Help : optimisation carte-mère DFI (flashage du Bios en Gironde)...

7 réponses
Jean Tiendeux
Bonjour depuis la Gironde (33, Bordeaux-Mérignac,... pour ceux qui
croieraient que c'est une dame de petite vertu ;-)),

Je souhaiterais optimiser mon ordi : un Pentium II ou III (?) à 6 ou 700 Mhz
montée sur une carte-mère (CM) dont j'ignore la provenance. Je souhaite y
installer un disque dur de 80 Go dont elle ne reconnaît pour l'instant que
30 Go et 2 barrettes SDRam de 512 Mo où seulement 128 Mo sont reconnus par
barrette...

Je possède donc déjà ces accessoires et cela nécessite sans doute un
flashage du BIOS. Or je n'ai jamais fait ça et il paraît que cela peut
endommager irrémédiablement la carte-mère. Qui peut m'aider ?

Vous trouverez ci-dessous de plus amples détails sur la CM et son Bios. En
attendant votre aide, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cet
appel au secours ! Cordialement, JT (enlever les majuscules si réponses
perso)

Concernant les caratéristiques du Bios actuel, j'ai compris que la
carte-mère qui doit dater de 5 à 6 ans de marque DFI (www.dfi-usa.com), mais
ayant un peu de mal avec l'anglais et une connexion 56ko/s (...), je n'ai
pas trouvé mon modèle. Pour info, elle a 1 port AGP, 4 ports PCI, 3 ISA, 2
IDE et 3 DIMM. Il est noté sur la carte : *PB61-V3 rev.A*. Voici le détail
avec un programme de test (WCPUID) :

- System Information

[BIOS Information]
Vendor String : Award Software International, Inc.
Version String : 4.51 PG
Release Date : 01/05/99
ROM Size : 256 KB

[Motherboard Information]
Manufacturer :
Product String : 692-596
Version String :
Serial Number :

- Chipset Information

Host Bridg : 1106 0691 06 00000000 VIA Apollo Pro
ISA Bridg : 1106 0596 07 00001106 VIA VT82C596
IDE Controller : 1106 0571 06 00000000
VGA Device : 10DE 002D 15 00000000 NVIDIA RIVA TNT2 Model 64

AGP Revision : 1.0 / Enabled
(Status) (Command)
Data Rate : 1x 2x / 2x
Side Band Addr.: Supported / Disabled
Aperture Size : 16 MB
---------------------------------------------------------------
A0:[02] A1:[00] A2:[10] A3:[00] A4:[03] A5:[02] A6:[00] A7:[07]
A8:[02] A9:[01] AA:[00] AB:[00] AC:[6C] AD:[00] AE:[00] AF:[00]
B0:[00] B1:[00] B2:[00] B3:[00] 80:[02] 81:[00] 82:[00] 83:[00]
84:[F0] 85:[00] 86:[00] 87:[00] 88:[02] 89:[00] 8A:[00] 8B:[00]
8C:[00] 8D:[00] 8E:[00] 8F:[00] 90:[00] 91:[00] 92:[00] 93:[00]
94:[00] 95:[00] 96:[00] 97:[00] 98:[00] 99:[00] 9A:[00] 9B:[00]
9C:[00] 9D:[00] 9E:[00] 9F:[00]

[ WCPUCLK Ver.1.3 (c) 1998-99 By H.Oda! ]
Clock Frequency : 701.59 MHz
Machine : AT/AT COMPATIBLE
Version : Windows NT Version 5.01.2600 Service Pack 1

7 réponses

Az Sam
"Jean Tiendeux" a écrit dans le message
de news:

Je souhaiterais optimiser mon ordi : un Pentium II ou III (?) à 6 ou 700
Mhz

montée sur une carte-mère (CM) dont j'ignore la provenance. Je souhaite y
installer un disque dur de 80 Go dont elle ne reconnaît pour l'instant que
30 Go et 2 barrettes SDRam de 512 Mo où seulement 128 Mo sont reconnus par
barrette...

Je possède donc déjà ces accessoires et cela nécessite sans doute un
flashage du BIOS. Or je n'ai jamais fait ça et il paraît que cela peut
endommager irrémédiablement la carte-mère. Qui peut m'aider ?

Concernant les caratéristiques du Bios actuel, j'ai compris que la
carte-mère qui doit dater de 5 à 6 ans de marque DFI (www.dfi-usa.com),
mais

ayant un peu de mal avec l'anglais et une connexion 56ko/s (...), je n'ai
pas trouvé mon modèle. Pour info, elle a 1 port AGP, 4 ports PCI, 3 ISA, 2
IDE et 3 DIMM. Il est noté sur la carte : *PB61-V3 rev.A*. Voici le détail
avec un programme de test (WCPUID) :

le site de DFI est http://www.dfi.com.tw/ le votre est un fake, vous n'y
avez certainement pas chercher grand chose... :-(
pour la version france voir ici :
http://www.dfi.com.tw/index_fr_noflash.jsp?SITE=FR
Mais pour aider quand meme votre carte se trove ici :
http://minilien.com/?suJh04TWH6

Le dernier bios en date pour cette CM est la :
http://www.dfi.com.tw/Upload/BIOS/PB61V31111.ZIP
(lien direct)
il n'est pas indique qu'il supporte les disque sup a 32 Go ni dans els
versions precedentes.

je n'ai pas trouve de Rev A pour les manuels alors voici la page globale
pour tous les manuels :
http://minilien.com/?oqdKVkstGW

Pour flasher votre bios suivez cette procedure donnee sur le site DFi :
"1. Téléchargez la mise à jour du BIOS approprié à partir de la section
"Télécharger" suivant le modélè de carte mère et version de PCB (Printed
Circuit Board).
2. Extrayez le fichier binaire du BIOS et le programme utilitaire
flash du fichier compresse à l'aide d'un programme tel que WinZip.
3. Il devrait y avoir TROIS fichiers à extraire du fichier compresse
Ce sont: Les fichiers *.EXE , *.BIN et *.TXT.
4. Copiez les fichiers *.BIN et *.EXE sur une disquette et
redemarrez votre système à partir de la disquette.
5. Tapez la commande suivante sous l'invite du DOS (PAS sous
windows!):
A:>[executable] [filename].bin /F
OU
A:>[executable] /?
pour des instructions detaillées.

6. Redemarrez votre ordinateur APRES avoir terminé le processus
flash du BIOS.
7. Pour vérifier que votre BIOS a été mis à jour correctement,
reportez-vous au code de date du BIOS affiché dans le coin inférieur gauche
de l'écran de demarrage.
8. CHARGER LES PARÉAMETRES OPTIMAUX ou CHARGER LES PARAMÉTRES PAR
DÉFAUT DU BIOS dans le menu d'installation du BIOS lors du prémier demarrage
du système après avoir flashé le BIOS.
ATTENTION: Soyez tres prudent pendant le processus de flashage du
BIOS, votre système peut échouer lors du demarrage si le BIOS n'a pas été
programmé correctement."

lachez les pas!
--
Cordialement,
Az Sam.

Tombeau
Jean Tiendeux wrote:
Je souhaiterais optimiser mon ordi : un Pentium II ou III (?) à 6 ou
700 Mhz montée sur une carte-mère (CM) dont j'ignore la provenance.
Je souhaite y installer un disque dur de 80 Go dont elle ne reconnaît
pour l'instant que 30 Go et 2 barrettes SDRam de 512 Mo où seulement
128 Mo sont reconnus par barrette...

Bah, change de CM et de CPU, tu est en train de mettre de la nouvelle
technologie sur une vieillerie, ça ne peut que déconner.
Si t'as pas trop de thunes tu prends :
ASROCK K7VT4A+ Socket A 33 EUR
Processeur Sempron 2400+ et ventilateur 57 EUR
Ce n'est pas de la mauvaise qualité et tu vas bombarder avec ça par rapport
à ton ancienne machine.

Jean Tiendeux
"Tombeau" a écrit dans le message de
news:41abb69e$0$14122$
Jean Tiendeux wrote:
Je souhaiterais optimiser mon ordi : un Pentium II ou III (?) à 6 ou
700 Mhz montée sur une carte-mère (CM) dont j'ignore la provenance....>

Bah, change de CM et de CPU, tu est en train de mettre de la nouvelle
technologie sur une vieillerie, ça ne peut que déconner.
Si t'as pas trop de thunes tu prends :
ASROCK K7VT4A+ Socket A 33 EUR
Processeur Sempron 2400+ et ventilateur 57 EUR
Ce n'est pas de la mauvaise qualité et tu vas bombarder avec ça par
rapport

à ton ancienne machine.

Merci à tous pour vos réponses je suis en train de tenter le flashage avant
sans doute d'envisager une procédure plus radicale de mise à niveau de la
carte-mère. A ce propos, je vais disposer d'un Pentium 4 à 2,4 Gh ;
convient-il à la carte-mère préconisée (ASROCK K7VT4A+ Socket A) ?

Vous l'aurez compris, si j'attends avant d'acheter du *tout neuf*, c'est pas
tant pour les performances de ma bécane, mais aussi pour le *fun de la
bidouille* et le plaisir de lire vos messages d'experts bien sympas...

Et comme dirait Az Sam, *lachez les pas!* (je sais pas ce que ça veut dire,
mais ça le fais bien ;-))). Cordialement, JT (enlever les majuscules si
réponses perso).

Tombeau
Jean Tiendeux wrote:
A ce propos, je vais disposer d'un Pentium 4
à 2,4 Gh ; convient-il à la carte-mère préconisée
(ASROCK K7VT4A+ Socket A) ?

Là il faut une CM Socket 478 pour P4
Carte mère P4VT8+, Socket 478, audio/LAN/SATA RAID, DDR400, ASRock
dans les 45 EUR... Donc plus chère qu'une CM pour CPU AMD.
NB : faut quand même avoir plus d'info sur ton P4 et son Socket, il peut
être 423, 775...

Vous l'aurez compris, si j'attends avant d'acheter du *tout neuf*,
c'est pas tant pour les performances de ma bécane, mais aussi pour le
*fun de la bidouille* et le plaisir de lire vos messages d'experts
bien sympas...

Prends une bonne alim si tu passes en P4.

Jean Tiendeux
"Tombeau" a écrit dans le message de
news:41adc9f6$0$19108$
Là il faut une CM Socket 478 pour P4
Carte mère P4VT8+, Socket 478, audio/LAN/SATA RAID, DDR400, ASRock
dans les 45 EUR... Donc plus chère qu'une CM pour CPU AMD.
NB : faut quand même avoir plus d'info sur ton P4 et son Socket, il peut
être 423, 775... Prends une bonne alim si tu passes en P4.

Sur le processeur, j'ai compté à vue de nez 528 plots (16 rangées de 16
moins le carré central de 12 par 12) : ça correspond à quelque chose ? Il y
a un coin où il manque 2 plots (détrompeur). C'est noté au dos Intel Pentium
4, 2.40 Ghz/512/533, SL/(ou 6)4RZ MALAY, 0304A547-9053 (à peu près, car
c'est écrit tout petit !). Pour la taille, il fait environ 2 cm sur 2. Et,
détail supplémentaire, un cousin m'avait dit qu'il était de type *B* (et ce
cousin-là n'a pas pour habitude de boire !)

Ensuite, qu'appelles-tu une bonne alim ?

Enfin, la carte-mère préconisée acceptera-t-elle mes 2 barrettes de SD-Ram
(classique format Dimm 512 mo) ainsi que ma vieille mais fidèle carte-son au
format ISA (en fait, il y a dessus une extension SCSI où je peux raccorder
des disques durs à ce format)...

Cordialement, JT (enlever les majuscules si réponse perso).

Le Moustique
Jean Tiendeux avait prétendu :
Sur le processeur, j'ai compté à vue de nez 528 plots (16 rangées de 16
moins le carré central de 12 par 12) : ça correspond à quelque chose ? Il y
a un coin où il manque 2 plots (détrompeur). C'est noté au dos Intel Pentium
4, 2.40 Ghz/512/533, SL/(ou 6)4RZ MALAY, 0304A547-9053 (à peu près, car
c'est écrit tout petit !). Pour la taille, il fait environ 2 cm sur 2. Et,
détail supplémentaire, un cousin m'avait dit qu'il était de type *B* (et ce
cousin-là n'a pas pour habitude de boire !)

Regarde sur http://www.echo-off.net/intel-marking6.html ou
http://processorfinder.intel.com/scripts/list.asp?ProcFamH3&NoNav=NO&CorSpd=ALL&SysBusSpd=ALL&MfgTech=ALL&step=ALL&cache=ALL&Pkgtype=ALL&btnFOS=Filter+on+selections
(minilien http://minilien.com/?wVkbBtrrcM )

Enfin, la carte-mère préconisée acceptera-t-elle mes 2 barrettes de SD-Ram
(classique format Dimm 512 mo) ainsi que ma vieille mais fidèle carte-son au
format ISA (en fait, il y a dessus une extension SCSI où je peux raccorder
des disques durs à ce format)...

Il n'y a plus de slot ISA sur les cartes mères depuis un bon moment...
Il va falloir acheter une carte son et une carte SCSI en PCI.
Pour la mémoire, pareil ou presque. Les cartes acceptant encore la
SDram se font rares.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.

Tombeau
C'est noté au dos Intel Pentium
4, 2.40 Ghz/512/533, SL/(ou 6)4RZ MALAY, 0304A547-9053 (à peu près, car
c'est écrit tout petit !). Pour la taille, il fait environ 2 cm sur 2. Et,
détail supplémentaire, un cousin m'avait dit qu'il était de type *B* (et
ce
cousin-là n'a pas pour habitude de boire !)

C'est un type C en 478.

Ensuite, qu'appelles-tu une bonne alim ?

Une alim qui répondra à ce qu'à besoin ton PC en terme de Watts.
Tu parles plus bas d'une carte son en ISA (préhistorique) alors ne compte
pas laisser une vieille alim de 250W pour faire tourner ton P4... :)

Enfin, la carte-mère préconisée acceptera-t-elle mes 2 barrettes de SD-Ram
(classique format Dimm 512 mo)

Non, on est en DDR à présent. Sinon c'est pas la peine d'être en P4.
NB : les 512 en SDRAM se revendent très bien sur le marché de l'occasion.

ainsi que ma vieille mais fidèle carte-son au
format ISA (en fait, il y a dessus une extension SCSI où je peux raccorder
des disques durs à ce format)...

Non, t'auras une carte son intégrée sur ta CM si tu choisis bien. :)
Aprés il te reste à prendre un controleur SCSI en PCI.