[help] passer de lilo à grub

8 réponses
gaetan.perrier
Bonjour,

Donc j'ai tenté de passer de lilo à grub en installant grub puis en faisant:
update-grub pour qu'il me crée le /boot/grub/menu.lst (ce qu'il a fait), puis
j'ai fais un grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda

Ensuite j'ai rebooté et c'est la que ça commence à merder.
Il ne m'affiche pas le menu de grub avec la liste de mes noyaux mais
l'interpréteur de grub dont je ne sais pas quoi en faire...

Bref j'ai du louper une étape quelque part...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Tiago Saboga
On Sun, Jul 15, 2007 at 08:15:50PM +0200, wrote:
Bonjour,

Donc j'ai tenté de passer de lilo à grub en installant grub puis en faisant:
update-grub pour qu'il me crée le /boot/grub/menu.lst (ce qu'il a fait), puis
j'ai fais un grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda

Ensuite j'ai rebooté et c'est la que ça commence à merder.
Il ne m'affiche pas le menu de grub avec la liste de mes noyaux mais
l'interpréteur de grub dont je ne sais pas quoi en faire...

Si tu n'as qu'une seule machine, un bon conseil: avoir toujours la doc
du chargeur sur papier. Pour grub, c'est encore beaucoup plus utile
que pour lilo, vu que tu peux tout faire à partir de sa ligne de
commande...

Je ne me souviens plus des détails, mais ils suffit de faire:

# aptitude install grub-doc
$ info grub

Tiago

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Tiago Saboga :

On Sun, Jul 15, 2007 at 08:15:50PM +0200, wrote:
> Bonjour,
>
> Donc j'ai tenté de passer de lilo à grub en installant grub puis en
faisant:
> update-grub pour qu'il me crée le /boot/grub/menu.lst (ce qu'il a fait),
puis
> j'ai fais un grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda
>
> Ensuite j'ai rebooté et c'est la que ça commence à merder.
> Il ne m'affiche pas le menu de grub avec la liste de mes noyaux mais
> l'interpréteur de grub dont je ne sais pas quoi en faire...

Si tu n'as qu'une seule machine, un bon conseil: avoir toujours la doc
du chargeur sur papier. Pour grub, c'est encore beaucoup plus utile
que pour lilo, vu que tu peux tout faire à partir de sa ligne de
commande...

Je ne me souviens plus des détails, mais ils suffit de faire:

# aptitude install grub-doc
$ info grub

Tiago

Mon problème semble venir du fait que semble-t-il je dois être une des rares
personnes à avoir une partition /boot .
Aucune des "doc" de migration lilo -> grub que j'ai vu ne mentionne ce cas. Si
j'ai bien compris il faut que le menu.lst soit dans /boot/boot/grub au lieu de
/boot/grub
Par contre je n'ai pas compris comment ça se gére ensuite avec update-grub lors
de l'installation d'un paquet noyau car update-grub ne semble travailler que sur
/boot/grub ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon :

Selon Tiago Saboga :

> On Sun, Jul 15, 2007 at 08:15:50PM +0200, wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Donc j'ai tenté de passer de lilo à grub en installant grub puis en
> faisant:
> > update-grub pour qu'il me crée le /boot/grub/menu.lst (ce qu'il a fait),
> puis
> > j'ai fais un grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda
> >
> > Ensuite j'ai rebooté et c'est la que ça commence à merder.
> > Il ne m'affiche pas le menu de grub avec la liste de mes noyaux mais
> > l'interpréteur de grub dont je ne sais pas quoi en faire...
>
> Si tu n'as qu'une seule machine, un bon conseil: avoir toujours la doc
> du chargeur sur papier. Pour grub, c'est encore beaucoup plus utile
> que pour lilo, vu que tu peux tout faire à partir de sa ligne de
> commande...
>
> Je ne me souviens plus des détails, mais ils suffit de faire:
>
> # aptitude install grub-doc
> $ info grub
>
> Tiago
>

Mon problème semble venir du fait que semble-t-il je dois être une des rares
personnes à avoir une partition /boot .
Aucune des "doc" de migration lilo -> grub que j'ai vu ne mentionne ce cas.
Si
j'ai bien compris il faut que le menu.lst soit dans /boot/boot/grub au lieu
de
/boot/grub
Par contre je n'ai pas compris comment ça se gére ensuite avec update-grub
lors
de l'installation d'un paquet noyau car update-grub ne semble travailler que
sur
/boot/grub ?

Gaëtan

J'ai donc essayé de tout déplacer dans /boot/boot/grub
Mais maintenant quand je démarre j'ai une ERROR 15 et je n'arrive même pas dans
l'interpréteur grub.
Depuis une knoppix avec chroot j'ai tenté:

[Knoppix:/]# grub-install --root-directory=/boot /dev/sda
You shouldn't call /sbin/grub-install. Please call /usr/sbin/grub-install
instead!

Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
Could not find device for /boot/boot: Not found or not a block device.

Bref je n'y comprends rien!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tiago Saboga
On Sun, Jul 15, 2007 at 09:23:13PM +0200, wrote:
Mon problème semble venir du fait que semble-t-il je dois être une des rares
personnes à avoir une partition /boot .
Aucune des "doc" de migration lilo -> grub que j'ai vu ne mentionne ce cas. Si
j'ai bien compris il faut que le menu.lst soit dans /boot/boot/grub au lieu de
/boot/grub
Par contre je n'ai pas compris comment ça se gére ensuite avec update-grub lors
de l'installation d'un paquet noyau car update-grub ne semble travailler que sur
/boot/grub ?

Ça va beaucoup mieux, on peut commencer à réfléchir, avec les
informations nécessaires. Mais malheureusement, je n'ai jamais eu à
faire face à ce problème et je n'ai pas le temps aujourd'hui ou demain
d'y regarder de plus près. Ce n'est pas vraiment un cas exceptionnel,
et il doit bien y avoir quelque part des infos. En tout cas, le
premier pas c'est que tu arrives à faire démarrer ton système par
grub, à partir de la ligne de commande. Comme ça tu sauras que grub
est bien installé et que le problème qui reste à résoudre est vraiment
celui de la place des fichiers de config.

Si tu en es encore là mardi, je peux essayer de voir ce que je trouve.
Bonne chance,

Tiago.

PS: Je suis abonné à la liste; pas besoin de m'envoyer une copie de la
réponse.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 15 Jul 2007 17:12:32 -0300
Tiago Saboga a écrit:

On Sun, Jul 15, 2007 at 09:23:13PM +0200, wrote:
> Mon problème semble venir du fait que semble-t-il je dois être une des
> rares personnes à avoir une partition /boot .
> Aucune des "doc" de migration lilo -> grub que j'ai vu ne mentionne ce
> cas. Si j'ai bien compris il faut que le menu.lst soit
> dans /boot/boot/grub au lieu de /boot/grub
> Par contre je n'ai pas compris comment ça se gére ensuite avec update-grub
> lors de l'installation d'un paquet noyau car update-grub ne semble
> travailler que sur /boot/grub ?

Ça va beaucoup mieux, on peut commencer à réfléchir, avec les
informations nécessaires. Mais malheureusement, je n'ai jamais eu à
faire face à ce problème et je n'ai pas le temps aujourd'hui ou demain
d'y regarder de plus près. Ce n'est pas vraiment un cas exceptionnel,
et il doit bien y avoir quelque part des infos. En tout cas, le
premier pas c'est que tu arrives à faire démarrer ton système par
grub, à partir de la ligne de commande. Comme ça tu sauras que grub
est bien installé et que le problème qui reste à résoudre est vraiment
celui de la place des fichiers de config.

Je n'accédais même plus à la ligne de commande de grub...

Si tu en es encore là mardi, je peux essayer de voir ce que je trouve.
Bonne chance,

Bon laisse tomber j'ai remis lilo. J'avais cru comprendre que grub est plus
facile d'emploi que lilo mais ça ne semble pas être le cas. J'ai donc
réinstallé sans aucun problème lilo et je crois que je vais le garder.

Merci quand même.

Tiago.

PS: Je suis abonné à la liste; pas besoin de m'envoyer une copie de la
réponse.

Désolé, c'est parce que j'étais avec le webmail.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
wrote:
Selon Tiago Saboga :

On Sun, Jul 15, 2007 at 08:15:50PM +0200, wrote:

Bonjour,

Donc j'ai tenté de passer de lilo à grub en installant grub puis en

faisant:

update-grub pour qu'il me crée le /boot/grub/menu.lst (ce qu'il a fait),

puis

j'ai fais un grub-install --root-directory=/dev/sda3 /dev/sda

Ensuite j'ai rebooté et c'est la que ça commence à merder.
Il ne m'affiche pas le menu de grub avec la liste de mes noyaux mais
l'interpréteur de grub dont je ne sais pas quoi en faire...

Si tu n'as qu'une seule machine, un bon conseil: avoir toujours la doc
du chargeur sur papier. Pour grub, c'est encore beaucoup plus utile
que pour lilo, vu que tu peux tout faire à partir de sa ligne de
commande...

Je ne me souviens plus des détails, mais ils suffit de faire:

# aptitude install grub-doc
$ info grub

Tiago

Mon problème semble venir du fait que semble-t-il je dois être une des rares
personnes à avoir une partition /boot .

Je ne pense pas ...
Aucune des "doc" de migration lilo -> grub que j'ai vu ne mentionne ce cas. Si
j'ai bien compris il faut que le menu.lst soit dans /boot/boot/grub au lieu de
/boot/grub

Faux. C'est bien dans /boot/grub qu'il doit être. C'est la définition de
tes partitions dans menu.lst qui doit être erronée. Voici celle que
j'utilise:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.21-2-amd64
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.21-2-amd64 root=/dev/mapper/vg0-Dom0 ro
vgay1 splash
initrd /initrd.img-2.6.21-2-amd64

Pour un fdisk qui est:

/dev/sda1 1 10 80293+ de Dell Utility
/dev/sda2 * 11 133 987997+ 6 FAT16
/dev/sda3 134 164 249007+ 83 Linux
/dev/sda4 165 9729 76830862+ 8e Linux LVM

et un fstab:

:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-Dom0 / xfs defaults 0 1
/dev/sda2 /dos vfat defaults,users,gid=6,umask=7
0 0
/dev/sda3 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/mapper/vg0-Home /home xfs defaults 0 2
/dev/mapper/vg0-swap none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/mapper/vg0-DomU1 /media/XP ext3 defaults 0 2

Donc/ /boot est la 3ème partition du premier disque soit pour grub hd0,2
Par contre je n'ai pas compris comment ça se gére ensuite avec update-grub lors
de l'installation d'un paquet noyau car update-grub ne semble travailler que sur
/boot/grub

Voir ci-dessus.

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 15 Jul 2007 22:55:08 +0200
Daniel Huhardeaux a écrit:

> Aucune des "doc" de migration lilo -> grub que j'ai vu ne mentionne ce
> cas. Si j'ai bien compris il faut que le menu.lst soit
> dans /boot/boot/grub au lieu de /boot/grub
>
Faux. C'est bien dans /boot/grub qu'il doit être.

Pourtant dans /usr/share/doc/grub/README.Debian c'est écrit (voir point 3):

«
quick setup
+-----------
+
+after installing the package:
+
+1) grub-install "(hd0)"
+ or if /boot is a separate partition
+ grub-install --root-directory=/boot "(hd0)"
+
+ using in place of "(hd0)" the device that you boot from
+
+2) update-grub which will create a menu.lst for you if one does not exist
+ or manually create one, and skip to step 4
+
+3) edit /boot/grub/menu.lst
+ or if /boot is a separate partition
+ edit /boot/boot/grub/menu.lst
+
+ and change groot, and kopt to whatever settings you need.
+ modify anything else in the menu.lst you want,
+
+ re-run update-grub to update the lines for each kernel to those
+ that you specified with groot and kopt
»

C'est la définition de
tes partitions dans menu.lst qui doit être erronée. Voici celle que
j'utilise:

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.21-2-amd64
root (hd0,2)
kernel /vmlinuz-2.6.21-2-amd64 root=/dev/mapper/vg0-Dom0 ro
vgay1 splash
initrd /initrd.img-2.6.21-2-amd64

Pour un fdisk qui est:

/dev/sda1 1 10 80293+ de Dell Utility
/dev/sda2 * 11 133 987997+ 6 FAT16
/dev/sda3 134 164 249007+ 83 Linux
/dev/sda4 165 9729 76830862+ 8e Linux LVM

et un fstab:

:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/mapper/vg0-Dom0 / xfs defaults 0 1
/dev/sda2 /dos vfat defaults,users,gid=6,umask=7
0 0
/dev/sda3 /boot ext3 defaults 0 2
/dev/mapper/vg0-Home /home xfs defaults 0 2
/dev/mapper/vg0-swap none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/mapper/vg0-DomU1 /media/XP ext3 defaults 0 2

Donc/ /boot est la 3ème partition du premier disque soit pour grub hd0,2
> Par contre je n'ai pas compris comment ça se gére ensuite avec update-grub
> lors de l'installation d'un paquet noyau car update-grub ne semble
> travailler que sur /boot/grub
Voir ci-dessus.

Et pour le groot tu as quoi?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Daniel Huhardeaux
Gaëtan PERRIER wrote:
[...]
Et pour le groot tu as quoi?

Et bien la partition boot soit:

# groot=(hd0,2)

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 22 434 6431 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact