Help => pb de boot cause modif fstab

lnb
Salut,

(Je suis sous Mandrake 9.0)
Voulant recréer mes liens vers les disques réseaux partagés, je viens
d'effacer le contenu de fstab. Au reboot, la machine s'arrête avec le
msg suivant :
il semble que votre système a été arrêté de façon brutale
Press Y within 1 seconds to force file system integrity check...

Vérification du système de fichiers racine
WARNING; Your /etc/fstab does not contain the fsck passno field.
I will kludge around things for you, but you should fix your
/etc/fstab file as soon as you can.

/:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the
superblock is corrupt, and you might try running e2fsck with an
alternate superblock:
e2fsck -b <device>

fsck.ext2 : Is a directory while trying to open /
Le système de fichier est corrompu. Voulez-vous réparer les erreurs
(O/N - Y/N) ?

Quelle que soit ma réponse, la machine me laisse dans un shell :
(Repair filesystem)1 #

Pouvez-vous m'aider à forcer un checkdisk pour permettre à la machine
de poursuivre son boot ?

Merci d'avance.
Karim.

Paul Pygeon
lnb wrote:

Quelle que soit ma réponse, la machine me laisse dans un shell :
(Repair filesystem)1 #

Pouvez-vous m'aider à forcer un checkdisk pour permettre à la machine
de poursuivre son boot ?

Je pense qu'il te faudra plus qu'un fsck pour réparer. À mon avis tu dois
reconstituer ton fstab en totalité. J'espere que tu as conservé les
informations sur tes partitions???

Bye

Kevin
Le Tue, 11 Nov 2003 20:05:36 +0100, lnb a ecrit:

| (Je suis sous Mandrake 9.0)

le CD n'a pas un mode rescue qui te donne la possibilite de
lire les infos du disque
fdisk -l /dev/hda
la possibilite de monter la partition qui contient /
mount -t ext3 /dev/hda2 /mnt
et la possibilite d'editer des fichiers?
vi /etc/fstab
et mettre les lignes
/dev/hda1 swap swap defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults 1 1

avec les bons /dev/hda et les bons points des montage?
Si tu as des doutes, tu peux toujours essayer de monter les partitions
lister les contenus, pour savoir un peu ce que c'est.

> [...]
| msg suivant :
| Quelle que soit ma réponse, la machine me laisse dans un shell :

sans doute attends t'il que tu tapes
e2fsck [options] [filessytem]

| Pouvez-vous m'aider à forcer un checkdisk pour permettre à la machine
| de poursuivre son boot ?

essaie plutot de reparer ta fstab

--
Kevin
Ca n'a pas fait ca, tout a l'heure..
lnb
Il y a du mieux...

J'ai booté en mode rescue via le CD de Mandrake, et suis en mode
console. fdisk - l /dev/hda affiche bien toutes les partitions => OK

vi /etc/fstab n'affiche aucune partition hda

Le pb est que je ne peux mettre à jour ce fichier qui est en lecture
seule. Je n'arrive pas à modifier ses attributs lecture seule
(j'essaie via chmod mais cela ne marche pas)

Peux-tu me donner la syntaxe ?

Merci !

Pb ce fichier est en lecture seule et je n'arrive pas à en modifier
les attributs

On 12 Nov 2003 03:00:44 GMT, (Kevin DENIS)
wrote:

> [...]

Si tu as des doutes, tu peux toujours essayer de monter les partitions
lister les contenus, pour savoir un peu ce que c'est.

Kevin
Le Wed, 12 Nov 2003 22:41:14 +0100, lnb a ecrit:
| Il y a du mieux...
|
| J'ai booté en mode rescue via le CD de Mandrake, et suis en mode
| console. fdisk - l /dev/hda affiche bien toutes les partitions => OK
|
| vi /etc/fstab n'affiche aucune partition hda

normal. La tu lis le /etc/fstab du systeme en cours. C'est a dire le
systeme du CD.

| Le pb est que je ne peux mettre à jour ce fichier qui est en lecture
| seule. Je n'arrive pas à modifier ses attributs lecture seule
| (j'essaie via chmod mais cela ne marche pas)

bon, s'il est sur le CD, ca va etre dur de le modifier :)

| Peux-tu me donner la syntaxe ?

des que tu trouves ta partition racine:
mount -t ext2 /dev/hda42 /mnt
et la:
vi /mnt/etc/fstab <---l'astuce est la!
tu mets ce qu'il faut, tu enleves le CD et tu rebootes.

--
Kevin
Merde! [appuis frenetiques sur ^C]
lnb
Pb résolu ! Une fois la partition montée, j'ai pu recopier fstab~ sur
fstab, tout remarche sans pb.

J'étais à 100 lieux de trouver l'astuce du path... qui est pourtant
évidente !

Merci pour tes conseils avisés, je ne regrette vraiment pas d'avoir
creusé au lieu de réinstaller bêtement Mandrake !

A++