[HELP] pb encodage AAC avec ffmpeg

6 réponses
Alf92
Bonjour,

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s
480x270 -aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec aac
VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça fonctionne
bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

6 réponses

Alf92
"Alf92" a écrit

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s
480x270 -aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec
aac VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça
fonctionne bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

pour test voici un bout de 8 secondes de la vidéo en question :
http://frpn.free.fr/0divers/testvideo2/test.mpg
pehache
Le 30/04/12 10:49, Alf92 a écrit :
Bonjour,

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s 480x270
-aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec aac
VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça
fonctionne bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

"...experimental codecs are not enabled, see -strict -2"
Alf92
"pehache" a écrit

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s 480x270
-aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec aac
VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça
fonctionne bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

"...experimental codecs are not enabled, see -strict -2"

mais j'ai déjà encodé avec de l'AAC...
ce qui m'intrigue plus c'est
"Stream #0:1 : Audio : none (...)"
pehache
Le 01/05/12 20:59, Alf92 a écrit :
"pehache" a écrit

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s 480x270
-aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec aac
VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça
fonctionne bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

"...experimental codecs are not enabled, see -strict -2"

mais j'ai déjà encodé avec de l'AAC...

pour encoder avec de l'AAC dans ffmpeg, il fallait mettre (avec une
version datant de 6 mois) "-experimental strict" . Les options ont
changé récemment, donc ce semblerait être "-strict -2" ? Tu es sûr que
tu as encodé en AAC sans rien mettre de ce genre ?

ce qui m'intrigue plus c'est
"Stream #0:1 : Audio : none (...)"

Euh, non, dans ton image je vois "mp2", pas "none"
pehache
Le 01/05/12 21:35, pehache a écrit :
Le 01/05/12 20:59, Alf92 a écrit :
"pehache" a écrit

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s 480x270
-aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec aac
VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça
fonctionne bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

"...experimental codecs are not enabled, see -strict -2"

mais j'ai déjà encodé avec de l'AAC...

pour encoder avec de l'AAC dans ffmpeg, il fallait mettre (avec une
version datant de 6 mois) "-experimental strict" . Les options ont
changé récemment, donc ce semblerait être "-strict -2" ? Tu es sûr que
tu as encodé en AAC sans rien mettre de ce genre ?

J'ai essayé sur ton bout de video. J'ai une erreur aussi si je ne
précise pas "-strict experimental" (et non pas l'inverse). Avec ça, ça
passe.

Par contre je viens de remarquer qu'avec du .mp4 en sortie et sans
préciser "-acodec aac", il encodait en aac sans exiger "-strict
experimental" : c'est ce que tu as dû faire un moment...
Alf92
"pehache" a écrit

ffmpeg coince avec cette commande :

ffmpeg -i VIDEO-IN.MPG -deinterlace -r 25 -b 600k -bt 200k -s 480x270
-aspect 1.7777 -vcodec libx264 -ab 96k -ac 2 -ar 48000 -acodec aac
VIDEO-OUT.MKV

voir les caractéristiques de la video source et le rapport d'erreur :
http://cjoint.com/12av/BDEkNsrgZFO_ffmpeg.gif

il y a bien "Stream #0:1 : Audio : none (...)"
(entre les deux lignes rouges)

quand j'encode le son en MP3 avec libmp3lame à la place de aac ça
fonctionne bien.
où est le problème ? ça fait une heure que je sèche là dessus...
merci.

"...experimental codecs are not enabled, see -strict -2"

mais j'ai déjà encodé avec de l'AAC...

pour encoder avec de l'AAC dans ffmpeg, il fallait mettre (avec une
version datant de 6 mois) "-experimental strict" . Les options ont
changé récemment, donc ce semblerait être "-strict -2" ? Tu es sûr que
tu as encodé en AAC sans rien mettre de ce genre ?

J'ai essayé sur ton bout de video. J'ai une erreur aussi si je ne précise
pas "-strict experimental" (et non pas l'inverse). Avec ça, ça passe.

idem chez moi. merci.
c'est parti pour 4 heures d'encodage. je testerai au démoulage. :-)

Par contre je viens de remarquer qu'avec du .mp4 en sortie et sans
préciser "-acodec aac", il encodait en aac sans exiger "-strict
experimental" : c'est ce que tu as dû faire un moment...

j'ai déjà sorti des MKV X264+AAC avec ffmpeg
mais c'était avec l'argument -libfaac et non -aac.
dans la version de ffmpeg que j'utilise aujourd'hui libfacc n'a pas été
incluse.