HELP...! Partition disparues

Seti
bonjour à toutes et à tous

Lors du branchement du DD externe(USB 2.0) de 40 GO tout s'est bien passé les 2
partions se sont chargées comme d'habitude
puis retrait en toute securité du DD
lors du 2ème branchement les deux partitions de 20 GO chacune à l'origine se
retrouveent être en 3 parttitions :
1° - non formatée - demande de formatage -
2° - signes divers - carrés, rond - avec accent et...- à la place des
répertoires impossible à ouvrir et le nom de la partition a disparu
Tous les fichiers qui n'étaient pas dans les répertoires ont disparus
3° - normalement la partition 2 dont les répertoires et le nom de la partition
sont toujours présents et actifs.

Lors de la première ouverture et après le lancement du Portable Thunderbird
dans la colonne gauche de la venêtre de THB 3 répertoires se sont créés et
portaient le nom de AAAA..AAA...
Impossible de suprimer ces répertoires
Les documents présents normalement dans "Envoyés" ont totalement disparu.
Fermeture de THB, déconnection en toute sécuritédu DD Externe puis... la suite
est décrite plus haut

Le poste fixe est protégé par ZA et Avast, - MaJ régluière plusieurs fois par
jour -

Est-ce un virus non vu par Avast ou bien un cryptage sauvage ou bien une
féfaillance mécanique
j'avoue que je me fait du souci car la partition où les données sont impossibles
à lire contient normalement des données très importantes

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce phénomène etme donner ou m'indiquer la ou les
solutions

Merci d'avance
Cordialement

______

@+Seti
Email : jfaerc@club.fr

Michel_D
Seti a écrit :
On Mon, 25 Feb 2008 10:08:16 +0100, "Michel_D"
wrote:

Bonjour,

"Seti" a écrit dans le message de news:
[...]

Hum, cela ressemble à une altération du FS qui est ?

A priori la table des partitions (MBR) et/ou le bootsecteur sont endommagés.

Voir si un utilitaire de récupération de partition comme testdisk peut résoudre
le problème (il va peut-être falloir installer en interne le disque dur).

PS: Pour moi l'interface USBx n'est une interface fiable pour une utilisation
prolongée, il vaut mieux un NAS.

Ouais un NAS, mais pas très facile à mettre dans la poche pour la moobilité
surtout qu'il s'agit d'un DD 2,5" de simple stockage de données sans aucun SE
incorporé.
j'ai bien entendu changé le boitier et l'alimentaton ainsi que le cordon USB
pour le même résultat.

Comment réinstaller le MBR sur ce DD?

Ben j'ai pas mentionné Testdisk pour la table de partitions (lire la doc avant)
et éventuellement la commande FIXMBR sous la console de récupération.

qu'est-ce le FS?

File System (FATxx, NTFS, ...)

Merci pour les réponses toujours les bienvenues.

De rien.
Seti
On Tue, 26 Feb 2008 20:50:53 +0100, Michel_D wrote:

[...]

Suivant les conseils avisés des hommes de l'art j'ai donc téléchargé et éxécuté TestDisk
j'ai travaillé avec la doc html ouverte et ai suivi toutes les instructions mais j'ai
peut-être oublié quelque chose ou bien j'ai fait une fausse manip

j'ai sélectionné le DD en cause et après analyse approfondie il apparaît 3 partitions
part 1 : "INTERNET"
Part 2 "DOSs_PERS
Part 3 "UTIL_SAUVE

je sélectionne la Part_1 et récris en Logique cette partition:
je redemarre le PC et cette partition apparait bien est est accéssible parl'Explorateur de
WIN, mais plus aucune information n'appraît.
Par contre les deux autres partitions ont disparus
je recommence une analyse approndie du DD par TestDisk les autres partitions appraissent
dans la partitionnouvellement réécrite:

Partition Start End Size in Sector

D HTPS - NTFS 0 1 1 4062 254 63 78124032
D FAT32 1 1 1 1020 254 63 16386237 (INTERNET)
D FAT32 LBA 1021 1 1 2295 254 63 20482812 (DOSS_PERS)
D FAT32 LBA 2296 1 1 4863 254 63 41254857 (UTIL_SAUVE)
D FAT32 LBA 2551 1 1 4863 254 63 37158282 (INTERNET)

J'en suis là - avant de poursuivre car je crains une fausse manip - est-ce qu'une a^me
charitable pourrait me guider correctement pour rétablir les 3 partitions en logique
évidemment à moins que la stabilité de celles-ci se fassent sous partitons principales à
vous de me le dire

Merci pour vos réponses.

cordialement

______

@+Seti
Email :
Michel_D
Seti a écrit :
[...]

Apparemment il y a un sacré bazar (pas sur que tu retrouve tes partitions)!

1) Les labels qui s'affiche est-ce que cela te dit quelque chose
(INTERNET, DOSS_PERS, UTIL_SAUVE) car comme tu parle de 2 partitions,
ben il y a un truc en trop.

2) Il faut fournir plus d'info sur tes anciennes partitions ? (logique, primaire)
et FAT32 ou NTFS ?

Le plus probable si ce sont des partitions logiques :

Partition Start End
<partition étendue> 1 0 1 4863 254 63
FAT32 LBA 1 1 1 2295 254 63 (INTERNET)
FAT32 LBA 2296 1 1 4863 254 63 (UTIL_SAUVE)
Seti
On Wed, 27 Feb 2008 11:07:39 +0100, Michel_D wrote:

Seti a écrit :
[...]

En fait le DD de 40 GO possède bient 3 partitions qui portent chacune le nom correspondant

Elles ont été créées avec partitionMagic à partir d'une partition étendue sur tout le DD
en partitions logiques FAT32:
- part_1: 8GO pour INTERNET
- part_2: 8 GO pour DOSS_PERS
- part_3 20 GO pour UTIL_SAUVE

[...]

ce qui est présent vci-dessus est bien la structure après l'analyse approfondie du DD

Avec partitonmagic, seules 2 partitions appraissent
- l'une non formatée de 20 GO en début de disque
- l'autre formatée de 18.8 GO au nom de INTERNET: cette dernière partition ne contient
plus le moindre fichier que je ne peux récupérer par Ontrack

J'ai téléchargé TestDisk 6.10 WIP (dernière version) qui permet de lister les fichiers
effecés dans les partitions FAT

Dans la partition INTERNET jil y a des fichiers.temp qui n'existaient pas et une partie
des répertoires a disparu
dans la partie non formatée plus aucune donnée ne figure

le problème est grave et je crois que j'ensuis le responsable.

toutefois, il est peut-être possible de retrouver les partitions

merci de me guider avec précision

cordialement

donc

______

@+Seti
Email :
Michel_D

Seti a écrit :
[...]

Ok c'est déja mieux, donc la structure devrait être :

[...]

En gros si tu recrée la partition étendue tu devrais tout retrouver :
avec PTEDIT ou DSKPROBE mettre les valeurs suivantes à partir de l'offset 0x01BE (MBR)
valeur hexadécimale
00 00 01 01 0F FE FF FF C1 3E 00 00 7E D5 A7 04
et mettre à 0 de l'offset 0x01CE jusqu'à l'offset 0x01FD
Seti

Seti a écrit :
[...]

Merci pour la suggestion je le ferais demain

à bientôt
______

@+Seti
Email :
Michel_D
bsch a écrit :
Michel_D nous a raconté
(news:47c56346$0$860$) :

[...]

Heu .... S'il a une partition étendue sans partition primaire, il n'y a
pas un petit bout inutilisé au début du disque (quelques Mo) ?
Ça se présente comment dans Testdisk ?

Testdisk base sa recherche sur le contenu caractéristique d'un
bootsecteur et s'il n'y a pas de partition primaire il ne trouveras
donc pas de bootsecteur correspondant.

Par contre effectivement lorsqu'il n'y a pas de partition primaire,
il y a un petit espace inutilisé au début du disque.
Michel_D
"bsch" a écrit dans le message de news:
Michel_D nous a raconté
(news:47c5930c$0$870$) :

> [...]
> primaire,
> il y a un petit espace inutilisé au début du disque.

Ok merci, mais ce qui m'étonnait ici était le 1-0-1, qui semble en
contradiction avec le 'petit espace inutilisé' :

Master boot record => C:0, H:0, S:1
Début de la 1ére partition primaire => C:0, H:1, S:1
Début de la partition étendue => C:1, H:0, S:1
Début de la 1ère partition logique => C:1, H:1, S:1

L'espace correspond à l'étendue d'un cylindre - 1 secteur
ou nombre total de tête (Head) * 63 secteurs - 1 secteur

Est-ce plus clair !
1 2