[HELP] Mac Mini mort après essai Linux ?

sebastienmarty
Bonjour tous,

Je vous appelle à l'aide, j'ai un GROS souci sur mon Mac Mini (Intel).
Je crois surtout que j'ai fait une grosse connerie.

J'ai voulu essayer le live-cd de Linpus Linux (qui sera fourni avec le
futur Aspire One d'Acer), téléchargeable ici :
<http://www.linpus.com/xampp/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=14>

J'ai donc inséré le live-cd, choisi ce volume dans les Préférences
Système > Démarrage de Mac OS X. Comme ça le sélectionnait sans
problème, j'ai pensé que ça fonctionnerait impec.

Ça s'est bien lancé, j'ai joué un peu avec Linux, et puis j'ai voulu
rebooter sur Mac OS X. J'ai donc cliqué sur "Quitter" dans Linpus, la
machine s'est éteinte.

J'ai redémarré, et là plus rien : écran gris sans la pomme pendant 15
secondes, et puis on passe à un écran noir avec un prompt clignotant en
haut à gauche. Ça démarre plus sur Mac OS X, rien à faire. Ça voulait
bien redémarrer sur Linpus, par contre.

Sauf que... j'ai voulu essayer de réinsérer mon dvd de Leopard pour
tenter de redémarrer dessus, et qu'il est maintenant bloqué à
l'intérieur (pas d'orifice à trombone sur ce lecteur slot-in, a priori).

Donc en gros j'ai transformé mon Mini en brique, je suis trop fort. J'ai
bien l'impression que j'ai niqué l'EFI, non ? Connaissez-vous un moyen
de remettre les choses en place, ou mon Mini est-il définitivement mort?

Je m'en remet à votre expertise, je suis pas loin du désespoir, là
(d'autant que c'est ma machine de travail, je suis vraiment trop con des
fois...)

--
SbM

sebastienmarty
archibald wrote:

On 11 juin, 15:41, (SbM) wrote:

Bon, j'ai juste le ventilo à fond... comment je règle ça, à votre
avis ? Maintenant que j'ai réussi à booter, j'hésite à rebooter...
:-/

iMac et Mac mini à processeur Intel : comment réinitialiser le Contrôleur
de gestion du système
http://support.apple.com/kb/HT1543?viewlocale=fr_FR

Extrait : (…) le contrôle des ventilateurs.

Merci beaucoup !!! Ça refonctionne correctement : ventilo calmé, et
lumière revenue. C'était tout simple en fait : on débranche 15 secondes
et on rebranche.

Donc en conclusion : UN ENORME MERCI à Moustique et archibald pour
m'avoir sorti d'affaire. Merci aux autres aussi pour s'être penché sur
mon problème. Je dois avouer que j'ai eu /très/ peur ;)

Tout fonctionne à nouveau correctement, affaire réglée.

(Et plus /jamais/ je n'essaye un live-cd linux sur mon Mac ;)
--
[SbM]

GEKO4
SbM wrote:

Saïd wrote:

SbM :

Hourrah !!!! Ça a marché ! Finalement elle sert à quelque chose cette
zapette ;)

Bon, j'ai juste le ventilo à fond... comment je règle ça, à votre avis ?
Maintenant que j'ai réussi à booter, j'hésite à rebooter... :-/

C'est pas plutot ton lecteur de CD qui tourne?

Non, non, j'ai pu éjecter le DVD et quand je passe la main derrière la
machine l'air sort à fond. C'est bien le ventilo, je pense.

Oui, ça me fait aussi sur l'iMac, quand je mets à jour l'OS par exemple.
En général, ça s'éteint tout seul, après un petit temps (je pense qu'il
s'agit d'un test du composant par l'OS ou qq chose de ce genre).
Une fois, ça n'a pas voulu s'éteindre, j'ai rebooté et ça ne l'a plus
fait.

Je ne sais pas si c'est lié avec *ton* problème, mais en général, si ce
n'est que le ventilo à fond, ça n'est pas très grave, enfin... selon mon
expérience.

www.LaCase.com
Dernière mise à jour: dimanche 16 mars 2008

Franck
Le Moustique wrote:
Autre tentative pour remettre ça d'équerre, reseter l'Open Firmware,
mais pour ça il faut appuyer sur Cmd+Opt+O+F, ensuite taper :
reset-nvram [Entrée]
set-defaults [Entrée]
reset-all [Entrée]

Sur un Mac Intel qui ne dispose donc pas d'Open Firmware, mais d'EFI ? ;-)

EFI ne propose pas d'interface permettant d'entrer ce genre de commande.

Erwan David
(SbM) écrivait :

Le Moustique wrote:

Donc en gros j'ai transformé mon Mini en brique, je suis trop fort. J'ai
bien l'impression que j'ai niqué l'EFI, non ? Connaissez-vous un moyen
de remettre les choses en place, ou mon Mini est-il définitivement mort?

Débranche le, attends 20 s puis rebranche le en maintenant le bouton de
mise en marche appuyé pendant 10 secondes environ, jusqu'à entendre un
long biiip, ça fait un reset de l'EFI.

J'ai pas eu de bip, mais par contre le ventilo s'est mis à souffler à
fond pendant 1 ou 2 secondes. J'ai attendu encore un peu, j'ai relâché
le bouton puis appuyé dessus pour allumer le Mini. Maintenant non
seulement ça ne boote toujours pas, mais en plus j'ai le ventilo à fond
et le voyant frontal qui ne marche plus, mais ...

Regarde dans la knowledge base apple "SMC reset".

J'ai eu le problème. EN gros sur un imac récent, tu l'arrêtes, tu
débranches tout (USB/Firewire/almim), tu attends 15s, tu rebranches
clavier, souris et alim en faisant gaffe de ne pas toucher au bouton
power, puis tu rebootes normalement.

les riches l'auraient accaparé

1 2