[Help] Pb impression Win 98 sur Tiger

6 réponses
pasizaire
Bonjour,

Je viens de passer sous Tiger alors que je fonctionnais sous Panther depuis
longtemps.

Depuis la migration sous Tiger, je ne sais plus imprimer à partir de Windows
98 sur les imprimantes partagées de Tiger.

En particulier, j'obtiens le message suivante sous Windows 98 lorsque
j'essaie de faire l'impression : "Erreur d'écriture sur \\imac\S400PC pour
l'imprimante (Canon S400): le processus ne peut pas accéder au fichier car
un autre processus en a verrouillé l'accès"

Lorsque je regarde dans la console et le fichier log: PrinterProxy [748]
PrinterScanning for S400PC bad error 1030.

Je pense que le pb vient de samba et/ou des droits affectés à l'utilisateur
de Windows 98. Mais je n'arrive pas à résoudre ce pb.

Je précise que la configuration de samba me paraît correcte: je la donne à
la fin de ce message.

Je précise aussi que l'impression fonctionnait correctement avec le passage
sous Tiger quand je fonctionnais avec Panther 10.3.9

J'observe aussi qu'il est impossible de se connecter au domaine NT de Samba
(Workgroup) à partir de Win 98. Le message est le suivant: il n'existe pas
de domaine NT.

Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème?

Merci de votre aide.

P. Sizaire

--------- smb.conf -----

[global]
guest account = unknown
encrypt passwords = yes
dos charset = 437
unix charset = UTF-8-MAC
auth methods = guest opendirectory
passdb backend = opendirectorysam guest
printer admin = @admin, @staff
server string = iMac
defer sharing violations = no
use spnego = yes
os level = 8
vfs objects = darwin_acls
brlm = yes

workgroup = WORKGROUP
; Using the Computer Name to compute the NetBIOS name. Remove this comment
to override
netbios name = iMac

[homes]
comment = User Home Directories
browseable = no
read only = no
create mode = 0750

;[public]
; path = /tmp
; public = yes
; only guest = yes
; writable = yes
; printable = no

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700
path = /tmp
guest ok = yes

6 réponses

jperrocheau
pasizaire wrote:

Je viens de passer sous Tiger alors que je fonctionnais sous Panther depuis
longtemps.

Mise à jour "par dessus" ou clean install ?

Depuis la migration sous Tiger, je ne sais plus imprimer à partir de Windows
98 sur les imprimantes partagées de Tiger.

En particulier, j'obtiens le message suivante sous Windows 98 lorsque
j'essaie de faire l'impression : "Erreur d'écriture sur imacS400PC pour
l'imprimante (Canon S400): le processus ne peut pas accéder au fichier car
un autre processus en a verrouillé l'accès"

Lorsque je regarde dans la console et le fichier log: PrinterProxy [748]
PrinterScanning for S400PC bad error 1030.

Je pense que le pb vient de samba et/ou des droits affectés à l'utilisateur
de Windows 98. Mais je n'arrive pas à résoudre ce pb.

As-tu utilisé un utilitaire comme Sharepoints ?

Je précise que la configuration de samba me paraît correcte: je la donne à
la fin de ce message.

Je précise aussi que l'impression fonctionnait correctement avec le passage
sous Tiger quand je fonctionnais avec Panther 10.3.9

J'observe aussi qu'il est impossible de se connecter au domaine NT de Samba
(Workgroup) à partir de Win 98. Le message est le suivant: il n'existe pas
de domaine NT.

Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème?

Merci de votre aide.

P. Sizaire

--------- smb.conf -----

[global]
guest account = unknown
encrypt passwords = yes
dos charset = 437
unix charset = UTF-8-MAC
auth methods = guest opendirectory
passdb backend = opendirectorysam guest
printer admin = @admin, @staff
server string = iMac
defer sharing violations = no
use spnego = yes
os level = 8
vfs objects = darwin_acls
brlm = yes

workgroup = WORKGROUP
; Using the Computer Name to compute the NetBIOS name. Remove this comment
to override
netbios name = iMac

[homes]
comment = User Home Directories
browseable = no
read only = no
create mode = 0750

;[public]
; path = /tmp
; public = yes
; only guest = yes
; writable = yes
; printable = no

[printers]
comment = All Printers
browseable = no
printable = yes
public = no
writable = no
create mode = 0700
path = /tmp
guest ok = yes

Visiblement ton smb.conf a été "mis à jour" à partir de celui de Mac
OS X 10.3.9.

A ta place j'essaierais de mettre ce smb.conf de côté, en le renommant
smb.conf.old par exemple et d'en régénerer un neuf à partir du modèle
smb.conf.template.

Ce dernier à une config de partage des imprimantes basique:

[printers]
path = /tmp
printable = yes

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

pasizaire
Le 7/09/06 1:15, dans 1hl9r0l.bbooc7ypmq5qN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

pasizaire wrote:

Je viens de passer sous Tiger alors que je fonctionnais sous Panther depuis
longtemps.

Mise à jour "par dessus" ou clean install ?

Mise à jour en non clean install

As-tu utilisé un utilitaire comme Sharepoints ?

Non

Visiblement ton smb.conf a été "mis à jour" à partir de celui de Mac
OS X 10.3.9.

A ta place j'essaierais de mettre ce smb.conf de côté, en le renommant
smb.conf.old par exemple et d'en régénerer un neuf à partir du modèle
smb.conf.template.

Ce dernier à une config de partage des imprimantes basique:

[printers]
path = /tmp
printable = yes

J¹ai essayé en repartant de smb.conf.template mais avec les mêmes résultats
!

En fait, je suis allé plus loin dans le diagnostic en utilisant la commande
smbclient du terminal:

Smbclient ­L LeNomDuMac -N
Smbclient LeNomDuServiceDimpression

Bien que le groupe de travail soit correctement déclaré et que le service
d¹impression soit disponible dans samba, il était impossible d¹envoyer une
commande d¹impression vers l¹imprimante S400PC avec la commande print
fichier de smbclient. J¹obtenais une erreur NT_STATUS_FILE_LOCK_CONFLICT.
Idem lorsque j¹essayais d¹envoyer une impression à partir du dos de Windows
98: violation de verrou lecture sur le périphérique. (Utilisation de la
commande use du dos).

J¹en en partie résolu le problème car j¹ai trouvé dans un news group
quelqu¹un qui avait le même pb que moi (comp.sys.mac.system sujet printing
to a Mac from Windows 98 does not work).

Voici la solution: Ajouter dans la section [Global] les paramêtres suivants:

security = share
fake oplocks = yes
kernel oplocks = no
level2 oplocks = no
locking = no

Une fois le serveur samba redémarré par "sudo killall -HUP smbd",
l¹impression est devenue possible tant à partir du mac que de windows 98.

Malheureusement, l¹accès aux fichiers Mac à partir de Windows 98 a disparu !

Je vais donc regarder de plus près la signification des paramètres que j¹ai
rajouté dans smb.conf pour voir d¹où provient le problème cette fois. Une
fois cela fait, je modifierai ma page traitant de ce sujet
(http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-Mac-Windows.html ) pour éviter des
galères à d¹autres utilisateurs de Tiger.

Encore merci de ton aide,

Patrick

jperrocheau
pasizaire wrote:

En fait, je suis allé plus loin dans le diagnostic en utilisant la commande
smbclient du terminal:

Smbclient -L LeNomDuMac -N
Smbclient LeNomDuServiceDimpression

Bien que le groupe de travail soit correctement déclaré et que le service
d'impression soit disponible dans samba, il était impossible d'envoyer une
commande d'impression vers l'imprimante S400PC avec la commande print
fichier de smbclient. J'obtenais une erreur NT_STATUS_FILE_LOCK_CONFLICT.
Idem lorsque j'essayais d'envoyer une impression à partir du dos de Windows
98: violation de verrou lecture sur le périphérique. (Utilisation de la
commande use du dos).

Humm! As-tu essayé de redémarrer ton Mac avant de faire autre chose.
J'ai déjà vu une commande smbclient ne pas fonctionner après avoir
chatouillé d'autres commandes ou simplement ne pas avoir attendu les 12
minutes fatidiques depuis le démarrage de nmbd.

Voici la solution: Ajouter dans la section [Global] les paramêtres suivants:

security = share

Humm!! je n'aurais pas utilisé cette option... Pour plus de sécurité,
mieux vaut garder l'option USER et créer sur le Windows 98 une session
avec un "pseudo login" identique au compte qu'on souhaite atteindre sur
le Mac.

fake oplocks = yes

Celle là non plus.
---
It is generally much better to use the real oplocks support rather
than this parameter.
---

If you enable this option on shares where multiple clients may be
accessing the files read-write at the same time you can get data
corruption. Use this option carefully!
----

kernel oplocks = no

---
This parameter defaults to on, but is translated to a no-op on systems
that no not have the necessary kernel support. You should never
need to touch this parameter.
----

level2 oplocks = no

J'ai comme l'impression qu'elle n'est pas utile si la précédente est à
"no"

locking = no

---
This option may be useful for read-only filesystems which may not
need locking (such as CDROM drives), although setting this parameter
of no is not really recommended even in this case.

Be careful about disabling locking either globally or in a specific
service, as lack of locking may result in data corruption. You should
never need to set this parameter.
----

Cela dit, cela ne semble pas la solution "clean", l'auteur de l'article
dit:
----
After adding the last line ("locking"), everything started working -- I
could add the printer ('though, I couldn't see it) and can print to it.
(There are some problems on the Mac side. Sometimes the queue just
stops for no reason, but it's a simple matter of re-enabling it when
that happens.)
---

Une fois le serveur samba redémarré par "sudo killall -HUP smbd",
l'impression est devenue possible tant à partir du mac que de windows 98.

Peut-être eut-il été intéressant de savoir où était ce verrouillage ?

La commande smbstatus -L ne peut-elle renseigner ?

Malheureusement, l'accès aux fichiers Mac à partir de Windows 98 a disparu !

Sans doute normal si le réglage "security =" du server samba était
initialement à USER et que le Windows 98 a "conservé" quelque part le
"mode de connexion"... Il continue à envoyer son nom de session puis le
mot de passe, alors qu'en mode "SHARE" seul le mot de passe est utilisé.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

flytoxx(at)free.fr
On 2006-09-09 20:03:09 +0200, pasizaire said:

Le 7/09/06 1:15, dans 1hl9r0l.bbooc7ypmq5qN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :
Je vais donc regarder de plus près la signification des paramètres que j¹ai
rajouté dans smb.conf pour voir d¹où provient le problème cette fois. Une
fois cela fait, je modifierai ma page traitant de ce sujet
(http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-Mac-Windows.html ) pour éviter des
galères à d¹autres utilisateurs de Tiger.

hello,
coïncidence, j'étais sur cette page hier soir pour prendre des infos et
je rencontre le même type de problèmes avec mon partage d'imprimante :
pourriez-vous m'avertir quand vous aurez fait un update de la page ?

-> unpointzero (at) unpointzero.info, merci.

pasizaire
Le 10/09/06 18:19, dans 45043b70$0$26950$,
« flytoxxfree.fr (at) » a écrit :

On 2006-09-09 20:03:09 +0200, pasizaire said:

Le 7/09/06 1:15, dans 1hl9r0l.bbooc7ypmq5qN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :
Je vais donc regarder de plus près la signification des paramètres que j¹ai
rajouté dans smb.conf pour voir d¹où provient le problème cette fois. Une
fois cela fait, je modifierai ma page traitant de ce sujet
(http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-Mac-Windows.html ) pour éviter des
galères à d¹autres utilisateurs de Tiger.

hello,
coïncidence, j'étais sur cette page hier soir pour prendre des infos et
je rencontre le même type de problèmes avec mon partage d'imprimante :
pourriez-vous m'avertir quand vous aurez fait un update de la page ?

-> unpointzero (at) unpointzero.info, merci.

Ok pas de pb ce sera fait !

Mais il faut d'abord que je trouve de temps de regarder cela de plus près.
Je dois aussi tenir compte des remarques pertinentes faites par Jacques
Perrocheau.

Cordialement,

P. Sizaire

pasizaire
Bonjour,

Pour répondre à Jacques Perrocheau, la commande smbstatus ne montre aucun
fichier verrouillé par Samba.

Au final pour que l'on ait plus de message d'erreur et que tout rentre dans
l'ordre, la seule commande à ajouter dans la section [global] est

Locking = no

Le problème vient en fait d'une modification de la méthode de verrouillage
des fichiers sous Samba 3 qui est différente de celle de Samba 2.

Par défaut l'option locking est à yes.

Or le nombre d'octets utilisés par le verrouillage des fichiers sous Unix et
Windows est un peu différent de l'un à l'autre.

Pour plus d'informations sur la question, je vous renvoie vers la page
suivante du Howto de Samba:
http://us4.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/locking.html#id26
19023

Pour information, j'ai modifier ma page traitant de ce sujet:
http://pasizaire.free.fr/Mac/Partage-Mac-Windows.html

Je pense que l'on devrait pouvoir contrôler aussi le nombre d'octets
utilisés par le verrouillage directement à partir de Windows 98. Si vous
avez des informations sur ce sujet, merci d'en faire part!

Toutefois, je reste un peu perplexe par le fait suivant:
Une fois modifié le smb.conf avec cette commande locking = no, il est
maintenant possible d'envoyer directement un fichier à 'imprimante par
smbclient du terminal. Ceci n'était pas possible avant. Or, le fichier
envoyé de cette manière ne l'est pas par Windows mais par le Mac ! Donc, on
ne devrait pas pouvoir invoquer la différence de codage de l'information
entre Windows et UNIX. Des idées ?

En espérant que cette information vous soit profitable.

Cordialement,

P. Sizaire