HELP: pb disque dur

6 réponses
Laurent Ney
Bonsoir

J'ai un souci avec le disque dur interne de mon G3/500Mhz/10.2.6

Hier, le disque a fait un drôle de bruit "clok clok clok" et puis le mac
a planté (écran gelé).

Au boot, il s'est encore bloqué sur l'écran avec la grosse pomme.

J'ai booté sur mon disque externe, sur une partition en 10.2.6. Plus
aucun bruit avec mon disque interne.
De là, je vois que le disque interne se monte, et que je peux aller voir
dedans. (inutile de dire que je sauve mes données sur mon disque externe).

Petit tour sur l'utilitaire de disque, pour aller vérifier tout cela.
La vérification me donne le message: "Les touches ne fonctionnent pas"
réparation nécessaire

OK, je répare, et la vérification me donne encore le même message:

Vérification du disque "Macintosh HD".
Vérification du volume HFS Plus.
Vérfication du fichier des excès de données de blocs.
Vérification du catalogue.
Les touches ne fonctionnent pas
Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.
Vérification terminée.

C'est quoi cette histoire de "touches qui ne fonctionnent pas" ???

Merci d'avance
Laurent

6 réponses

nospam
Laurent Ney wrote:

Hier, le disque a fait un drôle de bruit "clok clok clok" et puis le mac
a planté (écran gelé).

Disque dur foutu.

--
Jacques, oiseau de mauvais augure.

jaky.pelmont
Laurent Ney wrote:

Bonsoir

J'ai un souci avec le disque dur interne de mon G3/500Mhz/10.2.6

Hier, le disque a fait un drôle de bruit "clok clok clok" et puis le mac
a planté (écran gelé).

Au boot, il s'est encore bloqué sur l'écran avec la grosse pomme.

.............................

Bonjour. J'ai eu exactement le même problème sur mon iMacG3 vieux de 4
ou 5 ans, et c'est ce qui a motivé l'achat d'un G4 avec OSX (que je ne
regrette pas) en profitant d'une remise. Heureusement j'avais tout
sauvegardé sur une dizaine de CD-ROM. Pas eu de pertes de documents,
mais mises à jour de logiciels et achats de nouvelles versions, les
anciennes étant parfois obsolètes et ne tournant plus sur Classic.

La panne était intermittente, avec un petit claquement périodique assez
fort. Quelquefois elle se déclenchait au bout d'une demi-heure de
fonctionnement normel. Au début j'ai pensé que c'était la canicule
(28-30° dans la pièce), les ordinateurs n'aiment pas trop. J'ai placé
l'appareil au SAV. Ils ont diagnostiqué le remplacement nécessaire de la
carte analogique d'après les tests qu'ils ont fait. Je fais réparer (360
euros tout de même) pour en faire un ordi de secours parce que j'ai un
travail important à mener à finir. D'après eux le bruit ne vient pas du
disque. Enfin espérons. Sinon tanpis. il faut savoir risquer :-(

--
Jean Pelmont
For mail remove aky
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/

jaky.pelmont
JRP wrote:

Laurent Ney wrote:

Bonsoir

J'ai un souci avec le disque dur interne de mon G3/500Mhz/10.2.6

Hier, le disque a fait un drôle de bruit "clok clok clok" et puis le mac
a planté (écran gelé).

Au boot, il s'est encore bloqué sur l'écran avec la grosse pomme.

.............................

Bonjour. J'ai eu exactement le même problème sur mon iMacG3 ........

J'apporte un correctif à mon message précédent. Le technicien chez Apple
a remis en ordre un défaut d'affichage (carte analogique), mais le
disque s'est mis à avoir des ratés quand il faisait les derniers tests
(j'ai eu chaud, pour un peu cela se produisant chez moi !!!). Du coup il
m'a mis un disque neuf gratuitement. Donc il y a doute, la panne de
Laurent Ney peut bien être due à son disque, comme quelqu'un d'autre l'a
pensé d'ailleurs.

--
Jean Pelmont
For mail remove aky
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/

Laurent Ney
J'apporte un correctif à mon message précédent. Le technicien chez Apple
a remis en ordre un défaut d'affichage (carte analogique), mais le
disque s'est mis à avoir des ratés quand il faisait les derniers tests
(j'ai eu chaud, pour un peu cela se produisant chez moi !!!). Du coup il
m'a mis un disque neuf gratuitement. Donc il y a doute, la panne de
Laurent Ney peut bien être due à son disque, comme quelqu'un d'autre l'a
pensé d'ailleurs.

Salut

OK ca me parait bcp plus logique. Effectivement, je pense que mon disque
est en train de me lâcher petit à petit. Je vais le changer sans tarder.
Mon G3 n'est pas si vieux, même pas 2 ans.

Tu peux m'indiquer l'adresse de ton revendeur STP ! :-)
A mon avis, il a fait cela car ta machine était encore sous garantie, non ?

Pour info, mon disque a commencé à avoir des ratés après que je me sois
lancé dans la vidéo avec iMovie. C'est l'encodage qui a tourné une nuit
et qui a planté qui a dû abîmer mon disque je pense. Depuis, j'ai acheté
plus de RAM (pour limiter le swap disque), et un disque externe pour
faire mes manips vidéo sur une partition à part.

Sinon, je suis allé voir ton site perso. Il y a de très belles photos,
entre autres dans le désert de Namibie. C'est quoi ton job ???

Salut
Laurent

jaky.pelmont
Laurent Ney wrote:

....
Tu peux m'indiquer l'adresse de ton revendeur STP ! :-)
A mon avis, il a fait cela car ta machine était encore sous garantie, non ?

Bonjour. C'était la FNAC de Grenoble, mais l'appareil avait plus de 4

ans (plus de garantie)

Pour info, mon disque a commencé à avoir des ratés après que je me sois
lancé dans la vidéo avec iMovie. C'est l'encodage qui a tourné une nuit
et qui a planté qui a dû abîmer mon disque je pense. Depuis, j'ai acheté
plus de RAM (pour limiter le swap disque), et un disque externe pour
faire mes manips vidéo sur une partition à part.

Cet iMac G3 avait déjà eu des misères, à la suite d'un orage : carte
modem grillée, qui "par sympathie" avait détérioré la carte-mère. Je me
retrouve avec deux macs, mais le nouveau est tellement mieux que je
n'utilise plus que lui. Le G3 remis à neuf, je ne sais plus quoi en
faire. Il a un lecteur de DVD, un graveur et une mémoire étendue. Je
crois que je vais finir par en faire cadeau à une association du coin.
Ce serait déjà fait si c'était un PC, mais je vois que pour beaucoup de
gens un mac c'est une machine exotique :-)

Sinon, je suis allé voir ton site perso. Il y a de très belles photos,
entre autres dans le désert de Namibie. C'est quoi ton job ???

Oh la, je n'ai plus de job, je suis retraité :-))))

--
Jean Pelmont
For mail remove aky
http://perso.wanadoo.fr/pelmont/

fr_jacqu
JRP wrote:

Oh la, je n'ai plus de job, je suis retraité :-))))

Ça n'est pas une réponse, ça ! Quel était-il du temps du labeur ?
--
FJ