge : conventions, code, probabilités Divertissements :
casse-têtes divers
René ALBERT
René ALBERT a écrit:
Jean-Claude Arbaut a écrit:
René ALBERT wrote:

Il faut ajouter le chemin dans la variable PATH du système.

Merci pour ta réponse rapide.
Entretemps j'avais pensé au PATH, et fait cette manip (avec un ";" en
fin), mais, avec ou sans ce ";" je n'ai plus d'error message, mais pas
de résultat....

Oops puissance 3 ... ;-) je tapais javac Premier programme au lieu de
java Premier programme !!!

Merci encore.

--

Cordialement.

http://perso.wanadoo.fr/rene.albert6
Tous mes sites à partir d'un seul écran :

Elements de Gestion Communale
Retraites , Droits de succession, IRPP, ISF
Fiabilité théorique
Bridge : conventions, code, probabilités Divertissements :
casse-têtes divers
Jean-Claude Arbaut
René ALBERT wrote:

Merci pour ta réponse rapide.
Entretemps j'avais pensé au PATH, et fait cette manip (avec un ";" en
fin), mais, avec ou sans ce ";" je n'ai plus d'error message, mais pas
de résultat....

Comment ça pas de résultat ??? S'il ne fait pas d'erreur en disant qu'il
ne trouve pas le programme, ça veut dire qu'il le trouve, et si
l'installation a été bien faite (je ne vois pas comment elle
pourrait être mal faite !), il n'y a pas de raison qu'il n'arrive pas
à compiler.
De toute façon il te ferait une erreur de compilation s'il n'y arrivait
pas...

Bref, vérifions les étapes :
* relance une fenêtre dos et tape: echo %PATH%
ça affichera le contenu de la variable (juste pour être sûr)

Essaie aussi: echo %CLASSPATH%
Si jamais ça affiche autre chose que du vide, il faudrait
que dans ce quelque chose il y ait le chemin ".", sinon
cf la suite de ce post

* essaie la commande: java -version
qui devrait afficher un truc genre "Sun Java Hotspot blablabla"
Si ce n'est pas le cas, c'est ennuyeux :S

* ensuite, si tu te trouves dans le même dossier que ton programme,
et qu'il est enregistré (comme il devrait) dans le fichier
PremierProgramme.java, tu tapes

javac PremierProgramme.java
Idéalement, ça n'affiche rien. Ca affiche des trucs quand il y a des
erreurs. Si ça marche le résultat se trouve dans
PremierProgramme.class

Pour lancer: java PremierProgramme
(sans .class à la fin, très important)

Si la variable CLASSPATH contient des chemins, et que "." ne s'y
trouve pas, alors tape
java -cp . PremierProgramme
Car lorsque CLASSPATH existe, java ne cherche les .class que
dans ces chemins là: l'option "-cp ." lui dit d'ajouter le
dossier en cours dans la liste, juste pour cette exécution de
la commande java.

Normalement, ce que je viens d'écrire devrait soit marcher, soit
afficher un message d'erreur à un moment. Je ne vois pas comment
ça pourrait ne rien faire du tout :S
Si tu as un message d'erreur, copie le ici, pour donner une idée
de ce qui déconne.

J'utilise pour faire le test le célèbre
// Mon premier programme en Java
class PremierProgramme {
public static void main(String[] argv) {
System.out.println("Ca marche !");
}

Remake de HelloWorld... J'utilise ça aussi pour tester
java quand je l'installe ;-)
Jean-Claude Arbaut
René ALBERT wrote:
René ALBERT a écrit:
Jean-Claude Arbaut a écrit:
René ALBERT wrote:

Il faut ajouter le chemin dans la variable PATH du système.

Merci pour ta réponse rapide.
Entretemps j'avais pensé au PATH, et fait cette manip (avec un ";" en
fin), mais, avec ou sans ce ";" je n'ai plus d'error message, mais pas
de résultat....

Oops puissance 3 ... ;-) je tapais javac Premier programme au lieu de
java Premier programme !!!

Merci encore.

Haaaaaaaaaaaaaaaa, ouf ! :-)
Normal qu'il n'y ait pas de résultat, heureusement même :p