HELP linux ne demarre plus

fatchoumakou
Bonjour,

Ma mandrake 9.1 ne demarre plus et m'affiche le message suivant :

VFS: can't find ext3 filesystem on dev ide0(3,5)
mount: error 22 mounting ext3 flags mounted devfs on
/dev
[...]
kernel panic: non init found

Une partie de mon disque dur ne se monte pas ??!? C'est bien ça ?
Comment pourrais-je regler ce probleme ? Je ne pas formater car
j'ai des fichiers très importants sur ce disque ..

Merci d'avance

Kevin
Le Fri, 30 Jan 2004 22:06:48 +0100, fatchoumakou a ecrit:

> [...]
| Comment pourrais-je regler ce probleme ? Je ne pas formater car
| j'ai des fichiers très importants sur ce disque ..

bootes avec le CD d'install en mode rescue, fais
fdisk -l /dev/hda regardes ou est ta partition racine, et essayes
de rebooter sur le disque dur en passant comme argument a lilo (ou
grub)
linux root=/dev/hda42
si 42 est ta partition / sinon adaptes

--
Kevin
Tu disais que quoi pouvais faire tomber le reseau?
fatchoumakou
"Kevin DENIS" a écrit dans le message news:

[...]

fdisk -l /dev/hda donne :
device boot id system
/dev/hda1 * c win95 FAT32 (LBA)
/dev/hda2 5 extended
/dev/hda5 83 Linux
/dev/hda6 82 Linux swap
/dev/hda7 83 Linux

j'ai essayé de booter avec les options root=/dev/hda[2567]
et ça ne marche toujours pas. Par contre un message
suggere d'utiliser l'option init= au kernel.
Peut etre faudrait-il chercher de ce coté là ?

Philippe Delsol

[...]

Le boot est sur /dev/hda5.
Essayer un fsck sur cette partition (toujours avec le CD d'install en m ode
rescue).
Si c'est OK alors monter la partition et aller voir dans
/point_de_montage/boot si les fichiers de boot sont toujours présents
(vmlinuz_quelque_chose et initrd_quelque_chose).

Philippe

Kevin
Le Sat, 31 Jan 2004 11:13:50 +0100, fatchoumakou a ecrit:

> [...]
| et ça ne marche toujours pas. Par contre un message
| suggere d'utiliser l'option init= au kernel.
| Peut etre faudrait-il chercher de ce coté là ?

essaies toujours de verifier le contenu de tes partitions:
mount -t ext2 /dev/hda5 /mnt
ls /mnt
et regarder si init est toujours la (a priori dans /sbin donc /mnt/sbin)
meme chose avec /dev/hda7

Ensuite tu n'aurais pas recompile un nouveau noyau en oubliant le support
de ton systeme de fichier ou disque dur?
--
Kevin
Tu veux savoir le bruit que fait un disque dur une fois qu'il est tombe
fatchoumakou
la commande fsck.ext2 /dev/hda5 retourne:
Couldn't find ext2 superblock, trying backup blocks ...
Superblock has a bad ext3 journal (inode 8)
Clear<y>?
là j'ai mis non ne sachant pas ce que je faisais et
fsck.ext2 s'est terminé avec ce message:
Illegal inode number while checking ext3 journal for /dev/hda5

Impossible aussi de monter cette partition (voir reponse a Kevin)
fatchoumakou
[...]

mount -t ext2 /dev/hda5 /mnt ne fonctionne pas :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda5, or too many
mounted filesystems.
Par contre avec /dev/hda7 ça marche, ça monte correctement le repertoire
/home

Ensuite tu n'aurais pas recompile un nouveau noyau en oubliant le support
de ton systeme de fichier ou disque dur?

Non, apparemment ce problème est apparu après une mise a jour de Norton
antivirus sur la partition windows.

Philippe Delsol

[...]

Il faut faire confiance à fsck !
Répondre "y" dans un premier temps et voir ce qui se passe ensuite.

Philippe

no_spam
On Sat, 31 Jan 2004 17:23:01 +0100, fatchoumakou wrote:

[...]

Il faut essayer de retrouver le superblock en question.
mkfs.ext2 -n /dev/hda5
Il ne va rien faire, je te rassure, juste dire ce qu'il ferait
s'il était lancé sans -n
Par ex:
Superblock backups stored on blocks:
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736
Ensuite, essayer:
mount -t ext2 -b 32768 /dev/hda5 /mnt
etc avec toutes les copies du superbloc.

Si ça ne suffit pas, il est possible de ne recréer que le superbloc,
sans toucher aux données. C'est la solution de la dernière chance:
mkfs.ext2 -S /dev/hda5
En principe, il faut lancer fsck juste après pour ne pas avoir de
problèmes. Je te conseille, là encore, d'essayer un "dry-run" d'abord:
fsck -N /dev/hda5
pour voir d'éventuels problèmes sans essayer de les réparer.
S'il n'y a apparement pas de problèmes, un vrai fsck pourra être lancé.
Sinon, il faudra sans doute passer par debugfs...

fatchoumakou
"Philippe Delsol" a écrit dans le message
news: 401be0e1$0$3278

Il faut faire confiance à fsck !
Répondre "y" dans un premier temps et voir ce qui se >passe ensuite.

j'ai fait :
fsck.ext2 -y /dev/hda5
Ca a réparé les problèmes sur la partition, maintenant je peux la monter. Le
problème c'est que les noms des
répertoires ont changé, par exemple mon ancien répertoire
/point_de_montage/boot est devenu
/point_de_montage/lost+found/#596787. Est ce que je suis obligé de tout
renommer moi même ou bien il y a un
moyen de faire autrement ?

fatchoumakou
"no_spam" a écrit dans le message news:

[...]

Ma version de mount ne connait pas l'option -b

1 2