Help ! Pb mot de passe au demarrage

4 réponses
patrick.fradin
Bonjour,

j'ecris pour un ami qui vient d'acheter un iMac G3 d'occasion avec
10.2.6 et rencontre le probleme suivant :

Au demarrage, comme choisi, s'affiche la liste des utilisateurs.
Quand il tape le mot de passe, celui-ci est refuse. Au bout de trois
essais apparait bien la petite phrase d'aide ce qui me fait dire que
les donnees correspondant aux users ne sont pas verolees.

J'ai cherche sur le net et j'ai trouve des exemples de cette situation
disant que le clavier repasse en qwerty lorsque le fond d'ecran choisi
n'est pas au format jpeg (voire meme simplement le fichier n'a pas
l'extension .jpg).

Pour etre sur qu'on tape bien le bon mot de passe, je l'ai fait
redemarrer en mode single user pour qu'il teste la frappe clavier dans
la console.

Mais des qu'il tape le mot de passe au niveau du login, il est
toujours rejete. :-(

Que faire ?

J'avais pense renommer le fichier a partir de la console du mode
single user mais je me heurte a un probleme d'automount lorsque je
veux acceder a la partition contenant le fichier de fond d'ecran.

J'avais pense aussi supprime les preferences dans
/Users/MON_LOGIN/Library/Preferences mais d'une part je ne trouve pas
le fichier qui correspond au fond d'ecran et d'autre part je bute sur
un message ReadOnly...

Avant de lui faire installer MacOSX 10.2 sur une nouvelle partition
pour qu'il puisse renommer le fichier coupable, je pensais le faire
booter sur le disque Mac OS 9 mais peut-on sans risque modifier le nom
d'un fichier d'une partition HFS+ normalement geree par Mac OSX ???

Toute aide sera la bienvenue (car j'avais assure a mon ami que sur Mac
c'etait stable, blablabla... et il a fallu qu'il tombe sur LE bug qui
arrive une fois dans une vie :-(

A+
Patrick

4 réponses

Chong Woo Paig
Patrick Fradin wrote:
Bonjour,

j'ecris pour un ami qui vient d'acheter un iMac G3 d'occasion avec
10.2.6 et rencontre le probleme suivant :

Au demarrage, comme choisi, s'affiche la liste des utilisateurs.
Quand il tape le mot de passe, celui-ci est refuse. Au bout de trois
essais apparait bien la petite phrase d'aide ce qui me fait dire que
les donnees correspondant aux users ne sont pas verolees.

Salut !

Il y a un bug notoire dans 10.2.6 : si tu valides le mot de passe par le
bouton "maison", il refuse le mot de passe. Mais si tu appuies sur
entrée, ça marche. C'est corrigé par un patch, il devrait être listé
dans Software Update.

Si c'est pas ça, j'ai pas d'autres idées là tout de suite. :)

Chong Woo.

Saïd
Patrick Fradin :
Bonjour,

j'ecris pour un ami qui vient d'acheter un iMac G3 d'occasion avec
10.2.6 et rencontre le probleme suivant :

Au demarrage, comme choisi, s'affiche la liste des utilisateurs.
Quand il tape le mot de passe, celui-ci est refuse. Au bout de trois
essais apparait bien la petite phrase d'aide ce qui me fait dire que
les donnees correspondant aux users ne sont pas verolees.

J'ai cherche sur le net et j'ai trouve des exemples de cette situation
disant que le clavier repasse en qwerty lorsque le fond d'ecran choisi
n'est pas au format jpeg (voire meme simplement le fichier n'a pas
l'extension .jpg).

Pour etre sur qu'on tape bien le bon mot de passe, je l'ai fait
redemarrer en mode single user pour qu'il teste la frappe clavier dans
la console.

Mais des qu'il tape le mot de passe au niveau du login, il est
toujours rejete. :-(

Que faire ?

Pour en avoir le coeur net: Taper le mot de passe en clair a la place du
login et memoriser les touches qui vont bien. Pour la suite il pourra
toujours regler son OS X pour qu'il loggue l'utilisateur principal sans
demande de mot de passe au demarrage. Si c'est pas un portable et qu'il fait
confiance a son chat, c'est pas trop sensible.

--
Saïd.

jperrocheau
Patrick Fradin wrote:

j'ecris pour un ami qui vient d'acheter un iMac G3 d'occasion avec
10.2.6 et rencontre le probleme suivant :

Au demarrage, comme choisi, s'affiche la liste des utilisateurs.
Quand il tape le mot de passe, celui-ci est refuse. Au bout de trois
essais apparait bien la petite phrase d'aide ce qui me fait dire que
les donnees correspondant aux users ne sont pas verolees.

[snip]

S'il s'agit vraiment d'un pb de mot de passe, pourquoi ne pas démarrer
sur le CD-ROM Mac OS 10.2 pour changer celui du premer utilisateur, en
modifiant ce mot de passe pour un mot de passe "gérable" en clavier
qwerty.

Avant de lui faire installer MacOSX 10.2 sur une nouvelle partition
pour qu'il puisse renommer le fichier coupable, je pensais le faire
booter sur le disque Mac OS 9 mais peut-on sans risque modifier le nom
d'un fichier d'une partition HFS+ normalement geree par Mac OSX ???

Oui, si le nom du fichier en question n'a pas plus de 31 caractères,
limitation du Finder Mac OS 9.

--
Jacques PERROCHEAU
______________________________________________________________
e-mail: mailto:

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Oui, si le nom du fichier en question n'a pas plus de 31 caractères,
limitation du Finder Mac OS 9.

Faire gaffe à l'encodage aussi et aux fins de lignes, parfois ça peut
avoir de l'importance.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.