{help} [java3d] rendu logiciel

Le
rouge84
Bonjour,

D'aprs mes informations suite une longue et laborieuse recherche
sur le net, il semble tre possible de spcifier java3d d'emuler
le moteur OpenGl.

Je m'explique, il s'agit d'effectuer un rendu logiciel, donc de faire
calculer le rendu 3d par le processeur et non la carte graphique.

Mon problme est le suivant, comment spcifier java3d d'utiliser
se rendu logiciel ?

En effet pas moyen de trouver cette information sur le web -_-

J'espere que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance.
Zouplaz
Le #203921
"rouge84" @g43g2000cwa.googlegroups.com:

Bonjour,

D'après mes informations suite à une longue et laborieuse recherche
sur le net, il semble être possible de spécifier à java3d d'emuler
le moteur OpenGl.

Je m'explique, il s'agit d'effectuer un rendu logiciel, donc de faire
calculer le rendu 3d par le processeur et non la carte graphique.

Mon problème est le suivant, comment spécifier à java3d d'utiliser
se rendu logiciel ?

A mon avis, une fois que l'image a été générée (avec des commandes OpenGL)
par la carte elle doit bien résider dans un buffer qu'il est certainement
possible de récupérer...

Tu devrais fouiner dans doc d'OpenGl

rouge84
Le #203918
Nan justement, mon but c'est que ce ne soit pas la carte qui génère
l'image !

Le but etant de faire marcher l'appli sur des terminaux X donc il n'y a
pas de carte graphique (si mais 2Mo max de memoire et 256 couleurs au
mieu)

Le rendu logiciel c'est un calcul, de l'image 2d genere a partir
d'objet virtuel 3d, fait par le processeur et non la carte graphique !

Or la tu me dis de recuperer a partir de la carte !
Patrice Trognon
Le #203916
rouge84 wrote:

Si tu as une carte 3D, java3D/OpenGL va s'appuyer dessus,
par contre si tu n'as pas de carte 3D, il va emuler
les APIs cablées de la carte et donc effectuer le rendu
sur le processeur.

Sur cette machine linux le direct rendering : No implique
que les rendus OpenGL sont calculés par le processeur
et non par la carte :
glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No

As tu testé ton soft sur le TX voir si ca marche ?
Si tu as fait ce test et que tu constates que cela ne
fonctionne pas, envoie plus d'infos.

Par contre, qui dit rendu calculé par le processeur, dit
perf très très lentes.

--

Patrice Trognon
http://www.javadevel.com

rouge84
Le #203915
Le fait que ce soit lent n'est pas un problème le but etant une
portabilité avancé.

En fait ce n'est même pas sur du linux !!! Il s'agit d'un Terminal X
se connectant à un sparc donc interface X11 !!!

La carte ne possède aucune accéleration et glx n'existe pas du tout
dessus !

Il n'y a aucune librairie !!!

D'après des contact il s'agirais de modifier une variable
d'environnement pour pouvoir envoyer le calcul au processeur.

Merci de vos réponses, première fois que j'utilise les groupes, je
trouve ca très simpas !
Vincent Cantin
Le #205244
Fait des recherches autour du driver "mesa".

De memoire, c'est un driver qui implemente openGL en software.